Avant-match Lightning c. Sénateurs

Le match Lightning c. Sénateurs sera présenté sur les ondes de RDS et RDS Direct.

Le Lightning de Tampa Bay a annoncé que Victor Hedman soignait une blessure au haut du corps, alors que le gardien auxiliaire Louis Domingue doit composer avec une blessure au bas du corps qui le forcera à rater quelques jours d'activités.

En réaction, les meneurs au classement général ont procédé au rappel du gardien Eddie Pasquale en provenance de Syracuse. Cette saison, Pasquale a participé à 43 matchs avec le Crunch. Il présente une fiche de 25-12-3, avec une moyenne de buts alloués de 2,37 et un coefficient d'efficacité de ,916.

Hedman a dû quitter la rencontre de samedi face aux Capitals après avoir encaissé une mise en échec près de la tête de la part de Carl Hagelin.

Candidat sérieux à l'obtention du trophée Norris, remis au meilleur défenseur de la LNH, Hedman compte 54 points, dont 12 buts, en 70 matchs cette saison.

Domingue connaît également une excellente campagne avec 21 victoires, un sommet personnel, en 26 départs.

Jon Cooper a annoncé que les cas de Hedman et Domingue seront réévalués sur une base quotidienne.

On peut s'attendre à ce que le défenseur vedette demeure au repos jusqu'à l'ouverture des séries éliminatoires. Questionné à savoir si Hedman souffrait d'une commotion cérébrale, Cooper a préféré éviter la question, mais il garde espoir que son arrière soit disponible à l'ouverture des séries éliminatoires.

Le Lightning a perdu son dernier match 6-3, samedi soir dernier contre les Capitals de Washington. Tampa Bay a perdu deux matchs consécutifs seulement deux fois cette saison. Leur première séquence de deux revers est survenue les 10 et 13 novembre, contre les Sénateurs et les Sabres de Buffalo.

 

Ils ont ensuite subi deux défaites consécutives en prolongation les 5 et 7 février, contre les Golden Knights de Vegas et les Blues de St. Louis.

 

Kucherov épate Joseph

 

Nikita Kucherov est en route vers le premier titre de champion des pointeurs de la LNH, alors qu’il compte 122 points en 78 matchs cette saison. Avec quatre matchs à jouer, Kucherov détient 8 points de priorité sur Connor McDavid, champion du trophée Art Ross lors des deux dernières saisons.

 

Kucherov a été blanchi de la carte de pointage seulement 5 fois à ses 23 derniers matchs. Il compte 14 points à ses 10 derniers matchs et tentera ce soir de marquer un but dans un 3e match de suite. Il est à un but du plateau des 40 buts cette saison, plateau qu’il atteindrait pour la 2e fois de sa carrière (40 buts en 74 matchs il y a deux ans, 39 buts en 80 matchs la saison dernière).

 

Mathieu Joseph a vanté les habitudes de travail de Kucherov, soulignant à quel point il aime étudier des séquences vidéos dans ses temps libres, pour trouver une façon de s’améliorer sur une base constante. C’est également un joueur qui passe du temps supplémentaire sur la patinoire, pour peaufiner des aspects de son jeu.

 

Le fait qu’il ne soit jamais satisfait est contagieux et les jeunes joueurs de l’organisation comme Joseph et Yanni Gourde s’en inspirent énormément.

 

Jon Cooper a apporté quelques modifications à ses trios en vue du match de ce soir à Ottawa. La 1re unité sera composée d’Ondrej Palat, Steven Stamkos et Joseph, alors que Brayden Point évoluera au centre de Gourde et de Kucherov.

 

L’entraîneur-chef a indiqué qu’il peut se permettre de faire quelques petites expériences en cette fin de calendrier, alors que la place en séries est assurée. Ces changements lui permettent de placer des joueurs dans des positions différentes pour évaluer certaines choses et par le fait même, voir comment les joueurs pourront être utilisés en cas de blessures en séries.

 

Formation du Lightning à l'entraînement de lundi :


Palat-Stamkos-Joseph

Gourde-Point-Kucherov

Johnson-Cirelli-Killhorn

Miller-Paquette-Erne

 

McDonagh-Cernak

Coburn-Sergachev

Gaunce-Rutta

Stralman

 

Vasilevskiy
Pasquale