Une saison prometteuse pour Girard et l’Avalanche
LNH mardi, 14 août 2018. 17:34 dimanche, 15 déc. 2024. 07:41Amorcer la saison dans la LNH, être échangé, participer aux séries... La dernière année a été mouvementée pour le défenseur québécois Samuel Girard. N’empêche, la tornade de Roberval est fin prêt pour sa deuxième campagne chez les professionnels.
Obtenu par l’Avalanche du Colorado dans la transaction à trois équipes qui a fait passer Matt Duchene à Ottawa et Kyle Turris à Nashville, Girard a connu une excellente saison recrue, lui dont le temps d'utilisation n'a jamais cessé de grimper atteignant même près de 22 minutes par rencontre durant les dernières séries éliminatoires.
« C'est sûr que tu ne penses jamais à ça, être échangé. Il avait un peu de rumeurs sur les réseaux sociaux, mais ce sont des choses que tu ne contrôles pas en tant que joueur, a souligné l'athlète originaire de Roberval de passage à Sherbrooke à l'occasion du tournoi À bout de souffle au profit de la fondation David Perron-Attitude Hockey. J'étais vraiment content de me joindre à cette organisation-là. »
À lire également
« Pour un défenseur de 19 ans, il joue avec beaucoup de confiance, observe son coéquipier Mark Barberio, également de passage en Estrie. Il est très calme sur la glace. Il n'a pas peur de garder la rondelle un peu plus longtemps pour ouvrir des occasions de passe à nos attaquants. »
À 20 ans, Girard fait partie d'un jeune et prometteur noyau au Colorado aux côtés de Nathan MacKinnon, Mikko Rantanen, Gabriel Landeskog et Nikita Zadorov, notamment.
« On a un groupe de jeunes joueurs qui apprennent en ce moment. Même si nous sommes jeunes, nous avons réussi à participer aux séries éliminatoires et à performer. Je pense que ça augure bien pour les prochaines années », avance Girard.
Après avoir terminé au tout dernier rang de la LNH en 2016-2017, l'Avalanche a surpris plusieurs observateurs l’an dernier en accédant aux séries pour la première fois depuis 2014.
« L'année qu'ils ont eue avant a été très difficile. Je pense que ça augure bien pour le futur, on est allé en séries et ça s'est terminé en six contre une des meilleures équipes dans la ligue (NDLR : les Predators de Nashville, les premiers en saison régulière. Nous sommes très satisfaits de notre saison. Ça augure bien pour la prochaine saison. »
À sa deuxième campagne dans le circuit Bettman, Girard compte améliorer sa contribution offensive, lui qui a amassé 23 points en 73 matchs avec l'Avalanche et les Prédators l'hiver dernier.