Les nouveaux joueurs du Canadien de Montréal ont parlé avec les médias pour la première fois du camp et c'est la même chose ailleurs dans la LNH.

À Washington, le vétéran Zdeno Chara a donné ses premiers coups de patins mardi, avec sa nouvelle équipe, et mercredi il s'entraînait avec le groupe principal.

Pendant ce temps, chez les Bruins de Boston, le départ du géant Chara ouvre toute grande la porte au jeune défenseur québécois Jérémy Lauzon.

« Je pense que c’est vraiment une grosse opportunité pour moi et je suis vraiment prêt à la prendre. J’ai travaillé très fort dans les dernières années et durant ce temps off pour arriver prêt au camp », a déclaré l'arrière de 23 ans en visioconférence aujourd'hui. « Je me sens super bien à la gauche de Charlie (McAvoy) et je suis aussi plus confortable de jouer à gauche qu’à droite. J’ai joué à droite l’année passée et je suis retourné à gauche. C’est vraiment une grosse opportunité et je suis vraiment content que les coachs et l’organisation me fassent confiance. »

Lauzon a disputé respectivement 16 et 19 rencontres au cours des deux dernières campagnes, amassant deux buts et une aide au passage, mais il a majoritairement évolué avec le club-école, les Bruins de Providence. Il obtiendra sans contredit du temps de jeu accru aux côtés d'un coéquipier avec qui il ressent une bonne connexion jusqu'à maintenant.

« Je joue physique et je lutte pour la rondelle. Je pense que moi et Charlie on peut former une excellente paire. On est des compétiteurs, on peut jouer beaucoup de minutes contre les meilleurs trios. C’est mon but. Je veux rendre Charlie meilleur et je vais focusser là-dessus. »

« Je pense que l’un des éléments principaux que je veux améliorer c’est mon jeu dans ma propre zone. Il y a plusieurs choses que je veux améliorer dans mon jeu, je veux m’améliorer chaque jour, mais j’essaie de me concentrer à jouer mon propre style, être calme, jouer simple et travailler fort. ».