AVANT MATCH NO 1 BLUES C. SHARKS

 

Après avoir tous deux survécu au 2e tour en sept matchs, les Blues de St Louis et les Sharks de San Jose s’affrontent en finale de l’Ouest. Pour les Sharks, on ne s’attendait à rien de moins. Après avoir transigé pour Erik Karlsson pendant la saison morte, experts et partisans s’entendaient à dire que San Jose était parmi les favoris pour remporter la coupe Stanley.

 

Les Blues ont aussi fait des vagues durant l’été. Ils ne se sont pas gênés pour améliorer leur équipe, attirant des joueurs autonomes comme Tyler Bozak et Patrick Maroon en plus de transiger avec les Sabres pour obtenir Ryan O’Reilly. Plusieurs s’attendaient à un retour en séries après tous les ajouts faits à une formation qui a manqué les séries par un seul point l’an dernier, mais les Blues ont connu un début de saison cauchemardesque.

 

En date du 2 janvier, ils étaient au tout dernier rang de la LNH avec l’une des pires offensives de la LNH. Leurs gardiens avaient un pourcentage d’arrêt combiné de .901, 27e dans la LNH. Peu de temps après, Jordan Binnington a obtenu son premier départ dans un gain de 3-0 contre les Flyers. Au cours de ses 15 premiers départs, il a accordé deux buts ou moins à 13 occasions et obtenu 13 victoires en 15 matchs. Depuis son premier départ le 7 janvier, aucune équipe n’a amassé plus de points que St Louis.

 

Une recette similaire

 

Leurs parcours ont pris des trajectoires bien différentes, mais la recette du succès est pourtant similaire pour les deux clubs.

 

En saison régulière, les Blues et Sharks se situent tous deux dans le top-10 en temps de possession en zone offensive et en chances de marquer lors du cycle offensif. Alors que la ligue se dirige de plus en plus vers la vitesse et l’offensive en contre-attaque, ces deux clubs préfèrent mettre la pression sur leurs adversaires en contrôlant la rondelle dans la zone adverse pour de longues périodes.

 

Pour les Blues, c’était particulièrement évident lors de leur série de deuxième tour contre les Stars. Dallas avait une bonne offensive de contre-attaque, mais les Blues ont complètement dominé le temps de possession lors de chacun des sept matchs. En moyenne, les Blues ont eu la rondelle dans le territoire des Stars pendant 8:45 par match, comparativement à seulement 4:58 pour les Stars, ce qui les place au 1er et dernier rangs, respectivement, lors du 2e tour.

 

Pas surprenant, alors, de voir que les Blues se situent au premier rang lors de la 2e ronde avec une moyenne de 159,6 passes complétées en zone offensive par match avec une avance énorme sur les Hurricanes au 2e rang (125,8) et une marge encore plus grande par rapport aux Stars (92,7). De plus, Jaden Schwartz est présentement le meneur en séries au chapitre des buts marqués par tirs déviés avec quatre.

 

Parlant de tirs déviés, les Sharks ont terminé au premier rang à ce chapitre pendant la saison régulière et ils auront l’un des meilleurs joueurs à ce chapitre de retour dans leur formation pour leur bataille contre les Blues, Joe Pavelski. Le capitaine des Sharks est revenu au jeu lors du 7e match contre l’Avalanche après une blessure subie au 1er tour et il est sans aucun doute l’un des joueurs les plus habiles pour dévier des tirs, voire même le meilleur de la ligue.

 

Tableau Joe Pavelski

 

Pavelski n’est pas la seule option des Sharks devant le filet; Timo Meier (15e), Tomas Hertl (26e), Gustav Nyquist (40e), et Melker Karlsson (46e) se situent également dans le top-50 pour le nombre total de tirs déviés en saison régulière.

 

Gardiens de but

 

Comme mentionné plus tôt, la performance de Jordan Binnington depuis son arrivée dans la formation a essentiellement sauvé la saison de St Louis et son jeu extraordinaire continue en séries. Le gardien recrue ne semble aucunement ébloui par le feu des projecteurs qui sont sur lui en séries.

 

Martin Jones, quant à lui, a rebondi de sa performance en dent de scie lors du premier tour et a été intraitable face aux assauts de Nathan MacKinnon, Mikko Rantanen, Gabriel Landeskog et autres. Il a gardé son équipe dans le match à plusieurs occasions avec des arrêts spectaculaires.

 

Il n’est pas étonnant de voir les deux portiers près du sommet au niveau des buts alloués par rapport à la moyenne. Cette statistique prend en compte la quantité et la qualité des tirs affrontés par un gardien et compare sa performance à la moyenne de la ligue. Un chiffre négatif veut dire qu’un gardien est plus efficace que la moyenne, un chiffre positif indique l’opposé.

 

Tableau Gardiens

 

Cette finale de conférence est véritablement une bataille entre deux clubs qui se ressemble plus qu’ils en ont l’air. Un duel entre deux des meilleures équipes de possession de rondelle dans la LNH et deux des meilleurs gardiens en séries. Le vieux proverbe « la meilleure défensive est une bonne offensive » ne pourrait être plus vrai, puisque l’équipe qui réussira à remporter la bataille de possession neutralisera du même coup la plus grande force de leur adversaire et mettra énormément de pression sur le gardien.

 

ContentId(3.1321446):Finales d'Associations : nos prédictions (séries LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo
Les Blues savent à quoi s'attendre des Sharks