VANCOUVER - Pendant au moins quelques jours, les joueurs des Canucks de Vancouver n'auront pas à répondre à des questions concernant leurs éternels problèmes contre les Blackhawks de Chicago en séries éliminatoires.

Et c'est surtout vrai pour Roberto Luongo.

Jannik Hansen a marqué en échappée en première, Luongo a repoussé les 32 tirs dirigés vers lui et les Canucks ont amorcé leur marche vers la finale de la Coupe Stanley avec une victoire de 2-0, mercredi, contre les Blackhawks.

Chris Higgins a aussi fait bouger les cordages pour les Canucks dans le premier match de leur série quart de finale de l'Ouest.

Le match numéro deux aura lieu vendredi à Vancouver.

Luongo a enregistré son deuxième jeu blanc en carrière en séries éliminatoires. Il y est parvenu contre une équipe qui a miné sa confiance aux cours des dernières années.

Luongo a réussi son arrêt le plus important tard en première période. Le défenseur des Hawks Brian Campbell a reçu une passe d'un côté à l'autre de la patinoire et a tiré dans un filet qui semblait complètement ouvert. Le gros gardien, qui était appuyé sur son poteau a étiré sa jambe et bloqué le tir du bout du pied avant de sauter sur la rondelle libre.

Chacun de ses arrêts au cours de la soirée a été célébré par les 18 860 spectateurs réunis au Rogers Arena en criant `Luuuu, Luuuu'.

Cette victoire permet aux Canucks de se débarrasser un peu des fantômes des dernières séries. Les Blackhawks, champions en titre de la coupe Stanley, ont éliminé les Canucks au deuxième tour éliminatoire lors des deux dernières saisons. Les Hawks avaient gagné leurs cinq derniers matchs de séries contre les Canucks par un avantage de 27-12 au chapitre des buts.

Les Canucks ont joué avec beaucoup de confiance, bombardant de tirs le gardien Corey Crawford, qui disputait un premier match en carrière dans les séries de la LNH. Les Canucks ont aussi été très robustes, renversant à plusieurs reprises leurs adversaires.

Higgins, qui a été acquis des Panthers de la Floride à la date limite des transactions, a ouvert le pointage à 7:03 en première. Il a fait dévier le tir de la pointe de Kevin Bieksa par-dessus la mitaine de Crawford.

Un jeu de Ryan Kesler a mené au deuxième but, et ce, même s'il n'a pas été crédité d'une mention d'aide. Le centre a bloqué un tir des Blackhawks près de la ligne bleue. Mikael Samuelsson a récupéré la rondelle libre et a remis plus loin à Hansen, qui s'est échappé et a battu Crawford à l'aide d'un tir des poignets du côté de la mitaine.