Louis Leblanc restera à Harvard
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 20:17 vendredi, 2 avr. 2010. 17:29Partisans des Saguenéens de Chicoutimi vous devrez sans doute faire votre deuil de l’attaquant Louis Leblanc pour la saison 2010–2011. À moins d’un revirement de situation inattendu, le premier choix du Canadien en juin 2009 jouera une 2e saison avec les Crimson de l’Université Harvard. Leblanc, qui a été choisi recrue de l’année dans la « IVY League » hier, a inscrit 11 buts et 10 passes en 27 matchs. Oui seulement 27 matchs ! Leblanc a beau joué contre des joueurs beaucoup plus vieux que lui, il reste que 27 matchs ce n’est vraiment pas beaucoup pour un choix de première ronde.
Nous avons rencontré Leblanc lundi sur le campus de la prestigieuse université et pour lui, les Saguenéens, ou tout autre équipe de la LHJMQ, ne semblent pas une option pour la saison prochaine. Leblanc a mentionné que la prochaine étape vers une carrière avec le Canadien sera un stage dans la Ligue américaine. Conscient qu’il n’est sans doute pas prêt pour ce saut dès l’an prochain, Leblanc retournera donc vers Harvard pour y jouer une seconde saison sous les ordres de Ted Donato, qui est justement un diplômé d’Harvard ce qui ne l’a pas empêché de jouer 13 ans dans la LNH par la suite.
Pour Leblanc l’assurance d’obtenir un jour son diplôme de Harvard est primordial et il est évident que s’il délaisse l’université au cours des prochaines années il y retournera surement plus tard après sa carrière. Ted Donato a bien l’impression que son meilleur marqueur cette année ne passera pas quatre ans avec les Crimson mais pour lui il serait illogique de délaisser le programme universitaire américain pour un stage d’une saison au niveau junior surtout dans le cas d’un joueur qui excelle au niveau des études comme Leblanc.
Pour ce qui est du Canadien, à mots couverts, certains membres de l’organisation souhaiteraient voir Leblanc ailleurs l’an prochain mais il est difficile de le forcer à quitter Harvard à moins de lui donner de solides garanties. Un autre point qui milite aussi en la faveur du statu quo pour Leblanc est le fait qu’il passe beaucoup plus inaperçu à Harvard que s’il ne jouait dans la LHJMQ…Un dossier à suivre au cours des prochaines semaines.
Louis Leblanc a été choisi recrue de l‘année dans la IVY League