Marc-André Bergeron domine tous les défenseurs de la LNH en attaque
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 23:30 samedi, 29 oct. 2011. 19:56Aucun but en avantage numérique depuis la saison 2009-2010
Qui aurait cru que vers la fin du mois d’octobre, le défenseur Marc-André Bergeron, du Lightning de Tampa Bay, se retrouverait au sommet des défenseurs de la Ligue nationale de hockey, au chapitre des points marqués ?
C’est la réalité, car après 10 rencontres, il affiche un rendement de 2–10-12, deux points de plus que Erik Karlsson (1–9-10), des Sénateurs d’Ottawa et trois de plus que Dion Phaneuf (2–7-9), des Maple Leafs de Toronto et Kris Letang (1–8-9), des Penguins de Pittsburgh.
Soulignons que Bergeron, qui se retrouve au sommet des marqueurs du Lightning, a déjà surpassé sa fiche de l’an dernier, alors qu’il avait présenté un rendement de 2–6-8 en 23 rencontres, lui qui avait marqué deux buts lors de ses six premiers matchs, pour ensuite connaître une léthargie de 17 rencontres.
Spécialiste du jeu de puissance, ayant réussi 43 de ses 79 buts (54,43%) en carrière en avantage numérique, il n’a pas été en mesure de marquer un filet dans ces circonstances depuis le 31 mars 2010 (dans un revers de 2 à 1, face aux Hurricanes de la Caroline), une disette de 38 matchs à ce chapitre, ayant réussi ses six derniers buts à égalité numérique, les deux derniers de la saison 2009–2010, les deux de l’an dernier et les deux de l’actuelle saison.
Il présente un différentiel de plus un, ce qui est beaucoup mieux que l’an dernier, alors qu’il avait affiché un moins dix en 23 matchs.
La saison est jeune, mais se pourrait-il que Bergeron puisse être considéré comme un candidat au Trophée Norris, remis au défenseur par excellence en 2011–2012 ?
*
Que de victoires tardives spectaculaires pour les Sénateurs d’Ottawa !
Les Sénateurs d’Ottawa, qui devaient en arracher cette saison, connaissent un meilleur début que celui espéré, eux qui semblent devenus les spécialistes des victoires tardives spectaculaires !
En effet, la formation dirigée par Paul MacLean, dont le rendement global est de 5–5-0 en 10 matchs, a remporté pas moins de quatre victoires vers la fin de la troisième période et en bris d’égalité.
Le premier gain des Sénateurs est survenu le 11 octobre, 4 à 3, face au Wild du Minnesota, alors qu’ils avaient surmonté un retard de 3 à 1, pour triompher lors de des tirs de barrage.
Par la suite, ils avaient subi trois défaites d’affilée, dont des massacres de 7 à 1, face à l’Avalanche du Colorado, le 13 octobre et de 7 à 2, contre les Flyers de Philadelphie, le 18 octobre.
Ils viennent de remporter quatre gains de suite, 4 à 1, face aux Jets de Winnipeg, le 20 octobre et c’est depuis qu’ils ont remporté des victoires spectaculaires, car samedi dernier, ils accusaient un retard de 3 à 2, dans la dernière minute de jeu, avant de voir Jason Spezza marquer le filet égalisateur à 19 :24 et Milan Michalek, le filet victorieux à 19 :55 (en avantage numérique), pour se sauver avec un gain de 4 à 3, face aux Blue Jackets de Columbus.
Jeudi, ils ont réussi à vaincre les Hurricanes de la Caroline, 3 à 2, en tirs de barrage, alors qu’après avoir laissé ces derniers surmonter un retard de 2 à 0, lors du troisième vingt, Jason Spezza marquait l’unique filet en fusillade et jeudi soir, ce fut un autre match enlevant, car après avoir laissé les Panthers de la FLoride marquer le but égalisateur à 19 :12 de la 3e période, Nick Foligno trouvait le fond du filet à 19 :56 de ce troisième vingt pour procurer un gain de 4 à 3, en temps régulier.
Soulignons que le 8 octobre dernier, ils avaient presque réussi une remontée miracle, car ils accusaient un retard de cinq buts (5 à 0), face aux Maple Leafs de Toronto, mais s’étaient inclinés 6 à 5, au Centre Air Canada.
Que fera la troupe de Paul MacLean, en ce samedi après-midi, face aux Rangers de New York, au Madison Square Garden ?
*
Retard après deux périodes : aucun retour victorieux pour la section Pacifique !
Difficile à croire, mais les cinq équipes de la section Pacifique n’ont pas encore réussi à triompher lorsqu’elles accusaient un retard après la deuxième période depuis la début de la présente saison !
En effet, les Ducks d’Anaheim (0–3-0), les Stars de Dallas (0–2-0), les Kings de Los Angeles (0–2-0), les Coyotes de Phoenix (0–3-0) et les Sharks de San Jose (0–2-0) présentent un rendement combiné de 0–12-0 dans les 12 rencontres où leurs adversaires détenaient l‘avantage après le deuxième vingt.
Ce n‘est pas en raison de la médiocrité de ces cinq équipes, car elles affichent toutes un dossier supérieur à la moyenne de ,500, les Stars de Dallas dominant la section avec un dossier de 7–3-0 en 10 matchs, alors que les Coyotes de Phoenix occupent le dernier rang avec un rendement de 4–3-2 en neuf rencontres.
*
Les Canucks de Vancouver ont déjà été blanchis trois fois en 10 matchs
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour les Canucks de Vancouver, car ils ont déjà été blanchis en trois occasions lors de leurs 10 premiers matchs, le plus haut total du circuit.
L’an dernier, ils avaient été blanchis en cinq occasions durant toute la saison, mais seulement deux fois dans leurs 44 premiers matchs.
Pis, ils ont subi deux défaites par blanchissage dans leurs cinq premiers matchs à domicile, comparativement à une seule fois lors de leurs 41 parties locales de la saison 2010–2011.
Après avoir perdu 3 à 0, face aux Blues de Saint Louis, à domicile, mercredi soir, les Canucks réussiront-ils à percer la muraille de la coriace défense des Capitals de Washington, qui n‘ont concédé que 16 buts lors de leurs huit premiers matchs ?
*