Si Alexander Ovechkin avait passé sur la patinoire toutes les secondes du cinquième match de la série opposant Washington aux Penguins de Pittsburgh, les Capitals l'auraient emporté. Mais comme cela n'a pas été le cas, ils ont dû s'avouer vaincus.

Tom Poti a redirigé bien malgré lui derrière son propre gardien une passe d'Evgeni Malkin en direction de Sidney Crosby à 3:28 de la première période de prolongation et les Penguins ont pris la mesure des Capitals 4-3, samedi soir au Verizon Center.

Malkin a inscrit son sixième but des présentes séries éliminatoires 119 secondes exactement après avoir obligé Milan Jurcina à lui faire sauter les patins alors qu'il se présentait fin seul devant le gardien des Capitals Simeon Varlamov.

Jordan Staal et Matt Cooke, avec leur premier des éliminatoires, ainsi que Ruslan Fedotenko ont marqué les autres filets des Penguins, qui auront l'occasion d'accéder à la finale de l'Association Est pour une deuxième année de suite s'ils remportent la sixième rencontre de la série qui sera présentée lundi soir à Pittsburgh. En cinq parties en pareille occasion, les Capitals ne totalisent qu'une seule victoire, c'était en 1994.

Ovechkin a compté deux buts en plus de préparer celui de Nicklas Backstrom en supériorité numérique, tandis que les Penguins ont attendu que l'étoile russe se repose au banc pour inscrire leurs quatre filets.

Le gardien québécois des Penguins Marc-André Fleury a repoussé 28 des 31 rondelles dirigées vers lui, alors que son vis-à-vis Varlamov a rebondi de belle façon après avoir donné cinq buts lors du match no 4 en réussissant 39 arrêts.

Staal et Cooke trouvent enfin le fond du filet

Même si elles disputaient une deuxième rencontre en autant de soirs, les deux équipes ont offert du jeu soutenu, les Capitals étant toutefois nettement plus gourmands en début de partie.

Ils se sont toutefois butés à un Fleury en très grande forme, l'athlète de Sorel repoussant sept lancers pendant que Varlamov attendait toujours d'être mis à l'épreuve. C'est d'ailleurs le Russe qui a effectué l'arrêt le plus spectaculaire de la période, sortant la mitaine au tout dernier moment pour empêcher Chris Kunitz de marquer.

Les Penguins ont tout de même été les premiers à s'inscrire sur la feuille de pointage, Staal inscrivant enfin son premier but des séries à 5:17 après avoir été blanchi à ses 11 premiers matchs.

Ovechkin a toutefois ramené les deux clubs à la case départ 59 secondes seulement plus tard, son puissant tir des poignets de la ligne bleue mystifiant complètement Fleury.

Le joueur étoile des Capitals ne s'est ensuite nullement arrêté là, puisqu'il s'est fait complice du filet de Backstrom compté à la suite d'une pénalité imposée aux Penguins pour avoir eu trop d'hommes sur la patinoire.

Mais comme cela a été le cas depuis le début de la série, l'équipe tirant de l'arrière n'a pas baissé les bras, Fedotenko créant légalité 51 secondes seulement après le commencement du troisième tiers.

Cooke a ensuite marqué lui aussi son premier des séries à 6:27 à la suite du travail acharné de ses compagnons de trio Staal et Tyler Kennedy.

Ovechkin - encore lui - a cependant une nouvelle fois nivelé le pointage avec 4:08 après que Backstrom lui eut refilé de brillante façon la rondelle.

Et comme cela avait le cas lors du troisième match de la série, ce sont les Penguins qui ont eu le meilleur en prolongation.