Auston Matthews a marqué ses 52e, 53e et 54e buts de la saison pour égaler un record d’équipe des Maple Leafs de Toronto et les mener à une victoire de 6-2 sur le Lightning de Tampa Bay, lundi.

Ses 54 buts lui permettent d’égaler la marque d’équipe établie par Rick Vaive en 1981-1982.

Les Leafs signent une cinquième victoire de suite et ce gain face aux doubles champions en titre leur permet de prendre deux points d’avance sur le Lightning au deuxième rang de la division Atlantique.

Matthews réussit son quatrième tour du chapeau de la saison. Il a inscrit au moins un but à ses six derniers matchs et a touché la cible à 47 reprises lors de ses 47 dernières rencontres.

L’Américain de 24 ans a brisé une égalité de 1-1 en début de deuxième avant de redonner les devants pour de bon aux Maple Leafs en faisant 3-2 en milieu de période. Il a porté l’avance des Leafs à 5-2 en complétant son tour du chapeau en troisième et a ajouté une passe sur le but de Mitch Marner, qui s’est fait complice des trois filets de Matthews.

Pierre Engvall, avec son 13e, et Alexander Kerfoot, avec son 12e, ont été les autres marqueurs des Maple Leafs. Michael Bunting a récolté deux mentions d’aide et Jack Campbell a repoussé 32 lancers.

Nikita Kucherov et Jan Rutta ont marqué et Steven Stamkos a amassé deux passes pour le Lightning.

Andrei Vasilevskiy a effectué 33 arrêts. Il a cédé à six reprises.

Les Leafs affronteront une autre puissance floridienne mardi alors qu’ils rendront visite aux Panthers à Sunrise.

ContentId(3.1404275):LNH : Chapeaux et record d'équipe pour Matthews avec son 54e! (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo