BUFFALO, N.Y. - Roberto Luongo a repoussé 26 rondelles, chemin faisant vers le 67e blanchissage de sa carrière, et les Panthers de la Floride ont mérité leur première victoire de la saison, 1-0 face aux Sabres de Buffalo, vendredi soir.

Le seul but de la rencontre a été l'oeuvre de Sean Bergenheim en deuxième période. Son tir des poignets décoché d'un angle bizarre a battu le gardien Jhonas Enroth après s'être trouvé un chemin entre les jambes de Mike Weber.

Enroth a terminé le match avec 34 arrêts.

Avec ce jeu blanc, son quatrième contre les Sabres, Luongo a doublé Patrick Roy au 13e rang pour le nombre de blanchissage en carrière. Le gardien montréalais a aussi prolongé à 183 minutes 19 secondes sa séquence sans donner de buts aux Sabres.

Les Panthers ont obtenu les six premiers tirs au but du match avant que les Sabres, grâce à un jeu de puissance, ne forcent Luongo a réaliser ses deux premiers arrêts du match.

Les Sabres ont laissé filer une occasion en or en troisième période, bénéficiant d'une supériorité numérique de deux hommes pendant 49 secondes. Mais Luongo a effectué deux arrêts avant la fin de la punition à Erik Gudbranson, et trois autres avant que Chris Stewart ne mette fin à l'avantage numérique en accrochant Scottie Upshall dans l'enclave.

Les Panthers ont maintenant remporté leurs quatre dernières sorties contre les Sabres, et quatre de suite à Buffalo.

Les Sabres ont perdu leurs trois premières rencontres à domicile après avoir amorcé la saison 2013-2014 avec neuf revers d'affilée devant leurs partisans.

Les Blue Jackets résistent à une poussée de dernières minutes
Sommaire

Jack Skille, Ryan Johansen et Matt Calvert ont marqué des buts, Sergei Bobrovsky a repoussé 29 rondelles et les Blue Jackets de Columbus ont défait les Flames de Calgary 3-2.

ContentId(3.1093960):Flames 2 - Blue Jackets 3
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Flames tiraient de l'arrière 3-0 lorsque Mason Raymond a inscrit les siens au pointage tôt au dernier engagement. Josh Norris a réduit l'écart en inscrivant son premier filet dans la Ligue nationale après avoir accepté une belle passe de Mark Giordano avec un peu plus de huit minutes à faire.

Les Flames, qui en sont au cinquième match d'un voyage de six à l'étranger, ont menacé jusqu'à la fin.
Calvert a aussi amassé une aide. Mark Letestu a récolté deux mentions d'assistance alors que les Blue Jackets ont conclu un séjour de trois matchs à domicile.

Les Blue Jackets ont muselé les Flames en quatre avantages numériques pour garder leur fiche immaculée en neuf occasions en pareille situation, cette saison.

Les partisans des Leafs déjà à bout de nerfs
Sommaire


Les pénalités et les revirements ont entraîné les huées alors que les Maple Leafs de Toronto ont offert une performance terne face aux Red Wings de Detroit. Un partisan a même lancé son chandail sur la patinoire du Air Canada Centre en guise de protestation.

ContentId(3.1093971):Red Wings 4 - Maple Leafs 1
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Maple Leafs n'ont jamais trouvé leur rythme et n'ont pu stopper Henrik Zetterberg dans une défaite de 4-1 contre les Red Wings.

Zetterberg a profité d'une défensive précaire et a récolté une mention d'aide sur les quatre buts des siens, deux de Johan Franzen, un de Gustav Nyquist et un autre de Justin Abdelkader.

James Reimer n'a pas été à son meilleur en accordant quatre buts sur 35 tirs. Mike Santorelli a inscrit l'unique but des Leafs.

Après avoir marqué ses deux premiers filets de la saison, Franzen a quitté le match en fin de deuxième période en raison d'une blessure au bas du corps et n'est pas revenu au jeu par la suite.

Les Maple Leafs retrouveront les Red Wings à Detroit samedi, alors que Jonathan Bernier obtiendra le départ devant la cage des Torontois.

Rinne dit non aux Jets
Sommaire

Le gardien Pekka Rinne a fermé toutes les portes qu'ont tenté d'ouvrir les joueurs des Jets de Winnipeg et il a mené les Predators de Nashville vers une victoire de 2-0, gâchant l'ouverture locale des Jets.

ContentId(3.1094095):Predators 2 - Jets 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Mike Ribeiro, en première période, a marqué l'unique but dont les visiteurs avaient besoin, mais James Neal a ajouté un filet d'assurance à 7:31 de la troisième période.

Ribeiro, que les Predators (3-0-1) ont acquis après avoir raté les séries éliminatoires la saison dernière, a fait dévier un tir du défenseur Seth Jones derrière Ondrej Pavelec à 16:19 de l'engagement initial.

Puis Neal a profité d'une circulation dense devant le filet de Pavelec pour le déjouer d'un tir qui a semblé dévier sur au moins un joueur des Jets.

Rinne a fait face à 31 tirs tandis que les Predators ont décoché 27 tirs vers Pavelec.

Les Predators ont profité de quatre supériorités numériques, un de plus que les Jets, mais les deux équipes ont été incapables de faire bouger les cordages.

Les deux formations connaissent des ennuis lors des attaques à cinq jusqu'à maintenant, une situation qui n'est pas nouvelle chez les Jets qui ont terminé au 25e rang à ce chapitre dans la ligue la saison dernière.

Les Jets (1-3-0) n'ont pas marqué avec l'avantage d'un homme en quatre matchs.

Des Canucks toujours invaincus
Sommaire

Ryan Miller a réalisé 28 arrêts pour enregistrer le 30e jeu blanc de sa carrière alors que les Canuck de Vancouver sont demeurés invaincus en blanchissant les Oilers d'Edmonton 2-0.

ContentId(3.1094094):Canucks 2 - Oilers 0
bellmedia_rds.AxisVideo

Radim Vrbata et Daniel Sedin, dans un filet, ont touché la cible pour les Canucks, qui ont amélioré leur fiche à 3-0-0 cette saison.

Les Oilers sont toujours à la recherche d'une première victoire de la saison, eux qui maintiennent un dossier de 0-4-1, leur pire départ dans l'histoire de la concession.

Miller a repoussé les 28 tirs dirigés vers lui tandis que son vis-à-vis, Ben Scrivens, a cédé une seule fois sur 29 lancers.

Les Canucks retournent à domicile pour y accueillir le Lightning de Tampa Bay, samedi. Les Oilers affronteront ensuite le Lightning lors du deuxième match de leur séjour de sept matchs à domicile, lundi.

Les Ducks viennent à bout de Kuemper
Sommaire

Andrew Cogliano et Corey Perry ont marqué en troisième période pour offrir un gain de 2-1 au Ducks d’Anaheim face au Wild du Minnesota.

ContentId(3.1094098):Wild 1 - Ducks 2
bellmedia_rds.AxisVideo

Frederik Andersen a réalisé 27 arrêts dans ce quatrième gain consécutif des Ducks.

Le but de Cogliano était le premier accordé cette saison par le gardien du Wild Darcy Kuemper, qui a établi une marque d'équipe pour le plus de minutes consécutives sans accorder de but.

Perry a ensuite donné les devants aux Ducks lorsqu’une passe de Jason Zucker a d’abord dévié sur la recrue Matt Dumba, puis sur l’attaquant des Ducks, qui a ainsi inscrit son cinquième but de la saison sur le retour.

Zucket a compté l’unique but du Wild.