Marc Bergevin pourrait se tourner vers Ben Hutton et Derrick Pouliot
LNH jeudi, 27 juin 2019. 14:35 jeudi, 12 déc. 2024. 16:41Section spéciale joueurs autonomes | Tableau des signatures
Avec le premier juillet qui approche à grands pas, les équipes font leurs dernières préparations en vue de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Déjà, certains noms qui auraient pu intéresser le Canadien ont décidé de retourner à leurs clubs respectifs. Brian Elliott était une option pour le poste de gardien auxiliaire, mais les Flyers ont retenu ses services. Même chose pour Alex Edler et les Canucks, qui se sont entendus sur une extension de contrat de deux ans pour garder le vétéran défenseur gaucher avec le club qui l’a repêché en 2004.
Les Canucks ont également décidé de ne pas offrir d’offres qualificatives aux défenseurs Ben Hutton et Derrick Pouliot, deux défenseurs gauchers encore jeunes qui deviendront donc joueurs autonomes sans compensation. Deux additions tardives au marché assez faible de défenseurs gauchers, pourraient-ils intéresser le CH?
La décision de ne pas faire d’offre qualificative à Ben Hutton est surprenante de la part des Canucks. Hutton était le deuxième défenseur le plus utilisé du club, derrière Edler, et se situe également au deuxième rang en temps de glace total en avantage et en désavantage numérique parmi les défenseurs des Canucks même s’il n’a joué que 69 matchs.
Hutton n’excelle pas dans un domaine particulier, mais il est un défenseur versatile qui peut offrir une défensive solide dans sa propre zone, a une solide première passe et un bon coup de patin pour relancer l’attaque au besoin et comme mentionné plus tôt, peut jouer en supériorité numérique au besoin.
Avec les Canucks, Hutton a passé la grande majorité de la saison avec deux joueurs sur son unité défensive: Erik Gudbranson et Troy Stetcher. Pas exactement la crème de la crème. Avec le Canadien, Hutton serait probablement utilisé avec Shea Weber ou Jeff Petry sur l’une des deux premières unités défensives, ce qui serait un énorme bond en termes de qualité de coéquipier. Passer de Gudbranson à Weber ou Petry pourrait aider Hutton à élever son jeu d’un cran.
Il ne sera probablement jamais un vrai défenseur de premier plan, mais vu les lacunes du CH de ce côté de la défense, il pourrait être une jeune option qui remplit le rôle en attendant que les jeunes comme Alexander Romanov ou les nombreux espoirs repêchés cette année soient prêts à faire le saut dans la ligue. Il pourrait ensuite s’établir comme défenseur sur la 2e ou 3e unité, un rôle plus approprié pour lui.
L’absence d’offre qualificative pour Derrick Pouliot est moins surprenante. Pouliot n’a jamais rempli les attentes qu’on avait de lui après avoir été repêché au 8e rang par Pittsburgh en 2012, tout juste devant Jacob Trouba. Après trois saisons avec les Penguins et deux saisons à Vancouver, il est fort probable qu’il n’atteigne jamais son plein potentiel, mais il y a quand même des signes encourageants qu’il pourrait au moins s’améliorer.
Il a joué 71 matchs en 2017-18, la première fois qu’il passait le plateau des 40 matchs, et a marqué 22 points. La saison dernière, son total a chuté à 12, mais son différentiel est passé de -22 à -1. Tout comme Hutton, Pouliot n’a pas non plus joué avec des coéquipiers de haut calibre. Il était accompagné de Troy Stetcher ou d’Alex Biega pour la majorité de son temps de glace.
Il a également été très peu utilisé, se classant au 155e rang en temps de glace par match parmi les 195 défenseurs ayant joué au moins 40 matchs cette saison. Malgré ce temps de glace minime, il a quand même été capable de poster de solides statistiques, incluant le 60e rang en passes en relance offensives, un aspect qui manque grandement au CH en ce moment.
Alors que Hutton serait une solide addition au top-4, Pouliot serait simplement un autre lancer de dé de la part de Marc Bergevin, similaire aux additions à faible prix de Mike Reilly et Brett Kulak, qui ont tous deux connu de solides moments avec le club l’an dernier et ont reçu de nouveaux contrats de deux et trois ans respectivement. Ce type d’addition n’est pas toujours un succès, comme Xavier Ouellet et Gustav Olofsson peuvent témoigner, mais si le prix est juste, prendre un risque sur un ancien 8e choix au total ne serait pas une mauvaise décision.
Avec le retour d’Alex Edler à Vancouver, le talent disponible en défenseurs gauchers chute dramatiquement après Jake Gardiner. Hutton et Pouliot sont des additions inattendues sur le marché que le Canadien devrait au moins explorer. Ni l’un ni l’autre ne deviendront soudainement des défenseurs élites, mais ils pourraient rajouter de jeunes options à la troupe de Claude Julien qui ont possiblement encore du potentiel à atteindre sans nécessairement demander une fortune.