VANCOUVER - Henrik Lundqvist a repoussé 40 lancers et les Rangers de New York ont volé une victoire de 4-0 aux Canucks de Vancouver, mardi.

Les Canucks ont dominé les Rangers 40-19 au chapitre des tirs au but, mais n'ont pas été en mesure de déjouer Lundqvist.

Mike Rupp, Ryan McDonagh et Brian Boyle — avec leur premier de la saison — et Marian Gaborik ont trouvé le fond du filet en troisième pour les Rangers, qui ont signé un premier gain cette saison.

Les Canucks n'ont toujours pas triomphé en deux matchs à domicile cette saison.

Ils n'ont pu profiter de huit occasions en supériorité numérique, mais ont neutralisé le jeu de puissance des Rangers à trois reprises.

Après deux périodes sans but, Rupp a marqué le seul filet dont les Rangers ont eu besoin. Rupp a profité d'un retour de tir de Michael Del Zotto pour battre Roberto Luongo.

Ryan Kesler était de retour au jeu pour les Canucks après avoir raté les cinq premières rencontres de la campagne. Il avait été opéré à la hanche lors de la saison morte. Kesler était à son poste au centre du deuxième trio. Cody Hodgson, qui avait pivoté la deuxième unité pendant l'absence du récipiendaire du trophée Selke en 2010-2011, évoluait aux côtés de Kesler à l'aile droite.

Simon Gagné dit bonjour à ses nouveaux partisans
Faits saillants | Sommaire

Simon Gagné a récolté deux buts et une aide à son premier match à Los Angeles dans l'uniforme des Kings, qui ont aussi profité d'une performance de 27 arrêts de Jonathan Quick pour vaincre les Blues de St. Louis 5-0.

Anze Kopitar, Jarret Stoll et Dustin Brown ont chacun amassé un but et une aide alors que les Kings étaient finalement de retour à la maison après un voyage de deux semaines qui les a menés en Europe.

Quick a été phénoménal. Il a récolté la 99e victoire de sa carrière, la 15e par jeu blanc.

Jaroslav Halak a donné quatre buts sur 18 lancers avant d'être retiré du match dans la première minute de la troisième période.

Vokoun poursuit le brio des Capitals
Faits saillants | Sommaire

Tomas Vokoun a blanchi son ancienne équipe en offrant une performance de 20 arrêts et les Capitals de Washington ont blanchi les Panthers de la Floride 3-0 pour porter leur fiche à 5-0 — le meilleur départ de l'histoire de la concession.

Marcus Johansson, Alexander Semin et Jason Chimera ont touché la cible pour les Capitals, qui menaient 1-0 à l'issue de la deuxième période.

Les Capitals et les Red Wings de Detroit étaient les seules formations de la LNH à avoir remporté leurs quatre matchs jusqu'ici cette saison. Les quatre victoires des Capitals à domicile en début de calendrier représentent aussi un record de concession.

Vokoun a rarement été mis à l'épreuve, mais il n'a pas pu prendre de congé en raison des problèmes défensifs des Capitals. Il s'agissait par ailleurs du 45e jeu blanc du gardien de 35 ans, qui a disputé les quatre campagnes précédentes avec les Panthers. Il a quitté pour Washington après avoir été incapable de s'entendre avec les Panthers l'été dernier.

Forcé de se retrouver devant la cage des Capitals suite à la blessure à un pied de Michal Neuvirth, Vokoun a porté son dossier à 4-0 cette saison.

Vokoun n'est pas le seul joueur qui a affronté son ancienne équipe mardi. Matt Bradley et Tomas Fleischmann sont d'anciens Capitals, tout comme le gardien José Théodore, qui a regardé le match du bout du banc pour la première fois de la campagne.

Les Bruins perdent dans le tumulte
Faits saillants | Sommaire

Cam Ward a repoussé 33 tirs, le défenseur des Hurricanes de la Caroline Joni Pitkanen a inscrit un but et récolté deux mentions d'assistance et les Bruins ont encaissé leur deuxième défaite en une semaine contre eux par la marque de 4-1, mardi soir.

Tuomo Ruutu, Anthony Stewart et Eric Staal ont obtenu les autres filets des Hurricanes, qui avaient aussi battu les champions en titre de la Coupe Stanley 3-2 à domicile mercredi dernier.

Rich Peverley a inscrit le seul filet des Bruins en supériorité numérique. La troupe de Claude Julien a écopé de pénalités inutiles et encaissé une troisième défaite en quatre matchs à domicile. Les Bruins ont écopé de 11 pénalités en deuxième et troisième périodes, plusieurs se produisant durant des mêlées. Les Hurricanes ont purgé cinq pénalités au cours des deux dernières périodes.

Julien a été expulsé du match après avoir écopé d'une inconduite de partie avec 3:44 à faire au match.

Tuukka Rask a réalisé 19 tirs à son deuxième départ, qui se sont révélés deux défaites. L'autre fut un revers de 1-0 contre l'Avalanche du Colorado lundi dernier.

Même décimés, les Penguins triomphent et Latendresse retrouve le fond du filet
Faits saillants | Sommaire

Pascal Dupuis a marqué en infériorité numérique et a ajouté une aide, James Neal a inscrit son sixième de la saison et les Penguins de Pittsburgh ont battu le Wild du Minnesota 4-2, mardi.

Chris Kunitz et Jordan Staal ont aussi touché la cible tandis que Matt Cooke a récolté deux aides pour les Penguins, qui n'avaient pas gagné lors de leurs trois derniers matchs. Ils ont déjà disputé huit matchs en 13 jours cette saison et ont compilé un dossier de 4-2-2.

Cal Clutterbuck, en désavantage numérique, et Guillaume Latendresse ont marqué pour le Wild. Pour Latendresse, il s'agissait d'un premier but en près d'une année. Le Wild n'a pas vraiment menacé le gardien substitut Brent Johnson et ils ont chuté à 2-2-2. Leur séquence de quatre gains contre les Penguins a aussi pris fin.

Les joueurs étoiles Sidney Crosby et Evgeni Malkin étaient demeurés à Pittsburgh, tout comme le défenseur Brooks Orpik et l'ailier Dustin Jeffrey. De plus, le centre Tyler Kennedy a raté un deuxième match de suite en raison d'une commotion cérébrale. Les Penguins ont toutefois trouvé le moyen de maintenir la cadence.

Jordan Staal a permis à l'entraîneur-chef Dan Bylsma de garder le premier trio intact. Neal a été extrêmement productif et il a marqué 19 buts en 31 matchs lors des trois derniers mois d'octobre.

Le calvaire des Jackets continue
Faits saillants | Sommaire

Jamie Benn a inscrit un but et récolté une mention d'assistance pour permettre aux Stars de Dallas de s'accrocher et de savourer une quatrième victoire d'affilée, mardi soir, au compte de 3-2 contre les Blue Jackets de Columbus.

Steve Ott et Michael Ryder ont aussi fait vibrer les cordages pour les Stars, qui semblaient en plein contrôle jusqu'à ce que Kris Russell eut rétrécit l'écart à un seul but pour les Blue Jackets avec moins de trois minutes à écouler.

Vaclav Prospal a presque créé l'égalité dans les dernières secondes, redirigeant la rondelle lentement au-delà de la tige de la cage du gardien Kari Lehtonen, qui a terminé avec 38 arrêts, tandis qu'il glissait de l'autre côté.

Les Stars, derrière Lehtonen, qui a enregistré sa cinquième victoire — un sommet cette saison dans la LNH —, ont savouré cinq victoires à leurs six premiers matchs cette saison.

Derick Brassard a aussi marqué pour les Blue Jackets, qui connaissent présentement leur pire départ dans l'histoire de la concession avec un dossier de 0-5-1.

Les Oilers échappent le match en 89 secondes
Faits saillants | Sommaire

Jay Bouwmeester et Alex Tanguay ont fait bouger les cordages tard en troisième période et les Flames de Calgary sont venus de l'arrière pour gagner 2-1 contre les Oilers d'Edmonton et continuer leur domination récente contre leurs rivaux de l'Alberta.

Au cours des 54 premières minutes de jeu, on aurait pu croire que le but de Tom Gilbert en première allait suffire pour les Oilers.

Les Flames ont créé l'égalité lors d'une montée endiablée de Lee Stempniak et la rondelle s'est éventuellement retrouvée sur le bâton de Bouwmeester, qui a battu Devan Dubnik à 14:03.

Les Flames ont ensuite pris les devants 89 secondes plus tard.

Le tir de la ligne bleue de Cory Sarich a rebondi sur le côté du filet, là où Tanguay s'était posté. Le hockeyeur natif de Sainte-Justine a inscrit son premier but de la saison.

Après un début de soirée plutôt tranquille, Miikka Kiprusoff a terminé la rencontre avec 24 arrêts. Il a frustré Anton Lander en fin de match en étendant son bras sur le côté du filet.

Kiprusoff a aussi été spectaculaire en fin de deuxième période. Après avoir tiré deux fois en direction de 'Kiper' lors des 18 premières minutes, les Oilers ont bombardé le gardien des Flames avec quatre lancers lors d'une supériorité numérique.

Dubnyk a repoussé 26 lancers pour les Oilers, qui ont perdu 16 de leurs 17 derniers matchs contre les Flames.

Les Oilers ont dû se débrouiller sans leur jeune étoile Taylor Hall, qui était ennuyé par le rhume.

Pour les Hawks, le chiffre des tirs indique l'allure du match
Faits saillants | Sommaire

Dave Bolland a marqué en troisième et a aussi obtenu une aide alors que les Blackhawks de Chicago ont vaincu les Coyotes de Phoenix 5-2.

Bolland a volé le disque et a touché la cible en infériorité numérique. Ce but donnait les devants 4-2 aux Hawks à 2:27 en troisième. Son aide sur le but de Bryan Bickell a fait 5-2 six minutes et demie plus tard. Les Blackhawks ont dominé les Coyotes 35-16 au chapitre des tirs.

Marian Hossa, de retour au jeu après avoir raté une rencontre en raison d'une blessure au haut du corps, avait ouvert le pointage lors d'une double supériorité en première.

Jonathan Toews et Jamal Myers ont inscrit les autres buts des Blackhawks, alors que Corey Crawford a stoppé 14 tirs.

Taylor Pyatt et Ray Whitney ont répliqué pour les Coyotes. Jason LaBarbera a effectué 30 arrêts.