Les Maple Leafs ont eu le meilleur sur les Sharks en tirs de barrage
LNH jeudi, 4 janv. 2018. 11:27 jeudi, 4 janv. 2018. 21:45TORONTO - Auston Matthews et Tylez Bozak ont mis un terme au débat en enfilant l'aiguille en tirs de barrage et les Maple Leafs de Toronto ont défait les Sharks de San Jose 3-2, jeudi soir.
Les Maple Leafs auraient pu dénouer l'impasse alors qu'il ne restait que 1:50 à la période de prolongation, mais une reprise vidéo a confirmé que Mitch Marner avait placé son bâton plus haut que la limite permise et le but a été refusé.
À lire également
Kevin Labanc a été le seul joueur des Sharks à déjouer Frederik Andersen en tirs de barrage.
Matthews et Nazem Kadri ont touché la cible en temps réglementaire pour les Maple Leafs (24-16-2), qui ont mis un terme à leur séquence de trois défaites.
Brenden Dillon et Chris Tierney ont répliqué du côté des Sharks, qui ont mené 32-28 au chapitre des tirs en 60 minutes.
Andersen a repoussé 33 des 35 tirs dirigés vers lui pour la formation torontoise, tandis que son vis-à-vis, Martin Jones, a bloqué 26 rondelles.
Malgré le froid glacial, les esprits se sont échauffés tôt en première période. Kadri et Joe Thornton ont jeté les gants quelques instants après avoir disputé la mise en jeu initiale.
Thornton a même laissé une partie de sa barbe sur la glace à l'issue du combat, puisque Kadri avait choisi d'agripper la grosse barbe du vétéran au lieu de son chandail.
Niederreiter réussit un tour du chapeau devant ses parents
Sommaire
Nino Niederreiter a célébré son retour au jeu avec un tour du chapeau et le Wild du Minnesota a prévalu 6-2 aux dépens des Sabres de Buffalo.
Le Suisse de 25 ans avait raté cinq matchs à cause d'une blessure à une jambe.
Avec ses parents dans la foule, Niederreiter a complété son deuxième triplé en carrière à 4:02 en deuxième période, procurant une avance de 4-0 aux siens.
Mikko Koivu a récolté un but et deux mentions d'aide pour le Wild, qui montre une fiche de 4-1-0 depuis cinq matchs.
Daniel Winnik et Charlie Coyle ont aussi marqué, tandis que Devan Dubnyk a fait 29 arrêts. Seuls Evander Kane et Sam Reinhart l'ont déjoué.
Aho continue sa séquence dominante
Sommaire
Sebastian Aho a enfilé l'aiguille à deux reprises, Cam Ward a repoussé 21 rondelles et les Hurricanes de la Caroline ont blanchi les Penguins de Pittsburgh 4-0, jeudi soir.
Les Hurricanes avaient également battu les Penguins 2-1 vendredi dernier, en Caroline du Nord. Aho avait inscrit le but gagnant lors de cette rencontre.
Cette fois-ci, Aho a touché la cible à deux reprises, suite aux buts de Jeff Skinner et Teuvo Teravainen. Il a également récolté une mention d'assistance sur le but de Teravainen et affiche une récolte de 10 points lors des six derniers matchs.
Ward a obtenu son premier blanchissage de la saison et son 26e en carrière. Il a cumulé 10 victoires à ses 13 dernières rencontres et a aidé la formation de la Caroline à récolter au moins un point lors de leurs huit dernières rencontres.
Les champions en titre ont encaissé huit revers en 12 affrontements et n'ont pas remporté deux matchs d'affilée depuis les 1er et 2 décembre derniers. Matt Murray a réalisé 29 arrêts.
Teravainenv a marqué son 11e filet de la saison et a ajouté une mention d'aide, tandis que Skinner a récolté son 13e but pour permettre aux Hurricanes de briser leur séquence de deux défaites.
Provorov règle le cas des Islanders
Sommaire
Ivan Provorov a récolté deux buts et une mention d'assistance pour mener les Flyers de Philadelphie vers un gain de 6-4 face aux Islanders de New York.
Sean Couturier a enfilé un but en plus d'obtenir une aide, tandis que Travis Konecny a couronné une séquence de quatre buts en deuxième période. Wayne Simmonds et Michael Raffl ont complété la marque du côté des Flyers, qui ont tenu le fort en troisième période afin de récolter un second gain en six matchs.
Brian Elliott a réalisé 27 arrêts lors de son 15e départ consécutif.
Cal Clutterbuck, à deux reprises, John Tavares et Ryan Pulock ont touché la cible pour les Islanders, qui ont encaissé un quatrième gain d'affilée. Thomas Greiss a alloué cinq buts en 31 tirs.
Raffl a redirigé le tir de Provorov à 1:36 de la deuxième période pour permettre aux Flyers de prendre les devants 2-1. Simmonds a enfilé l'aiguille 40 secondes plus tard et Provorov a marqué son sixième but lors d'une supériorité numérique de quatre minutes.
Konecny a porté la marque à 5-2 suite à un échappé.
Tavares et Pulock ont tenté une remontée pour les Islanders en troisième période, réduisant l'écart 5-4, mais c'était trop peu trop tard.
Provorov a ajouté un but d'assurance en fin de match afin de sceller la victoire.
Les Devils encaissent un quatrième revers de suite
Sommaire
Tyler Seguin a marqué son 20e but de la saison en désavantage numérique, Alexander Radulov a récolté un but et deux aides et les Stars de Dallas ont eu le dessus 4-3 aux dépens des Devils du New Jersey, jeudi soir.
Brett Ritchie a fait mouche en avantage numérique pour permettre aux Stars de se forger une avance de 2-1 et Mattias Janmark a complété la marque en troisième période. Ben Bishop a repoussé 39 tirs.
Les Devils ont encaissé un quatrième revers consécutif. Cette séquence survient suite à leurs cinq gains d'affilée.
Taylor Hall, Kyle Palmieri et Brian Boyle ont touché la cible du côté des Devils, tandis que Cory Schneider a réalisé 29 arrêts.
Les Devils menaient 1-0 après 20 minutes de jeu, grâce au but de Boyle en avantage numérique.
Radulov a cependant répliqué en début de deuxième période en enfilant son 15e but de la saison. Ritchie et Seguin ont procuré une avance de 3-1 aux Stars par la suite.
Hall a cependant réduit l'écart 3-2 dans la dernière minute de jeu de la deuxième période.
Palmieri a déjoué Bishop entre les jambes, profitant d'un avantage numérique en troisième période.
Jonathan Bernier parfait devant les Blue Jackets
Sommaire
Jonathan Bernier a repoussé 18 des 34 rondelles dirigées vers lui en troisième période pour permettre à l'Avalanche du Colorado de blanchir les Blue Jackets de Columbus 2-0, jeudi soir.
Il s'agissait du deuxième jeu blanc de Bernier cette saison.
Mikko Rantanen a récolté un but et une mention d'assistance et Matt Nieto a également sonné la charge pour l'Avalanche, qui a enfilé quatre victoires consécutives.
C'est la première fois depuis janvier 2016 que la formation du Colorado enchaîne autant de victoires.
Bernier a disputé les trois dernières rencontres de l'équipe - dont deux lors desquelles il était le gardien partant - en remplacement du gardien numéro un Semyon Varlamov. Le 2 janvier, Varlamov a été contraint de quitter lors du match face aux Jets de Winnipeg et Bernier a récolté la victoire en prolongation.
Sergei Bobvrosky a réalisé 30 arrêts. Les Blue Jackets affichent un dossier de 3-5-2 à leurs 10 derniers affrontements.
Les Coyotes surprennent les Predators
Sommaire
Christian Fischer a profité du retour de lancer de Jakob Chychrun afin de mettre un terme au débat, à 2:41 de la période de prolongation et les Coyotes de l'Arizona sont venus de l'arrière pour l'emporter 3-2 contre les Predators de Nashville, jeudi soir.
Sur la séquence, le but a été révisé, puis contesté par les Predators et révisé de nouveau. Les Coyotes ont signé leur troisième victoire en six matchs.
Les Coyotes tiraient de l'arrière 2-1 en troisième période, jusqu'à ce que Nick Cousins nivèle la marque 2-2 en avantage numérique, avec 2:49 à jouer.
Anthony Duclair a fait bouger les cordages en première période. Antti Raanta a repoussé 37 tirs, dont 17 lors des 20 premières minutes de jeu.
La troupe de Rick Tocchet a fait mouche à quatre reprises en supériorité numérique lors de leurs trois dernières rencontres.
Les Predators ont perdu trois de leurs quatre derniers matchs.
Ryan Ellis a enfilé l'aiguille alors qu'il ne restait que 8,7 secondes au deuxième engagement et Craig Smith a trouvé le fond du filet après huit secondes en troisième période pour permettre aux Predators de prendre les devants 2-1.
Juuse Saros a quant à lui bloqué 22 rondelles pour les Predators.
Les Flames reviennent de l'arrière
Sommaire
Sean Monahan et Michael Ferland ont inscrit un but et une aide chacun pour porter les Flames de Calgary vers une victoire de 4-3 contre les Kings de Los Angeles.
Les Flames ont marqué quatre fois au deuxième ving pour combler un retard de deux buts.
Ferland a amorcé la remontée en début de 2e grâce à son 16e de la saison.
Troy Brouwer et Mark Jankowski ont marqué les autres buts dans cette période complètement dominée par les Flames.
Tanner Pearson a marqué deux fois dans une cause perdante.
Dans la défaite, Jonathan Quick a effectué 37 arrêts contre 28 pour son opposant Mike Smith.
Un premier gain en cinq matchs pour les Oilers
Sommaire
Blanchi lors des deux derniers matchs, Conor McDavid a préparé l'unique but des Oilers d'Edmonton qui se sont finalement sauvés avec une victoire de 2-1 en tirs de barrage contre les Ducks d'Anaheim.
McDavid a préparé le but de Kris Russell, son troisième de la saison.
Ryan Kesler lui a donné la réplique, lui qui a inscrit un premier but cette saison.
Michael Cammalleri et Ryan Nugent-Hopkins ont marqué en tirs de barrage pour permettre aux Oilers d'inscrire un premier gain en cinq rencontres.
John Gibson et Cam Talbot ont tous les deux réussi 33 arrêts dans la rencontre.
Un blizzard annule le match des Bruins
La rencontre entre les Panthers de la Floride et les Bruins de Boston prévue jeudi soir au TD Garden a été annulée en raison d’une tempête de neige qui frappe le nord-est des États-Unis.
La LNH n’a pas encore indiqué quand cet affrontement aura lieu pour le moment.
Une alerte de blizzard a été annoncée dans la région de Boston au cours de la journée. Il est prévu des accumulations entre huit et 14 pouces de neige.
Les Bruins occupent présentement le deuxième rang de la division atlantique avec une récolte de 50 points. Les Panthers tentent quant à eux de se rapprocher du dernier rang donnant accès aux séries. Ils accusent cinq points de retard sur les Hurricanes de la Caroline chez les équipes repêchées.
Les Panthers disputeront leur prochain match vendredi contre les Red Wings de Detroit. Les Bruins sont censés quant à eux recevoir les Hurricanes samedi.