Fort d’une excellente saison dans la KHL avec le SKA de Saint-Pétersbourg, l’attaquant Andrei Kuzmenko ne manquera pas d’options dans la LNH lorsque son contrat en Russie expirera.

L’informateur du réseau TSN Chris Johnston a rapporté mardi que plus de la moitié des équipes du circuit Bettman prévoient contacter l'ailier de 26 ans.

« Il est prêt à amorcer des discussions la semaine prochaine avec les équipes de la LNH, et on pense qu'il y aura 20 équipes qui vont au moins signifier leur intérêt. Lui et son agent Dan Milstein examineront les options, essaieront d'en réduire le nombre à cinq ou six, auront des conversations et prendront ensuite une décision finale.

« Kuzmenko a amassé un point par match en moyenne dans la KHL. De toute évidence, il y a beaucoup d'intérêt. Qu’est-ce qu’il recherche? Il veut aller dans un endroit où il peut jouer, où il aura un rôle. Il n’a pas identifié de ville en particulier où il aimerait jouer. »

Kuzmenko a amassé 20 buts et 53 points en 45 matchs cette saison, un sommet en carrière. Il a maintenu sa moyenne d’un point par match en séries éliminatoires avec sept buts et sept passes en 14 matchs.

Originaire de Yakutsk en Russie, Kuzmenko n'a jamais été repêché. Il a joué pour la Russie lors du Mondial junior 2016, ne récoltant aucun point en sept matchs.

Il a passé les huit dernières saisons dans la KHL et a porté les couleurs du SKA de Saint-Pétersbourg depuis qu'il a quitté le CSKA Moscou en 2018.