CHICAGO - Evgeni Malkin, le meneur du classement des marqueurs de la LNH, a fait bouger les cordages à 1:36 de la période de prolongation, procurant aux Penguins de Pittsburgh une victoire par le score de 5-4, vendredi soir, face aux Blackhawks de Chicago.

Alors qu'il ne restait que deux secondes à écouler à une punition à Kris Versteeg, Malkin a déjoué le gardien recrue Antti Niemi à l'aide d'un tir sur réception, après avoir reçu une passe du défenseur Sergei Gonchar.

Les Blackhawks s'étaient relevés de déficits de 0-2 et 2-4 pour forcer la prolongation. Dave Bolland a fait dévier une passe de Andrew Ladd derrière Marc-André Fleury alors qu'il restait 4:45 à jouer à la troisième période pour porter la marque 4-4.

Jonathan Toews a inscrit les trois premiers buts des Blackhawks - tous lors d'attaques massives - pour son premier tour du chapeau en carrière. Cam Barker a obtenu des mentions d'aide sur chacun de ces trois buts. Toews domine son équipe avec 25 buts, un de plus qu'il n'en avait marqués lors de sa saison recrue, en 64 matchs.

Chez les Penguins, Jordan Staal et le nouveau venu Chris Kunitz, acquis des Ducks d'Anaheim jeudi, ont tous deux récolté un but et une passe. Miroslav Satan et Maxime Talbot ont aussi touché la cible, dans un intervalle de 37 secondes tard en deuxième période.

Les Penguins l'ont emporté malgré le fait qu'ils jouaient sans les services de Sidney Crosby, blessé à l'aine, pour un deuxième match consécutif. De plus, les Blackhawks ont dominé au chapitre des tirs aux 45-28.

Cristobal Huet, qui amorçait un huitième match de suite dans les filets des Blackhawks, a alloué quatre buts en 22 tirs au fil des deux premières périodes. Il a été remplacé par Niemi, qui effectuait ainsi sa première sortie dans la LNH. Niemi a bloqué cinq des six tirs auxquels il a fait face.

Retour en force de Chris Osgood

Chris Osgood a effectué 30 arrêts à son retour au jeu après avoir raté quatre rencontres et a mené les Red Wings de Detroit à une victoire de 2-1 aux dépens des Kings de Los Angeles.

Derek Meech et Tomas Kopecky ont touché la cible pour les Wings.

Alexander Frolov a répliqué pour les Kings, et Jonathan Quick a réalisé 39 arrêts.

Meech a ouvert la marque avec 7:52 à jouer au deuxième tiers en saisissant un retour de lancer alors qu'il y avait une mêlée devant le filet de Quick.

Kopecky a ensuite doublé l'avance des siens avec 1:43 d'écoulée à la troisième période en effectuant un tir sur réception d'un angle restreint. Il s'agissait de son quatrième filet de la saison.

Frolov a finalement inscrit les Kings au tableau en sautant sur son propre retour de lancer pour déjouer Osgood à 4:48 du troisième engagement.

Marian Hossa n'a pas participé à la rencontre en raison de douleurs au cou.

Quatrième victoire de suite des Flames

Mike Cammalleri a inscrit deux buts pour mener les Flames de Calgary à une victoire de 4-1 face au Wild du Minnesota.

Les deux équipes se sont échangées seulement 11 tirs au cours d'une première période sans lustre.

Les Flames ont toutefois frappé deux fois dans un intervalle de 20 secondes au cours de la première minute de jeu du deuxième vingt pour prendre rapidement les commandes du match.

Cammalleri a d'abord complété un jeu de passes orchestré par Jarome Iginla et Craig Conroy pour ouvrir la marque à 17 secondes de la période médiane.

Dion Phaneuf a ensuite doublé l'avance des siens à 37 secondes en effectuant un puissant tir frappé qui est passé à travers une mêlée devant le filet. Jamie Lundmark a également trouvé le fond du filet de Niklas Backstrom à 12:39 du même engagement pour procurer une avance de 3-0 aux Flames.

Cammalleri a porté la marque à 4-0 en supériorité numérique à 14:39 de la troisième période en acceptant une passe de David Moss.

Marc-André Bergeron a toutefois mis fin aux chances de Miikka Kiprusoff d'obtenir un jeu blanc avec 3:36 à jouer au match.

Les Flames ont maintenant remporté quatre victoires consécutives, et figurent au sommet de la division Nord-Ouest de l'association Ouest, 10 points devant les Canucks de Vancouver.

Le Wild bataille toujours pour le septième rang de l'Ouest en compagnie des Stars de Dallas, des Oilers d'Edmonton et des Ducks d'Anaheim.

Le Lightning revient encore bredouille de Vancouver

Steve Bernier a marqué à 9:26 de la troisième période pour procurer une victoire de 2-1 aux Canucks de Vancouver face au Lightning de Tampa Bay.

Ce gain permet aux Canucks d'occuper le cinquième rang de l'association Ouest avec un dossier de 31-22-8. Ils ont maintenant remporté cinq victoires au cours des six dernières rencontres.

Le Lightning a encaissé son sixième revers en sept parties, et son septième consécutif à l'extérieur du St. Pete Times Forum.

Alexander Edler a été l'autre buteur des Canucks.

Steven Stamkos, le premier choix de la dernière séance de repêchage, a récolté son sixième but au cours des huit derniers matches pour le Lightning.

Edler a inscrit le premier filet du match lors d'une supériorité numérique à 11:41 de la période initiale en redirigeant une passe de Ryan Kesler derrière Karri Ramo.

L'officiel Don VanMassenhoven a ensuite refusé un but à Mark Recchi car ce dernier a frappé la mitaine de Roberto Luongo derrière la ligne des buts, alors qu'il avait la possession de la rondelle.

Stamkos a profité d'une rondelle libre dans l'enclave pour déjouer Luongo à 14:36 de la deuxième période et porter la marque à 1-1.

Bernier a ensuite joué de chance sur son but lors du troisième engagement. Alors qu'il tentait de surprendre Ramo en contournant le filet par derrière, la rondelle a dévié sur le patin du défenseur David Koci avant de glisser au fond du filet du Lightning.