Si tout semblait facile pour les Bruins lors du premier match, l’histoire fut bien différente samedi dernier. Les meilleurs marqueurs des Maple Leafs ont percé la brigade défensive adverse. On est donc en droit de s’attendre à tout un spectacle ce soir à Toronto, dès 19 h à RDS, pour le premier match éliminatoire dans la ville Reine depuis 2004.

Section spéciale de la série

Les partisans des Leafs seront gonflés à bloc, les hommes de Randy Carlyle motivés plus que jamais, la soirée s’annonce difficile pour les Oursons. Claude Julien a cependant indiqué que son équipe ne serait pas intimidée, puisqu’elle a déjà fait face à la musique en séries lors de rencontres disputées dans un environnement hostile comme celui du Centre Bell.

Julien pourra compter sur le retour du défenseur Andrew Ference, qui a été suspendu un match après sa mise en échec à l’endroit de Mikhail Grabovski, lors du match numéro un.Joffrey Lupul

Les Bruins devront néanmoins calmer les ardeurs des Joffrey Lupul, James van Riemsdyk et Phil Kessel, qui ont fait la différence lors du deuxième match. Un match de délivrance pour Kessel, qui a marqué seulement un quatrième but en 24 matchs contre son ancienne équipe, et son premier à égalité numérique.

De son côté, en plus d'avoir marqué deux fois, Lupul a décoché huit tirs au but, soit 25 % du total de l’équipe (32).

Contrairement au premier match de la série, le gardien James Reimer a offert une solide performance avec 39 arrêts.

Capitals vs Rangers (WAS mène 2-0)
Section spéciale de la série

Grâce au but de Mike Green en prolongation samedi, les Capitals s’amènent dans le Big Apple bien en selle. Washington pourrait donner un dur coup aux Rangers en gagnant ce soir, dès 19 h 30, à RDS2.

Braden HoltbySi Henrik Lundqvist était l’homme à battre en début de série, force est d’admettre que Braden Holtby lui a volé la vedette en rendant l’attaque des Blue Shirts anémique. Le gardien des Caps n’a cédé qu’une fois dans cette série. Il a stoppé 58 des 59 rondelles dirigées vers lui.

Seul Carl Hagelin a marqué lors de la première période du premier match. C’est donc dire que les Rangers n’ont pas déjoué Holtby depuis 111 minutes et 16 secondes de jeu.

Après une date butoir des transactions qui a changé quelque peu l’image de l’équipe, les Rangers ont semblé retrouver leurs lettres de noblesse, pour finalement les rechercher de nouveau en séries. L’air du Madison Square Garden sera-t-il bénéfique pour les hommes de John Tortorella?

Dans son histoire, l’équipe new-yorkaise n’a comblé un retard de 0-2 qu’une seule fois. Le possible retour de Ryane Clowe pourrait certainement aider. L’attaquant n’a pas joué depuis le 25 avril.

Ducks vs Red Wings (ANA mène 2-1)
Section spéciale de la série

Après une victoire convaincante de 4-0 dans le troisième match de la série, les Ducks espèrent s’envoler vers Anaheim avec une confortable avance de 3-1 dans les poches. La réponse des Red Wings doit venir au plus vite, dès 20 h, à RDS INFO.

Justin Abdelkader

Detroit aurait facilement pu accuser un retard de 0-3 sans le filet de Gustav Nyquist en prolongation lors du match numéro deux. Or, les hommes de Mike Babcock sont toujours bien en vie et ils ont la chance de créer l’égalité devant leurs partisans, qui n’ont pas été très gâtés cette saison. Les Wings n’ont gagné que 11 de leurs 25 matchs disputés au Joe Louis Arena depuis janvier.

Justin Abdelkader ne sera pas en uniforme, lui qui a été suspendu deux matchs par la Ligue nationale pour sa mise en échec portée à l’endroit de Toni Lydman, samedi. Le défenseur des Ducks ressent toujours les effets de ce contact.

Auteur d’un but dans cette série, Abdelkader est le joueur qui a dirigé le plus de tirs au filet avec 15.

De son côté, le vétéran Sheldon Souray pourrait être de retour dans la formation, après avoir été laissé de côté samedi par son entraîneur Bruce Boudreau.

Blues vs Kings (STL mène 2-1)
Section spéciale de la série

Les champions de la Coupe Stanley ont-ils pris leur envol? Chose certaine, Jonathan Quick s’est levé lors du troisième match en stoppant les 30 rondelles auxquelles il a fait face. En réalité, il n’avait pas le choix, car les Kings ont marqué seulement un but par match dans cette série, qui se poursuit dès 22 h, à RDS.

David Perron et Jonathan QuickLes Kings et les Blues ont marqué un petit total de sept buts combinés en trois rencontres. Aucune des deux équipes n’a profité d’une avance de plus d’un but. C’est dire à quel point cette série, comme anticipée, fait place à une guerre de tranchées, et offre du jeu défensif bien aiguisé.

Devant le filet, c’est plutôt dur de choisir qui s’est démarqué davantage. Quick a réalisé 93 arrêts sur 97 tirs, alors que Brian Elliott, qui tente de mener les Blues vers une deuxième série gagnée seulement depuis 2002, est 76 en 79.

Saint-Louis a raté de nombreuses chances de créer l’égalité lors du troisième match de la série, et c’est pourquoi l’entraîneur Ken Hitchcock jongle avec l’idée d’insérer son joueur recrue Vladimir Tarasenko dans la formation.

Qu’à cela ne tienne, il demeure très difficile de vaincre les Kings dans leur royaume. Los Angeles montre une superbe fiche de 20-4-1 depuis janvier et ils n’ont pas perdu à domicile depuis le 23 mars.

Les Blues eux, ont perdu six matchs de suite au Staples Center.