PITTSBURGH - Petteri Nokelainen et Vladimir Sobotka ont marqué en l'espace de moins de deux minutes en première période mercredi et ils ont permis aux Bruins de Boston de disposer des Penguins de Pittsburgh 2-1, même si Evgeni Malkin a marqué en troisième période.

Les Bruins ont tellement bien joué en défensive que leur gardien Tim Thomas n'a fait face qu'à un seul tir en 15 minutes en deuxième et n'a eu à stopper que 11 rondelles au total au cours des deux premières périodes. Malkin a finalement marqué son 32e but à sept minutes de la fin, son quatrième but en trois matches.

Malkin, qui est utilisé au centre du premier trio des Penguins depuis la blessure de Sidney Crosby, a récolté 15 points en cinq matches et s'est approché à trois points d'Alexander Ovechkin, des Capitals, au premier rang des marqueurs. Pittsburgh avait remporté ses trois derniers matches et quatre de ses cinq derniers.

Mais Malkin, surveillé surtout par Zdeno Chara, n'a obtenu qu'un seul tir au but avant son son but en avantage numérique.

Le défenseur des Bruins, Aaron Ward, a été transporté à l'hôpital après avoir subi une blessure au cou au début de la deuxième. Il a été atteint accidentellement par le bâton du défenseur Sergei Gonchar, un geste qui n'a pas été puni.

Un troisième jeu blanc pour Ryan Miller

Ryan Miller a stoppé 35 tirs et Paul Gaustad a inscrit le seul but, mercredi, dans un gain de 1-0 des Sabres de Buffalo face aux Maple Leafs de Toronto.

Gaustad a marqué à 8:56 en troisième période, à la suite d'une passe de Daniel Paille venant de l'arrière du filet.

Miller signait un troisième blanchissage cette saison. Il montre une fiche de 8-0-1 à ses neuf derniers départs, au fil desquels il n'a accordé que 15 buts.

Miller a bloqué 12 tirs au deuxième vingt, incluant sept pendant une séquence de deux minutes et demie.

Les Sabres en étaient à un sixième match en neuf jours. Ils l'ont emporté 5-1 à Ottawa, mardi.

Les Sabres occupent la septième place dans l'Est, un point devant les Rangers de New York, inactifs mercredi.

Vesa Toskala a stoppé 19 tirs dans une cause perdante. Les Leafs amorceront jeudi un séjour de cinq matches à domicile.

Lehtonen bloque tout

Eric Perrin et Vyacheslav Kozlov ont marqué lors des deux premières chances des Thrashers d'Atlanta en fusillade, mercredi, et ces derniers l'ont emporté 3-2 face aux Capitals de Washington.

Kari Lehtonen a stoppé 39 tirs avant de frustrer Alexander Semin et Boyd Gordon en fusillade. Lehtonen a fait un arrêt du gant contre Gordon pour concrétiser le gain des siens.

Les Thrashers, les Capitals et les Hurricanes de la Caroline sont à égalité au premier rang de la section Sud-Est.

Les Thrashers montrent une fiche de 7-4 en fusillade. Ils étaient à 1:21 de l'emporter en temps régulier, mais Alexander Ovechkin a nivelé le score 2-2 avec son 48e but, un sommet dans la LNH.

Eric Perrin et Marian Hossa ont marqué pour les Thrashers, Hossa obtenant aussi une passe. Viktor Kozlov a enfilé l'autre but des Capitals.

Lehtonen a contribué au but de Hossa à 19:03 au deuxième tiers. Il a rapidement envoyé le disque à ce dernier, qui a pu filer seul et déjouer Olaf Kolzig. Lehtonen avait également récolté une passe le 18 décembre, contre Tampa Bay.

Trois buts pour Dustin Byfuglien

Dustin Byfuglien a réussi un truc du chapeau et les Blackhawks de Chicago ont pris une confortable avance dès le départ mercredi quand ils ont écrasé les Blue Jackets de Columbus 7-2 dans la Ligue nationale.

Brent Seabrook, James Wisniewski et Martin Havlat ont obtenu un but et une passe chacun et Brent Sopel et Robert Lang ont récolté deux passes chacun pour les Blackhawks, qui ont marqué trois fois à leurs quatre premiers tiers. Patrick Kane a été leur autre marqueur.

Fredrik Modin, revenu au jeu pour ce match, et Dick Tarnstrom ont riposté pour les Blue Jackets, qui ont subi sept revers à leurs huit derniers matches.

Les Blackhawks ont pris une avance de 4-0 en première quand la foule au Nationwide Arena n'a pas hésité à huer copieusement les joueurs des Blue Jackets quand ils ont quitté la glace.