Jonathan Huberdeau et Aleksander Barkov n’ont pas vécu toute la disette des Panthers de la Floride qui n’avaient pas atteint le deuxième tour des séries depuis 1996, mais le soulagement était bien présent chez les deux attaquants.

À la suite du but libérateur de Carter Verhaeghe en prolongation pour offrir la victoire aux Panthers lors du sixième match contre les Capitals de Washington, les deux joueurs ont pris soin de noter que cette victoire, bien qu’elle ne représente qu’une étape vers le but ultime était significative.

« C’est un poids en moins sur nos épaules. Nous avons perdu l’an dernier et cette année nous avions juste besoin de gagner. Aujourd’hui c’est arrivé. Aussi bien aller jusqu’au bout maintenant. On commence avec le deuxième tour maintenant », a souligné Huberdeau qui est avec l’équipe depuis la campagne 2012-2013.

« C’est incroyable! Je ne le réalise pas encore. Depuis le début de ma carrière ici, je n’ai jamais passé le deuxième tour. Il nous reste encore beaucoup à faire et nous retournons au boulot dès demain », a partagé Barkov qui disputait une quatrième série dans l’uniforme des Panthers tout comme son coéquipier.

« J’espère que c’est un soulagement pour les joueurs qui sont ici depuis longtemps comme Barkov, Ekblad et Huberdeau. Ils doivent se sentir bien et ça enlèvera de la pression qu’ils avaient sur eux, sans doute un peu trop », a mentionné l’entraîneur-chef Andrew Brunette.

ContentId(3.1406686):Séries LNH : Giroux trouve son capitaine fin seul (Panthers)
bellmedia_rds.AxisVideo

Même s’il vient de rejoindre les rangs des Panthers, Claude Giroux a bien ressenti ce que cette victoire pouvait représenter pour l’organisation. L’attaquant a contribué pleinement à ce succès avec un but et deux mentions d’aide lors du sixième match, dont celle qui a mis la table pour le but vainqueur. Dans le vestiaire avec ses coéquipiers, il a ressenti l’effervescence après l’attente de gagner une série.

« Je le sens! Les joueurs en parlaient, mais pas dans un sens négatif. Nous voulions aller de l’avant et nous sommes au second tour. Nous avons du momentum et il faut rester concentrés maintenant », a-t-il souligné.

Chacune des personnes qui s’est présentée devant les journalistes après la rencontre a refusé de trop s’avancer sur l’éventuelle confrontation au deuxième tour qui sera contre le gagnant de la série entre le Lightning de Tampa Bay et les Maple Leafs de Toronto.

Le septième match de cette confrontation aura lieu samedi.

ContentId(3.1406696):Séries LNH : Panthers 4 - Capitals 3 (Prolongation) (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo