BOSTON - Les Bruins de Boston ont officiellement décidé de garder le centre Marc Savard sur les lignes de côté pour le reste de la saison, lundi. Ils ont inscrit son nom sur la liste des blessés pour une longue durée en raison de la deuxième commotion cérébrale importante qu'il a subie en moins d'un an.

«J'éprouve plusieurs sentiments présentement, mais surtout de la frustration», a dit le principal intéressé au cours d'une conférence de presse tenue au TD Garden. «Il est difficile de comprendre ce qui s'est passé. Ça prendra du temps et de la patience, deux choses que je ne crois pas détenir en quantités suffisantes.»

Savard a été blessé le 22 janvier face à l'Avalanche du Colorado, quand il a été plaqué dans la bande par son ex-coéquipier Matt Hunwick. Savard avait également subi une commotion cérébrale le 7 mars dernier, lorsque mis en échec dans un match face aux Penguins de Pittsburgh.

Il n'était revenu de cette première commotion que pendant la deuxième ronde des séries éliminatoires et avait raté les 23 premiers matchs de la présente saison.

Le médecin des Bruins Peter Asnis a indiqué qu'il n'était pas clair quel effet la commotion précédente avait pu avoir sur cette blessure.

«En autant que cette mise en échec soit concernée, il a subi une commotion cérébrale et il en aurait sûrement subie une, qu'il eut subie une commotion auparavant ou pas», a expliqué Asnis.

Savard estime qu'il est trop tôt pour prédire s'il sera de retour ou non.

«Je prendrai aucune décision au sujet de mon avenir avant d'avoir subi de plus amples tests médicaux. Je dois seulement être patient à partir d'ici. Mon agent m'a beaucoup parlé et m'a donné le temps nécessaire pour penser à une foule de choses. Ce sera difficile, particulièrement de regarder jouer mes coéquipiers.»

Sa première commotion a été le résultat d'un coup sournois de Matt Cooke, qui a forcé les dirigeants de la LNH à instaurer la règle sur les mises en échec à la tête provenant de «l'angle mort». Savard a raté les 18 derniers matchs de la campagne avant de revenir pour le premier match du deuxième tour éliminatoire contre les Flyers de Philadelphie, marquant le but vainqueur en prolongation à son premier match.

Le directeur général des Bruins, Peter Chiarelli, a déclaré que la règle sur les mises en échec de l'angle mort avait aidé, mais qu'il fallait que la ligue explore d'autres façons de protéger les joueurs, comme de jouer avec de l'équipement moins rigide.

«On doit être prudents pour respecter l'intégrité du sport, mais je crois aussi qu'on doit explorer cette avenue.»

Les Bruins sont plus familiers que d'autres équipes avec les conséquences des commotions cérébrales. En 2008, l'attaquant Patrice Bergeron a raté près d'un an après en avoir subie une. Savard a d'ailleurs décrit plusieurs des mêmes symptômes qu'avait ressentis Bergeron, particulièrement de la façon dont il a toujours sommeil et comment les choses semblent se dérouler plus lentement.

«C'est simplement un état très inconfortable. Les gens qui vous regardent vous trouvent normal. Après tout, vous ne portez pas de plâtre ou quoi que ce soit, mais c'est difficile en-dedans.»

Après avoir pris part aux séries, Savard a de nouveau ressenti les symptômes post-commotion au cours de l'été — il a même dû surmonter une dépression — et il a raté 23 matchs de plus en amorce de la présente saison.

Lorsqu'il est revenu au jeu, il ne ressemblait pas au fabricant de jeu qui a mené la colonne des pointeurs chez les Bruins au cours des trois saisons qu'il a disputées en pleine santé avec eux.

Chiarelli a maintenant déclaré qu'il devrait être plus actif sur le marché des transactions.

«Nous ne pourrons pas remplacer Marc, a-t-il dit, alors nous devrons être plus diligents.»

Savard termine sa saison avec 10 points (2-8) en 25 matchs et compte 207 buts et 499 aides en 807 rencontres dans la LNH avec les Rangers de New Tork, les Flames de Calgary, les Thrashers d'Atlanta et les Bruins. Il s'est joint à ces derniers à titre de joueur autonome en 2006 et a signé une prolongation de contrat de sept saisons en 2009, une entente valide jusqu'à la conclusion de la saison 2016-17.