Vladimir Tarasenko est prêt à regarder vers l’avant avec St Louis après une saison morte tumultueuse marquée par une demande de transaction et la décision des Blues de l’exposer lors du repêchage d’expansion du Kraken de Seattle.

Tarasenko, limité à 34 matchs au cours des deux dernières saisons surtout en raison de trois opérations à une épaule, a refusé de commenter spécifiquement la demande de transaction, mais a indiqué qu’il était en santé pour amorcer la saison.

« Mon état d’esprit est bon », a dit Tarasenko, cité par NHL.com. « Je suis content de voir les gars. J’ai une bonne relation avec eux. Ce fut un été bizarre, mais ça restera entre moi et Doug. Je suis ici pour travailler. Aussi longtemps que je jouerai ici, je donnerai mon 100 pour cent.

« Tout ça est derrière nous. Je ne vois pas de raison d’en discuter maintenant. Le camp est commencé. Je ne veux pas être une distraction dans le vestiaire. Je suis en santé et heureux de jouer au hockey de nouveau. »

L’ailier de 29 ans a obtenu quatre buts et 14 points en 24 matchs la saison dernière, ajoutant deux buts en quatre matchs de séries. Il a deux ans à écouler à son contrat actuel avec une valeur moyenne de 7,5 millions $ et une clause de non-échange.

L’entraîneur-chef des Blues Craig Berube a aussi minimisé la distraction que Tarasenko pourrait représenter pour l’équipe cette saison.

« Je ne crois pas qu’il y ait de distraction du tout, a commenté Berube. Il est ici depuis un bon moment à patiner avec les gars et à passer du temps avec eux. Je crois qu’il avait l’air en pleine forme sur la patinoire aujourd’hui. Il fait partie de cette équipe depuis longtemps. Bien sûr, des choses sont survenues cette été. Mais je ne les commenterai pas et je ne m’en fais pas avec ça. Il est ici pour jouer au hockey et je suis ici pour l’entraîner. C’est tout. »