RDS.ca lundi, 6 juin 2011. 16:18

Si certains Québécois sont réticents à vouloir se joindre au Canadien de Montréal pour diverses raisons, ce n'est pas le cas de Maxime Talbot qui pourrait être libre comme l'air au cours des prochaines semaines.

Celui qui vient de compléter sa sixième saison dans l'uniforme des Penguins de Pittsburgh a révélé, lors de l'émission Hockey 360, que Montréal pourrait être une destination possible advenant qu'il soit toujours sans contrat le 1er juillet.

« Si je perds mon temps avec les Penguins, nous allons regarder les options qui s'offrent à nous. Pour un Québécois comme moi, Montréal est toujours un endroit très attrayant et c'est sûr que ça m'intéresserait. »

Talbot a également indiqué qu'il n'avait pas encore commencé à négocier pour une nouvelle entente avec l'équipe qui l'avait repêchée en huitième ronde en 2002.

Plusieurs joueurs des Penguins ont vu leur contrat prendre fin au terme de la dernière saison. En plus de Talbot, Pascal Dupuis, Michael Rupp, Arron Asham, Eric Godard, Craig Adams et Chris Conner sont tous admissibles à l'autonomie complète s'ils ne sont pas sous contrat le 1er juillet.

Le directeur général Ray Shero a déjà fait savoir qu'Alex Kovalev et Mike Comrie ne seront pas de retour avec l'équipe.

En six ans à Pittsburgh, Talbot a eu le privilège de soulever la coupe Stanley en 2009. Il avait notamment inscrit deux buts dans le septième match de la finale contre Detroit.

Il revendique 108 points en 388 matchs depuis le début de sa carrière. Il a aussi récolté 33 points en 66 parties éliminatoires.