Loterie LNH : Le soir où Chicago a perdu Malkin !
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:05 mardi, 10 avr. 2012. 23:14La loterie de la Ligue nationale de hockey se tiendra ce soir (RDS 20h00) et c’est à ce moment que nous saurons quelle équipe entre les Blue Jackets, les Oilers, les Canadiens, les Islanders ou les Maple Leafs héritera du tout premier choix au repêchage du 22 juin prochain à Pittsburgh. La LNH a instauré cette loterie pour déterminer le premier choix en 1995, au fil des ans les cinq dernières équipes au classement possèdent des chances mathématiques d’hériter du tout premier choix.
Ca peut paraître banal comme procédé mais en 2004, les Blackhawks de Chicago ont perdu un joueur de concession le soir de la loterie. Chicago avait terminé au 29e rang, un point devant les Penguins (30e), et à égalité avec les Capitals (28e), qui avaient toutefois obtenu trois victoires de plus en saison. Sans la loterie Pittsburgh aurait repêché premier, les Hawks 2e et les Capitals au 3e rang. Mais ce soir là les probabilités mathématiques avaient favorisé les Capitals, qui, comme le Canadien ce soir, se retrouvaient avec 14,2% des chances d’être favorisés. Les Capitals se sont donc retrouvés au 1er rang, les Penguins 2e et les Hawks ont glissé au 3e rang.
Vous connaissez la suite : Quelques mois plus tard Washington, grâce à ce tirage au sort, sélectionnait Alexander Ovechkin, les Penguins, Evgeni Malkin et les Hawks ont du se contenter du défenseur Cam Barker au 3e rang. Sans la loterie les Hawks auraient obtenu Malkin qui, faut-il le rappeler, vient de gagner son 2e trophée Art Ross cette saison.
Il y a pire encore…Si les Hawks se sont retrouvés 29e au lieu de 30e cette année-là c’est un peu en raison d’un match supposément sans signification disputé le 3 avril 2004 à Phoenix. Lors de cette rencontre, l’avant-dernière du calendrier pour les Hawks déjà éliminés de la course aux séries depuis belle lurette, l’entraîneur-chef des Hawks, Brian Sutter confie le filet à la recrue Adam Munro, un gardien de 21 ans rappelé de la Ligue Américaine quelques semaines auparavant. Munro, tente de faire sa place dans la Ligue nationale et effectue 41 arrêts, dont un sur un tir de punition, dans un revers de 2–1 en prolongation des Hawks face aux Coyotes. C’est ce point de classement obtenu grâce à la performance du jeune Munro, qui a fait que Chicago a terminé 29e au lieu de 30e.
Quelques jours plus tard, lors de la loterie, les Hawks auraient à tout le moins obtenu le 2e choix au repêchage à la suite du bond des Capitals de (3e à 1er) et ce sont les Penguins qui se seraient retrouvés 3e.
Quelques questions me viennent en tête à la suite de cette histoire en apparence banale : Est-ce que les Penguins auraient gagné la Coupe Stanley sans Malkin en 2009 ? Que seraient devenu les Hawks avec Malkin dans leur alignement ? Est ce que la direction des Hawks en a voulu à Munro pour ce point de classement qui ne signifiait rien du tout ?
Les Hawks ont au moins pu se consoler en 2007 lorsqu’ils ont gagné la loterie en passant du 5e au 1er rang. Ce coup du sort leur a permis de mettre le grappin sur l’attaquant Patrick Kane…Justice fut rendue…
En passant Adam Munro n’a pris part qu’à 10 autres matchs avec les Hawks en 2005–2006 et c’en fut fait de sa carrière dans la LNH. Il a joué en Autriche cette année mais il n’est pas faux de prétendre que sa performance du 3 avril 2004, à Phoenix, a probablement changé le cours de l’histoire de la Ligue nationale au cours des huit dernières années.
Adam Munro n‘a joué que 17 matchs dans l‘uniforme des Blackhawks