Roberto Luongo et les Panthers ont perdu leur rythme
LNH dimanche, 1 févr. 2015. 23:34 samedi, 14 déc. 2024. 23:54Après avoir été l’une des belles surprises de la LNH lors des trois premiers mois de la saison, les Panthers de la Floride ne sont plus en mesure de récolter des points aussi souvent qu’auparavant.
En effet, la formation dirigée par Gerard Gallant, qui affichait en date du 11 janvier un très bon dossier de 20-11-9 pour 49 points lors de ses 40 premiers matchs (une moyenne de ,613), n’a pu faire mieux qu’un piètre rendement de 1-5-1 lors de ses sept dernières parties (moyenne de ,214) disputées depuis le 13 janvier dernier.
Pis, elle a été surclassée 27-15 (plus 12) lors de cette difficile séquence, qui a débuté par un véritable massacre de 8-2 face aux Jets de Winnipeg, au MTS Center, le 13 janvier.
Juste avant cette dégringolade, tous les espoirs étaient permis, car les Panthers, qui étaient au 9e rang de l’Association de l’Est avec un mince retard d’un seul point sur les Bruins de Boston, en plus d’avoir trois matchs de plus à disputer, occupent encore la 9e place. Leur retard est cependant maintenant de huit points sur les deux équipes qui occupent la 8e position, les Rangers de New York (60 points en 47 matchs) et les Capitals de Washington, qui ont 60 points, mais en 50 rencontres.
Luongo est moins efficace et l’attaque est anémique
Tout s’est effondré lors de cette dégringolade, car le gardien Roberto Luongo, qui affichait un rendement à l’image de celui de Carey Price, du Canadien de Montréal, a été moins bon et l’attaque a eu de la difficulté à produire.
Lors des 40 premiers matchs, l’attaque, qui avait réussi 100 buts (moyenne de 2,50), a été limitée à 15 buts lors des sept dernières parties (moyenne de 2,14), alors que la défense qui avait concédé 105 buts, une moyenne de 2,63, a été victime de 27 buts (moyenne de 3,86), lors de la dégringolade.
Lungo, qui affichait en date du 12 janvier, un dossier de 17-7-7 avec une excellente moyenne de 2,23, deux blanchissages et une très haute efficacité de ,927 lors de ses 32 premiers matchs, n’a pu faire mieux qu’un dossier de 1-5-1 avec une haute moyenne de 3,33 et une faible efficacité de ,881 lors de ses sept dernières rencontres disputées depuis le 13 janvier.
Les Panthers, qui avaient présenté un dossier de 4-2-0 lors de leur voyage de six matchs, du 2 au 13 janvier, ont eu une fiche de 1-3-1 lors de leurs cinq matchs à domicile, du 15 au 29 janvier et ils ont subi une défaite de 3-1, face aux Devils du New Jersey, au Prudential Center, samedi soir.
Rien ne sera facile pour la troupe de Gerard Gallant, car elle visitera ce soir, les Rangers de New York (60 points en 47 matchs), au Madison Square Garden et les Islanders de New York (65 points en 49 matchs), au Nassau Coliseum, mardi soir.
Par la suite, elle va recevoir la visite des Kings de Los Angeles, jeudi, des Predators de Nashville, dimanche et des Ducks d’Anaheim, mardi, le 10 février.
Les Jets de Winnipeg ont perdu de l’altitude depuis le match des étoiles
Depuis le match des étoiles, les Jets de Winnipeg ont vraiment piqué du nez, car en plus d’avoir perdu tous leurs matchs, ils ont été très généreux en défense.
En effet, la troupe de Paul Maurice, qui avait présenté un superbe dossier de 6-0-1, lors de ses sept matchs disputés du 10 au 21 janvier (ne concédant que 17 buts), n’a pu faire mieux qu’un dossier de 0-3-0 lors de ses trois rencontres jouées depuis la pause du match des étoiles.
Pis, la défense et les gardiens, qui avaient été excellents, ne concédant que 117 buts lors des 48 premiers matchs, une moyenne de 2.43 par match, ont été horribles, concédant pas moins de 15 buts, une moyenne de 5,00 lors des trois dernières rencontres.
Les Jets, qui ont été victimes de cinq buts dans trois matchs de suite, ont perdu 5-3, face aux Penguins de Pittsburgh, au Consol Energy Center, mardi dernier, 5-2, contre les Flyers de Philadelphie, au Wells Fargo Center, jeudi dernier et 5-2, face aux Stars de Dallas, au MTS Center, samedi soir.
Ils ont été lamantables en désavantage numérique, car ils ont concédé pas moins de six buts en seulement 12 infériorités lors de cette séquence de trois revers, dont trois en six désavantages, dans le revers de samedi soir.
Cette séquence de trois défaites en temps régulier n’est pas leur plus longue de la saison, car ils avaient eu un dossier de 0-4-0, du 11 au 19 octobre, tout juste après avoir remporté leur match d’ouverture, 6-2, face aux Coyotes de l’Arizona, au Gila River Arena.
Ce soir, les Jets, dont la fiche est de 26-17-8 pour 60 points en 51 matchs, visiteront les Flames de Calgary, qui ont un dossier de 27-20-3 pour 57 points en 50 rencontres et qui luttent aussi pour une place dans les séries éliminatoires.
Par la suite, les Jets disputeront un deuxième match en autant de jours, car ils visiteront les Canucks de Vancouver, au Rogers Arena, mardi soir.
Les Sharks de San Jose tenteront de poursuivre leur poussée victorieuse
En ce lundi, 2 février, les Sharks de San Jose, qui terminent un long séjour à domicile, vont tenter de remporter une autre victoire.
En effet, la formation dirigée par Todd McLellan, qui vient de remporter trois gains de suite, recevra la visite des faibles Oilers d’Edmonton, au SAP Center.
Les Sharks, qui viennent de vaincre les Kings de Los Angeles (4-2), les Ducks d’Anaheim (6-3) et les Blackhawks de Chicago (2-0), disputeront le dernier match d’une série de sept de suite à domicile, ayant un rendement de 4-1-1 lors des six premières rencontres.
Avec une fiche de 27-17-6 pour 60 points après 50 matchs, les Sharks ont retrouvé un peu de leur lustre et ils se retrouvent au deuxième rang de la section Pacifique, à 10 points des Ducks d’Anaheim, dont le rendement est de 32-12-6 pour 70 points en 50 rencontres.
Suite au match de ce soir, les Sharks vont visiter les Flames de Calgary, mercredi soir et les Canucks de Vancouver, jeudi soir.
Le mois de janvier a été le plus offensif de la saison
Même si ce n’est pas encore l’explosion offensive dans la LNH, le mois de janvier a été le plus offensif lors de la présente saison.
En 182 matchs, il y a eu un total de 1031 buts, une moyenne de 5,63 par rencontre, la plus élevée, devant celle du mois d’octobre (5,50), alors qu’il y avait eu un total de 831 buts marqués en 151 rencontres.
Lors du mois de novembre, il y avait eu un total de 1115 buts marqués en 205 matchs, une moyenne de 5,44, la plus faible de la saison, derrière celle de 5,46 du mois de décembre, alors que 1091 buts avaient été réussis en 200 rencontres.
Soulignons que lors du premier jour de février, il y a eu 22 buts en quatre matchs, une moyenne de 5,50 par rencontre et les quatre clubs visiteurs ont réussi à triompher à l’étranger, en temps régulier.