Roberto Luongo a été parfait encore une fois et il a inscrit son nom dans le livre des records des Canucks de Vancouver à la suite de son troisième jeu blanc de suite. Vancouver a défait les Blue Jackets de Columbus 2-0.

Luongo a bloqué les 26 tirs dirigés vers lui.

Matthias Ohlund et Lukas Krajicek ont les buts pour Vancouver.

Luongo n'a pas cédé de buts à ses 193 dernières minutes et 59 secondes. Sa performance lui a permis de reléguer au deuxième rang, la performance de Ken Lockett de 184 minutes et 20 secondes et qui a été réalisée par en 1974-75.

Le record de la LNH de 332 minutes appartient à Brian Boucher des Coyotes de Phoenix depuis la saison 2003-04.


Lueur d'espoir à Toronto

Mats Sundin a enfilé son 13e but de la saison tandis que Nik Antropov a amassé deux aides, jeudi, dans un gain de 4-2 des Maple Leafs de Toronto aux dépens des Thrashers d'Atlanta.

Les Leafs ont ainsi mis fin à une série de quatre revers.

Ilya Kovalchuk a réussi son 20e but, un sommet dans la LNH, à 16:20 de la deuxième période. C'était le premier filet des Thrashers en 166 minutes, soit depuis plus de sept périodes.

Les Thrashers, dont c'était le troisième revers consécutif, n'ont pas vraiment menacé les Maple Leafs, qui ont marqué à quatre reprises pour la première fois en 14 rencontres.

Sundin, qui occupe le 26e des marqueurs dans l'histoire de la LNH grâce à ses 536 buts, a donné une avance de 3-0 aux siens à l'aide d'un tir du revers qui a battu le gardien Johan Hedberg du côté du bâton.

Antropov a récolté une mention d'aide, sa 13e, sur le but d'Andy Wozniewski qui ouvrait la marque avec 5:50 à jouer au premier vingt.

Alex Steen, avec son quatrième, a permis aux Leafs de prendre les devants 2-0 alors qu'il ne restait que quatre secondes à disputer en première. C'était la première fois qu'il marquait en 12 matchs.

Tobias Enstrom a réduit l'avance des visiteurs à 4-2 lors d'un avantage numérique à 7:29 de la fin de la partie.


Les Rangers battent enfin DiPietro

Chris Drury a récolté un but et une passe lors d'avavantages numériques en deuxième période et les Rangers de New York ont finalement eu raison de Rick DiPietro quand ils ont battu les Islanders de New York 4-2 jeudi.

Les Rangers avaient perdu leurs trois premiers matches cette saison face à leurs rivaux newyorkais, ne marquant que quatre buts au total et présentaient une fiche de 3-8-1- à leurs 12 derniers matches contre eux. DiPietro a participé à tous ces matches sauf un et a accordé deux buts ou moins huit fois aux Rangers.

Il a tout de même terminé le match avec 27 arrêts, lui qui en était à son 18e match de suite. DiPietro n'a raté qu'un seul des 23 premiers matches des Islanders.

Les Islanders, qui ont battu Ottawa 3-2 en fusillade mercredi, ont un dossier de 11-2 face à leurs adversaires de l'Association de l'Est qui ont participé aux séries l'an dernier. Le seul club de ce groupe qu'ils n'ont pas battu cette saison est Atlanta et ils affronteront les Thrashers pour la première fois samedi.

Jaromir Jagr et Brandon Dubinsky ont marqué les autres buts des Rangers alors que Henrik Lundqvist a repoussé 22 rondelles pour les Rangers qui gagnaient que pour la deuxième fois en cinq matches.

Miroslav Satan, avec un but inusité après une mêlée devant la cage, et Mike Comrie ont été les marqueurs des Islanders, qui ont un dossier de 5-5-1 à leurs 11 derniers matches, même s'ils n'ont jamais marqué plus de deux buts dans aucune de ces rencontres.


Cinquième revers de suite de Tampa

Jiri Hudler a récolté un but et une passe quand il a aidé les Red Wings de Detroit à battre le Lightning de Tampa Bay 4-2 jeudi.

Pavel Datsyuk, Tomas Kopecky et Dan Cleary ont marqué les autres buts des Red Wings, qui ont obtenu une autre bonne performance de leur gardien Chris Osgood, qui a repoussé 21 rondelles.

Brad Richards et Mathieu Darche ont riposté pour Tampa Bay, qui a subi un cinquième revers de suite. Son gardien Marc Denis a été bombardé de 39 tirs.

Hudler a marqué le premier but du match après seulement 3:24 de jeu en première en déviant un tir de Chris Chelios. Les Red Wings ont outrageusement dominé 17-1 au chapitre des tirs dans cet engagement.

Datsyuk a marqué lors d'un avantage numérique après 4:04 en deuxième pour porter la marque 2-0. C'était son huitième but de la saison, son quatrième en trois matches.

Kopecky, qui était de retour après avoir raté trois matches à cause d'une blessure à une épaule, a obtenu son premier filet de la saison après 7:39 en deuxième. Il a déjoué Denis d'un tir du revers.

Richards a marqué le premier but du Lightning avant la fin de l'engagement, mais Cleary a redonné une avance de trois buts aux Wings au tout début de la troisième.


Chara prend les choses en mains

Le grand défenseur Zdeno Chara a marqué deux buts jeudi quand il a conduit les Bruins de Boston à une victoire de 4-3 contre les Panthers de la Floride.

Les Bruins ont le vent dans les voiles. Ils ont remporté un sixième gain à leurs huit derniers matches et ont aussi mis fin à une série de six revers face aux Panthers, série qui remontait au 3 novembre 2005.

Glen Metropolit et Phil Kessel ont marqué les autres buts des gagnants. Leur gardien Tim Thomas a été mis à l'épreuve 35 fois.

Les Bruins ont pour leur part dirigé 38 tirs contre la cage défendue par Craig Anderson. Steve Montador, David Booth et Olli Jokinen ont marqué pour la Floride.

Les Panthers avaient remporté leur quatre derniers matches, leur plus longue série de succès cette saison.


Les Flames s'éteignent

Ryan Getzlaf a poursuivi son bon travail en attaque quand il a préparé deux buts, dont le but gagnant, et il a conduit les Ducks d'Anaheim à une victoire de 4-1 contre les Flames de Calgary jeudi.

Chris Kunitz a donné aux Ducks leur première avance dans le match en complétant une stratégie de Getzlaf à 41 secondes de la fin de la première.

Getzlaf, qui n'a que 22 ans, mais qui vient de signer un contrat de cinq ans pour 26,5 millions $, a récolté des points dans neuf de ses 10 derniers matches, amassant six buts et huit passes au cours de cette période.

Après avoir accordé un but à Alex Tanguay sur le deuxième tir du match, Jean-Sébastien Giguère s'est ressaisi et a complètement fermé la porte par la suite. Il a terminé le match avec 38 arrêts.

Todd Marchant, Corey Perry et Rob Niedermayer ont marqué les autres buts d'Anaheim (12-10-4).

Les Flames connaissent par ailleurs des ratés importants depuis quelque temps et ils en étaient à leur quatrième revers en cinq matches.