PHILADELPHIE - Matt Cooke et Sergei Gonchar ont marqué en supériorité numérique pour propulser les Penguins de Pittsburgh vers une victoire de 2-1 aux dépens des Flyers de Philadelphie, dimanche après-midi.

Cooke a inscrit le but victorieux alors qu'il restait moins de deux minutes au match lorsqu'il a fait dévier un tir de la ligne bleue de Gonchar entre les jambières du gardien des Flyers Ray Emery.

"Je n'ai rien fait, a dit Cooke. Je n'ai jamais vu la rondelle. J'essayais simplement de créer le chaos devant le filet d'Emery. Gonchar a effectué un tir qui a dévié sur la lame de mon bâton puis s'est retrouvé derrière lui."

Tous les buts ont été inscrits en supériorité numérique. Le but victorieux des Penguins s'est produit après que le défenseur des Flyers Kimmo Timonen eut tenté de dégager son territoire en tirant la rondelle au-dessus de la baie vitrée, ce qui a entraîné une pénalité automatique.

"C'est un règlement stricte, n'est-ce-pas?, a questionné l'attaquant québécois Simon Gagné. Ca fait partie du jeu. Ce n'est pas ce que vous souhaitez, mais ça fait partie du jeu. Nous devons trouver des moyens d'écouler les pénalités, car nous ne l'avons pas fait aujourd'hui (dimanche). Tout ce travail pour rien - c'est difficile à avaler."

Jeff Carter a ouvert la marque pour les Flyers lors d'un avantage numérique à 5:18 de la période initiale. Carter, qui se trouvait derrière la cage des Penguins, a frappé la rondelle qui reposait sur l'extérieur du filet avant d'effectuer un tir qui a ricoché sur la jambière droite du gardien Brent Johnson puis glissé derrière lui.

Gonchar a cependant créé l'égalité à l'aide d'un puissant lancer frappé avec 5:27 à écouler au premier vingt.

Johnson a réalisé 27 arrêts pour mériter la victoire, tandis que Emery a repoussé 20 tirs.

Marc-André Fleury était l'auxiliaire de Johnson et Maxime Talbot, blessé, n'était pas en uniforme.

Record d'équipe pour Cam Ward

Cam Ward a battu le record d'équipe pour le nombre de victoires lorsque les Hurricanes de la Caroline ont lessivé les Bruins de Boston 5-1.

Jussi Jokinen a marqué un but en plus de récolter deux aides, pour permettre aux Hurricanes de quitter les bas-fonds du classement de la LNH.

Ward, qui était à égalité avec Arturs Irbe avant ce match sur la liste des gardiens les plus victorieux de l'histoire des Whalers de Hartford et des Hurricanes, a réalisé 27 arrêts pour signer sa 131e victoire dans cet uniforme.

`Tu ne peux pas y arriver seul -- dans chacune de ces victoires, l'équipe a eu son mot à dire, a dit le gardien de 25 ans, qui a une fiche de 11-19-5 cette saison et de 131-98-23 en carrière. Il n'y a aucune raison pour arrêter maintenant, et j'espère en ajouter à cette liste pour encore plusieurs, plusieurs années.'

Ray Whitney et Brandon Sutter ont tous les deux récolté un but et une aide, le capitaine Eric Staal et Chad LaRose ont inscrit les autres buts, tandis que Joni Pitkanen a amassé deux mentions d'aide pour les Hurricanes. Ils ont marqué trois buts en l'espace de 6:36 et menaient 5-0 dès la première minute de la troisième période.

Les Hurricanes ont maintenant 39 points au classement général -- un de plus que les Oilers d'Edmonton.

David Krejci a été l'unique buteur des Bruins, qui connaissent leur première série de cinq défaites en plus de deux ans.

Tim Thomas a repoussé 11 tirs sur 15 avant d'être remplacé par Tuukka Rask en deuxième. Ce derneir a terminé le match avec quatre arrêts.

Craig Anderson blanchit les Stars

Craig Anderson a effectué 27 arrêts pour signer son quatrième jeu blanc de la saison, Paul Stastny et Chris Stewart ont chacun amassé un but et une mention d'aide et l'Avalanche du Colorado a remporté un sixième gain de suite, 4-0 contre les Stars de Dallas dimanche soir.

Brett Clark et T.J. Galiardi ont inscrit les autres buts du Colorado, qui a une fiche de 30-15-6 depuis le début de la saison. L'Avalanche a aligné six victoires pour la première fois depuis les mois de février et mars 2008.

Du coup, l'Avalanche a pris la tête de la section nord-ouest, deux points devant les Canucks de Vancouver.

Anderson était devant le filet pour ces six dernières victoires et il 'a accordé que deux buts à ses quatre dernières sorties.

En carrière, le gardien de 28 ans compte 12 jeux blancs.

Dans la défaite, Marty Turco a repoussé 32 tirs.