Les partisans du Canadien se consoleront peut-être à l'idée que l'équipe qui a éliminé la leur, les Maple Leafs de Toronto, ne participeront pas, eux non plus, aux séries éliminatoires.

Les Islanders de New York ont failli tout gâcher, mais Miroslav Satan et Viktor Kozlov ont déjoué Scott Clemmensen en fusillade pour leur permettre de l'emporter 3-2 sur les Devils du New Jersey et de se qualifier contre toute attente pour les séries éliminatoires, dimanche.

Wade Dubielewicz a stoppé Sergei Brylin en toute fin des tirs de barrage pour semer l'euphorie à Long Island.

Dubielewicz, qui disputait seulement son 17e match dans la LNH à l'âge de 28 ans, a un dossier de 4-1 depuis son rappel des mineures, le 27 mars. Les Islanders se sont tournés vers lui en désespoir de cause, après que Mike Dunham eu connu des difficultés en l'absence de Rick DiPietro, blessé.

Les hommes de Ted Nolan, qui ont remporté leurs quatre derniers matchs de la saison, coiffent donc les Maple Leafs par un petit point au huitième rang dans l'Est. Ils affronteront les Sabres de Buffalo en première ronde des séries.

"Nous n'avons jamais perdu espoir, a déclaré le défenseur des Islanders Brendan Witt. Nous aurions pu facilement nous dire que c'était peine perdue. Mais les gars ont bataillé fort en prolongation et nous ont sorti d'impasse en fusillade."

Tout semblait indiquer que les deux buts de Richard Park allaient suffire aux Islanders pour prolonger leur saison, mais les Devils leur ont donné la frousse en forçant la période supplémentaire quand John Madden a marqué son deuxième but du match avec seulement 0,9 seconde à faire.

Martin Brodeur n'était donc pas devant le filet des Devils et s'est contenté de ses 48 victoires, une nouvelle marque de la LNH. Il aurait pu égaler le record de Grant Fuhr pour le plus grand nombre de matchs disputés en une saison, toutefois, mais il s'est contenté de ses 78 rencontres sur une possibilité de 82.

Brodeur et l'entraîneur Lou Lamoriello ont estimé qu'il était plus important que le vétéran gardien se prépare en vue des séries, que de s'inquiéter qui des Islanders ou des Leafs allaient se qualifier pour les séries.

"Nous sommes allés d'un scénario à l'autre - un demi-match, une période, deux périodes, un match entier, pas de match du tout, a expliqué Brodeur. Nous avons tout envisagé, mais je pense que c'était la bonne chose à faire.

"Nous avons parlé du record de victoires, a déclaré Brodeur, qui a par ailleurs réédité son propre record pour les minutes disputées, avec 4697. Nous y avons pensé. Tant qu'à se rendre jusqu'ici, pourquoi pas un autre match? Mais lorsqu'on a vidé cette question, nous avons finalement pris une décision."

"Nous devions faire ce qui était le mieux pour notre équipe, a affirmé Lamoriello. Je ne veux pas être arrogant, mais c'était la seule façon d'aborder les choses."

Les Devils, champions de la section Atlantique et deuxièmes dans l'Association, affronteront le Lightning de Tampa Bay au premier tour éliminatoire.

"Je ne peux me permettre d'y penser", a dit Brodeur lorsqu'on a évoqué le fait qu'il s'est sans doute fait bien des ennemis à Toronto. "Je vais profiter au maximum de la prochaine semaine pour me préparer du mieux que je peux, être dans la meilleure forme possible, et relaxer un peu avant de reprendre le boulot."

Avec des informations de la Presse Canadienne.