L'ailier gauche William Carrier des Sabres de Buffalo cherche par tous les moyens de savourer chacun des petits moments qu'il vit à ses premiers pas dans la Ligue nationale.

Auteur d'un but en onze parties, le jeune homme de Montréal poursuit son ajustement au circuit Bettman. C'est ce qu'il a confié lors de l'émission «On jase» présentée tous les jours sur le RDS.ca.

Le jeune homme de 21 ans qui a été un choix de deuxième ronde, le 55e au total, des Blues de St.Louis en 2013, gravit les échelons et gagne tranquillement la confiance de son entraîneur Dan Bylsma. « J'ai une bonne communication avec lui et je comprends parfaitement la façon qu'il veut que je joue. C'est un rôle assez simple que consiste à envoyer la rondelle dans le fond de la zone pour créer des jeux et apporter de la rapidité. J'ai commencé sur la quatrième ligne et l'entraîneur a aimé ce qu'il a vu. Il m'a par la suite fait jouer sur un trio plus offensif. »

Moins d'un an après avoir été repêché par les Blues, Carrier a été impliqué dans une mégatransaction qui a fait passer le gardien Ryan Miller et le capitaine Steve Ott à St.Louis en retour de Jaroslav Halak, Chris Stewart et des choix au repêchage en février 2014.

On ne sait pas si cette transaction a accéléré son cheminement vers la LNH, mais après deux saisons avec les Americans de Rochester dans la LAH, Carrier a fait son entrée dans la grande ligue avec l'intention d'y faire sa niche. Il a d'ailleurs marqué son premier but en carrière à son septième match, le 19 novembre dernier dans un gain de 2-1 contre Marc-André Fleury et les Penguins de Pittsburgh.

« Plein d'émotions te traversent l'esprit pendant les deux minutes qui suivent. Ma famille était à Buffalo quand c'est arrivé alors j'ai vécu une très belle fin de semaine. »

Les Sabres ont perdu leurs deux derniers matchs et ils affrontent les Sénateurs d'Ottawa ce soir. L'équipe pourra compter sur le retour au jeu de Jack Eichel qui disputera un premier match cette saison après avoir soigné une blessure à une cheville. Même si la saison est encore jeune, Buffalo accuse six points de retard pour une place donnant accès aux séries et le retour du jeune prodigue américain devrait dynamiser l'offensive de l'équipe. « On n'a pas été capable de marquer beaucoup récemment et sa présence contre Ottawa va faire du bien. »

« Le plus dur c'est s'adapter aux autres joueurs »