Après avoir décidé de ne pas envoyer les joueurs aux Jeux olympiques de Pékin, la Ligue nationale de hockey et l’Association des joueurs de la LNH pourraient tenir leur propre compétition.

Notre collaborateur Pierre LeBrun rapporte en effet que les deux parties prévoient se rencontrer une deuxième fois la semaine prochaine pour discuter de la possibilité de ramener la Coupe du monde de hockey en 2024.

LeBrun ajoute que le tournoi serait présenté à la mi-février, plutôt qu’en septembre. L’Association des joueurs demande depuis des années de penser à organiser des événements en cours de saison plutôt qu’avant le début de celle-ci.

La LNH a organisé sa dernière Coupe du monde en 2016, alors que le Canada avait battu l’équipe européenne 2-0 dans une série au meilleur des trois matchs pour s’adjuger le titre. Il s’agit du dernier rendez-vous international opposant les meilleurs joueurs de chaque pays.

La Coupe du monde de hockey, qui a succédé à la Coupe Canada, a été présentée à trois reprises en 1996, 2004 et 2016. Toronto avait accueilli tous les matchs de l’édition 2016.