Congédié il y a près d'un mois par le Lightning de Tampa Bay, Barry Melrose n'a pas été tendre avec les membres de cette équipe lors d'un entretien avec une station de radio de Toronto.

Melrose qui était l'invité de Fan 590, ne s'est pas gêné pour donner son opinion sur l'organisation même s'il n'a été en poste que 16 parties.

Melrose qui n'a pas nommé de noms a déclaré qu'il y avait constamment de l'ingérence de la direction.

"Il y avait des gars qui voulaient diriger l'équipe et je ne les ai pas laissé faire. J'ai été nommé pour diriger et j'ai dirigé, a dit Melrose. Je ne jouais pas les bons gars. J'utilisais trop certains gars alors que j'en utilisais d'autres pas assez. C'était une bataille tous les jours."

"Les gars en poste ont finalement décidé de diriger et ils m'ont congédié. C'est ce qui est arrivé. Ce n'était évidemment pas une décision de hockey. Ils ont mis des gens en place mais ça ne semble pas fonctionner mieux."
Melrose a déclaré qu'il avait beaucoup de respect pour le propriétaire Oren Koules, mais il n'a pas voulu discuter du copropriétaire Len Barrie.

"Ils m'ont donné ma chance de diriger et je vais toujours apprécier mais comme je le disais, j'espère que Oren Koules a pris la bonne décision. J'aime Oren."

Malgré plusieurs changements durant la saison morte, le Lightning est la pire équipe du circuit Bettman avec un dossier de 6-13-8. Depuis le congédiement de Melrose, onze parties, Tampa Bay n'a qu'une victoire.

Melrose a été très franc quand on lui a demandé s'il ressentait de la satisfaction à voir le Lightning en arracher encore. "Je ne vais pas vous mentir et n'importe quel entraîneur qui dirait le contraire serait un menteur. J'espère que Tampa Bay ne gagnera pas un seul match l'an prochain."

L'attaquant Steven Stamkos, premier choix du dernier repêchage, connaît un début de carrière difficile avec seulement trois buts et huit passes en 27 parties, avec une fiche de moins onze. L'utilisation de Stamkos a considérablement augmenté après le congédiement de Melrose, le 15 novembre.

Melrose, qui a souligné que Stamkos jouait moins maintenant qu'à l'époque où il était l'entraîneur de l'équipe, a donné une évaluation très franche de 18 ans. "Steven n'est pas prêt pour la LNH. Il sera un bon joueur mais pour l'instant, il n'est pas assez fort physiquement pour affronter les défenseurs de 6'3" ou 6'4"."

De son côté, le nouvel entraîneur Rick Tocchet, qui a remplacé Melrose sur une base intérimaire, semble frustré de l'effort de son équipe. "C'est gênant de jouer avec plus de trois ou quatre joueurs qui ne sont pas prêts pour jouer, a dit Tocchet au Tampa Bay Tribune après une défaite contre Boston. Nous les avons mis en garde et c'est simplement gênant."

Melrose, 52 ans, est devenu le sixième entraîneur de l'histoire du Lightning le 24 juin dernier. Avant sa nomination, il avait été entraîneur des Kings de Los Angeles pendant trois ans, menant l'équipe à une participation à la finale de la coupe Stanley en 1993.

Il est maintenant retourné à ses anciennes amours au réseau américain ESPN.