Marc-Édouard Vlasic veut participer à la prochaine Coupe du monde
LNH mardi, 15 déc. 2015. 00:13 jeudi, 12 déc. 2024. 07:39Le défenseur québécois des Sharks de San Jose, Marc-Édouard Vlasic, n’y est pas allé par quatre chemins : il tient à représenter le Canada lors de la Coupe du monde de hockey en septembre prochain.
« Mon objectif est de faire partie de l’équipe le 1er mars, mais je sais que seulement 16 joueurs seront sélectionnés à cette date. Sinon, je veux faire partie de la liste finale le 1er juin pour la Coupe du monde», a-t-il précisé lors de son passage à l’Antichambre lundi, à la veille du duel entre les Sharks et le Canadien au Centre Bell.
À lire également
Le défenseur avait d’ailleurs représenté son pays aux derniers Jeux olympiques à Sotchi. L’équipe canadienne avait alors remporté les grands honneurs en concluant le tournoi avec la médaille d’or.
Avant de se projeter à la Coupe du monde, le Montréalais se concentre sur sa saison avec San Jose. Celui qui a récolté 11 points en 26 matchs reconnaît que l’équipe traverse un creux de vague avec six revers consécutifs depuis le début du mois de décembre. Il avait d'ailleurs une possible explication pour ses insuccès. « Peut-être que nos pratiques sont trop longues », a-t-il lancé avant de s’esclaffer.
Le défenseur a cependant renchéri plus sérieusement en avouant que la perte de joueurs importants au sein de la formation, comme Logan Couture, a sans doute eu une influence sur les plus récents résultats. « Couture est un joueur important. Nous avons de la difficulté à marquer des buts dernièrement, donc ils nous aideraient sur ce point », soutient-il avant d'ajouter que plusieurs équipes à travers la ligue doivent évoluer sans la présence de certains de leurs meilleurs éléments.
Du nouveau à San Jose
Questionné sur la venue de Peter DeBoer cette saison derrière le banc après le départ de Todd McLellan en avril dernier, Vlasic se dit à l’aise avec les méthodes de son nouvel entraîneur-chef. « La transition s’est très bien faite. J’aime les quatre nouveaux entraîneurs avec l’équipe. Les pratiques sont intenses, mais courtes. Il veut que nous conservions notre énergie pour le match. »
L’approche de DeBoer lors de la présente série de défaites a également été abordée avec le joueur de 28 ans. « Même si nous sommes zéro en six depuis le début du mois, il demeure positif. Il nous dit de jouer notre jeu et de croire en nous. »
Vlasic a une fois de plus partagé son sens de l’humour alors qu’il s’attend à ce que les Sharks renversent la vapeur et s'inspirent même de la série de 24 victoires des Warriors de Golden State dans la NBA. « Il faut commencer à gagner, mais qui sait, nous pouvons peut-être remporter les 50 prochains matchs. Les Warriors ont connu une belle séquence alors pourquoi pas », a-t-il mentionné avec le sourire.
Parmi les autres changements au sein de l'organisation des Sharks cette saison, on retrouve la nomination de Joe Pavelski à titre de capitaine. Le Québécois a précisé que la présence de deux autres joueurs ayant arboré le « C » dans la chambre, Joe Thornton et Patrick Marleau, ne fait que renforcer le noyau de leaders pour appuyer le travail du nouveau capitaine.
« Quand le capitaine et les assistants ont été nommés, plus personne n’en a parlé ensuite. Nous avons un groupe de leaders. Pavelski n’est pas seul, il y a un groupe de leaders pour l’appuyer », explique celui qui ajoute faire partie de ce noyau de joueurs.
L’ancien défenseur des Remparts de Québec est aussi revenu sur ses premiers pas dans la Ligue nationale, alors qu’il n’avait que 19 ans. Il est conscient que ce ne sont cependant pas tous les joueurs qui sont prêts à évoluer dans le circuit Bettman sans avoir à vivre un séjour dans la Ligue américaine. « Il y a des joueurs qui peuvent faire le saut, d’autres doivent passer par la Ligue américaine pour une ou deux saisons. De mon côté, je voulais jouer dans LNH, j’ai mis le travail qu'il fallait et je suis parvenu à faire ma place pour jouer à 19 ans. »