WASHINGTON - Sidney Crosby a prolongé sa séquence de matchs avec au moins un point à 23 en inscrivant un but et une aide, Pascal Dupuis a marqué le but vainqueur lors du septième tour des tirs de barrage et les Penguins de Pittsburgh ont vaincu les Capitals de Washington 3-2, jeudi, dans un prélude à la Classique hivernale.

Crosby, meilleur marqueur de la LNH avec 60 points en 36 matchs, connaît donc la plus longue séquence de matchs avec au moins un point depuis celle de 30 rencontres établie par Mats Sundin avec les Nordiques de Québec, lors de la saison 1992-1993.

Chris Kunitz a aussi marqué, aidant les Penguins à remporter un troisième match de suite, et un 15e à leurs 17 derniers affrontements.

Dupuis a marqué en décochant un tir des poignets du cercle droit des mises en jeu, après que Marc-André Fleury eût stoppé Mike Green avec son patin tout près du poteau à sa droite. Il s'agissait d'un sixième arrêt de suite pour Fleury en tirs de barrage.

Green et Mike Knuble avaient touché la cible durant les 60 premières minutes de jeu pour les Capitals, qui ont vu leur séquence victorieuse s'arrêter à deux seulement.

C'était le premier de quatre duels entre les deux équipes cette saison, qui s'affronteront le 1er janvier au Heinz Field à Pittsburgh à l'occasion de la Classique hivernale. Les Capitals avaient eu un dossier de 4-0 contre les Penguins la saison dernière.

Alexander Ovechkin n'a pas trouvé le fond du filet pour un huitième match d'affilée. La vedette des Capitals, qui a inscrit l'unique but des siens en fusillade, ne compte que deux buts à ses 19 dernières rencontres

Les Sedin s'amusent à Columbus
Sommaire | Faits saillants

Henrik Sedin a inscrit un but et récolté trois mentions d'aide pour égaler un sommet personnel avec quatre points, et les Canucks de Vancouver ont rossé les Blue Jackets de Columbus 7-3.

Daniel Sedin et Alexandre Burrows ont obtenu un but et deux passes chacun, Raffi Torres a fait vibrer les cordages deux fois, et Christian Erhoff ainsi que Ryan Kesler ont complété la marque pour les Canucks, qui avaient pris les devants 6-0 à mi-chemin en deuxième période.

Les Canucks ont inscrit trois buts durant les premières 13:13 de jeu, et menaient alors 16-1 au chapitre des tirs au but. Les Blue Jackets n'avaient pas effectué le moindre tir au filet avant la 13e minute de jeu du match.

Le gardien substitut Cory Schneider a repoussé 24 tirs pour porter sa fiche à 4-0-2 avec les Canucks, qui ont savouré 10 victoires à leurs 13 derniers affrontements.

R.J. Umberger a riposté avec deux buts, et Tom Sestito a bouclé la remontée des Blue Jackets, qui n'ont obtenu qu'un gain à leurs six derniers affrontements. Ils ont été dominés 13-23 au chapitre des buts marqués durant cette séquence.

Bruins et Thrashers préparent le prochain match
Sommaire | Faits saillants

Shawn Thornton a inscrit deux buts et a atteint un sommet personnel avec sept filets jusqu'ici cette saison pour permettre aux Bruins de Boston de vaincre les Thrashers d'Atlanta 4-1.

Le dur à cuire des Bruins a laissé tomber les gants deux secondes seulement après la mise en jeu initiale, puis a inscrit un but lors des deuxième et troisième tiers pour porter son total à sept filets cette saison - un sommet en carrière.

Patrice Bergeron a marqué un but et a ajouté deux mentions d'assistance pour les Bruins, qui avaient perdu trois de leurs quatre derniers matchs. Michael Ryder a complété la marque pour les Bruins. La formation de l'entraîneur-chef Claude Julien espérait savourer une victoire avant d'entreprendre un voyage de cinq matchs à l'extérieur, la semaine prochaine.

Dustin Byfuglien a récolté son 13e but de la campagne pour les Thrashers, qui accueilleront les Bruins dans sept jours. De la façon dont le match s'est terminé, on dirait que les deux équipes s'attendront de pied ferme lors de leur prochain duel.

Une mêlée générale a éclaté après que Freddy Meyer eût asséné une mise en échec à la limite de la légalité à Milan Lucic, avec 4:06 à faire au match, et qu'Andrew Ference se soit porté à la défense de son coéquipier.

Seuls les gardiens n'ont pas échangé de coups de poing, et cinq des joueurs présents sur la patinoire ont écopé d'inconduite de partie. Pour sa part, Lucic a été expulsé de la rencontre.

Le Lightning triomphe en 11e ronde de la fusillade
Sommaire | Faits saillants

Ryan Malone a marqué lors de la 11e ronde des tirs de barrage et le Lightning de Tampa Bay s'est repris après avoir accordé le but égalisateur tard en troisième pour finalement vaincre les Rangers de New York 4-3, jeudi.

La recrue des Rangers Derek Stepan a marqué dans un troisième match de suite pour créer l'égalité avec 8:42 à jouer, mais les Rangers n'ont pas été en mesure de couronner leur remontée.

Le pointage était de 2-2 après trois rondes de tirs de barrage, et les 15 tireurs suivants ont été stoppés. Malone a finalement joué les héros en décochant un tir qui a dévié sur le poteau avant de franchir la ligne des buts.

Les Rangers ont dominé le Lightning 17-7 au chapitre des tirs au but en troisième, mais le Lightning a eu l'avantage 3-0 en prolongation.

Steven Stamkos a inscrit son 27e but de la saison, tandis que Martin St-Louis a récolté un but et une aide pour le Lightning, qui a remporté cinq de ses six derniers matchs.

Outre Stamkos et St-Louis, Vincent Lecavalier a trouvé le fond du filet de Henrik Lundqvist. Le Lightning a ainsi récolté au moins un point dans un septième match d'affilée (5-0-2).

Dan Ellis, qui a réalisé 34 arrêts, a amorcé trois matchs consécutifs en remplacement de Mike Smith, blessé à un genou.

Ruslan Fedotenko et Alexander Frolov ont assuré la réplique dans un intervalle de seulement 12 secondes au premier engagement pour les Rangers. Lundqvist a repoussé 21 arrêts pour les Rangers, qui devaient se débrouiller sans les services de leur attaquant étoile Marian Gaborik - blessé à l'aine.

Jaroslav Halak recommence à gagner
Sommaire | Faits saillants

Patrik Berglund a mis fin à une léthargie offensive de 10 rencontres en touchant la cible deux fois, et les Blues de St. Louis ont savouré une victoire de 4-3 contre les Red Wings de Detroit.

Berglund a marqué deux fois en l'espace de 4:20 en première période pour briser une égalité de 1-1. Cette victoire permet aux Blues de maintenir la cadence au classement de l'Ouest. Ils avaient remporté seulement deux de leurs sept derniers matchs à domicile, après avoir amorcé la saison avec un dossier de 8-0-1.

Jaroslav Halak a repoussé 35 lancers et présente maintenant une fiche de 13-10-4 cette saison. Il avait accordé 11 buts en 67 lancers lors de deux défaites encaissées plus tôt cette saison contre les Red Wings.

Berglund a connu sa deuxième soirée de deux buts en carrière. Il avait fait bouger les cordages à deux occasions dans une victoire de 2-0 des Blues contre les Kings de Los Angeles, le 24 mars 2009.

Erik Johnson et Matt D'Agostini ont réussi les autres filets des Blues, qui ont gagné trois de leurs cinq derniers duels.

Par ailleurs, le gardien des Wings Chris Osgood n'a pas été en mesure de devenir le 10e gardien de l'histoire de la LNH à enregistrer une 400e victoire.

Johan Franzen, Nicklas Lidstrom et Patrick Eaves ont été les marqueurs des Red Wings, qui disputaient un premier match sans Pavel Datsyuk, leur meilleur marqueur. Ce dernier s'est blessé à la main mercredi soir contre les Canucks de Vancouver et devrait rater au moins quatre semaines d'activités.

Blessure « sérieuse » à Derek Roy dans la défaite
Sommaire | Faits saillants

Jason Garrison a brisé une égalité de 3-3 en troisième période, Chris Higgins a touché la cible deux fois et les Panthers de la Floride ont défait les Sabres de Buffalo 4-3.

Les Panthers ont gaspillé une avance de trois buts construite au premier vingt, mais se sont repris pour finalement enregistrer une troisième victoire en quatre rencontres.

Stephen Weiss a ajouté un but et une aide, tandis que le gardien Tomas Vokoun a stoppé 45 tirs devant la cage des Panthers, qui disputaient un troisième match en quatre soirs.

Jordan Leopold a fait bouger les cordages deux fois et Jason Pominville a récolté un but et une aide pour les Sabres, qui ont perdu trois de leurs quatre derniers matchs - incluant deux défaites contre les Panthers au cours des six derniers jours.

Ryan Miller, qui effectuait un 12e départ consécutif, a repoussé 25 lancers, mais n'a pas été en mesure de devenir le 67e gardien de l'histoire de la LNH à enregistrer une 200e victoire.

Garrison a marqué le but vainqueur avec 5:07 à jouer en troisième. Il a décoché un tir des poignets à partir du cercle droit des mises en jeu qui n'a pu être bloqué par Miller. Les équipes évoluaient alors à quatre contre quatre.

Les Sabres ont perdu les services de leur meilleur marqueur, Derek Roy, après sept minutes de jeu en première. Il a été mis en échec le long de la rampe par le défenseur des Panthers Dmitry Kulikov, alors qu'il transportait le disque. Roy a quitté la patinoire sur une jambe et s'est dirigé immédiatement vers le vestiaire. Il n'est pas revenu au jeu par la suite.

L'entraîneur-chef des Sabres, Lindy Ruff, a mentionné que l'état de santé de Roy serait réévalué vendredi, mais a précisé que la blessure « semble sérieuse ». Roy a été aperçu quittant l'aréna à l'aide de béquilles.

Tanguay brille face aux Stars
Sommaire | Faits saillants

Alex Tanguay a été le seul à marquer lors de la fusillade en plus d'avoir marqué tard en temps réglementaire, Miikka Kiprusoff a repoussé les trois tireurs des Stars de Dallas et les Flames de Calgary ont mis fin à une séquence de trois revers en gagnant 3-2.

Tanguay a battu Kari Lehtonen lors du bris d'égalité alors que Kiprusoff a stoppé Loui Eriksson et Brad Richards. Pour sa part, Mike Ribeiro n'a pas été en mesure de décocher un lancer lors de la troisième ronde.

Brenden Morrow avait donné les devants 2-1 aux Stars à 2:41 en troisième, récupérant son propre retour de lancer avant de battre Kiprusoff. Toutefois, alors que les Flames avaient retiré Kipper au profit d'un attaquant supplémentaire, Tanguay a créé l'égalité avec 1:21 à faire. Il a battu Lehtonen à l'aide d'un bon tir des poignets du côté du bâton.

Ribeiro a marqué en avantage numérique et Lehtonen a arrêté 31 lancers pour les Stars, qui ont un dossier de 10-0-3 à leurs 13 derniers matchs à domicile. Kiprusoff a stoppé 14 tirs et Anton Babchuk a aussi touché la cible en supériorité numérique pour les Flames.

Les Flames avaient pris les devants 1-0 quand Babchuk avait décoché un tir à partir du cercle des mises en jeu gauche à 11:03 en première. La rondelle a pénétré dans le filet alors qu'il restait une seconde à écouler à la punition.

Trois points pour Cullen dans un gain du Wild
Sommaire | Faits saillants

Matt Cullen a inscrit deux buts et une aide, Niklas Backstrom a repoussé 36 tirs et le Wild du Minnesota a battu l'Avalanche du Colorado 3-1.

Andrew Brunette a aussi touché la cible pour le Wild, qui a remporté ses trois derniers matchs.

David Jones a répliqué pour l'Avalanche tandis que Peter Budaj a effectué 18 arrêts en relève à Craig Anderson, qui a quitté la rencontre après avoir concédé trois buts sur 14 tirs. L'Avalanche a perdu deux matchs de suite après avoir gagné leurs six matchs précédents.

Cal Clutterbuck a d'abord volé une passe à la ligne bleue du Wild, a foncé à travers la patinoire et a décoché un tir qu'Anderson a repoussé. Cullen, qui suivait derrière, a sauté sur le retour et a poussé le disque dans un filet désert avec 10:27 à faire en première.

L'Avalanche a répliqué 45 secondes plus tard quand Backstrom n'a pas été en mesure de couvrir le disque. Jones a profité de la rondelle libre pour inscrire son 12e but de la saison et son premier en 11 rencontres.

Le Wild a repris les devants quand le tir de Marek Zidlicky à partir de la ligne bleue a rebondi sur la bande avant de revenir devant le filet. Cullen a frappé la rondelle au vol pour redonner les devants au Wild.

Brunette a porté la marque à 3-1 lors d'une supériorité numérique en déviant un tir de Cullen derrière Anderson.

Une quatrième victoire de suite pour les Sharks
Sommaire | Faits saillants

Joe Thornton et Dan Boyle ont marqué en avantage numérique en deuxième période pour aider les Sharks de San Jose à l'emporter 4-1 sur les Coyotes de Phoenix.

Patrick Marleau a ajouté deux buts en troisième période pour permettre aux Sharks de signer une quatrième victoire de suite, un sommet pour eux cette saison.

Antti Niemi a effectué 24 arrêts pour obtenir la victoire. Antero Niittymaki avait été le gardien lors des trois gains précédents. Cette bonne séquence permet à San Jose de grimper au quatrième rang de l'Ouest.

Ray Whitney, seul joueur actif ayant fait partie de la première édition des Sharks en 1991-92, a marqué l'unique but des Coyotes. Jason LaBarbera a réalisé 35 arrêts.

Terry Murray obtient sa 100e victoire
Sommaire | Faits saillants

Jarret Stoll a inscrit le but décisif en tirs de barrage et les Kings de Los Angeles ont eu raison des Oilers d'Edmonton par la marque de 3-2.

Il s'agissait de la 100e victoire de Terry Murray derrière le banc des Kings. Il devient l'entraîneur-chef le plus rapide de l'histoire des Kings à atteindre ce plateau (198 matchs).

Jack Johnson a participé aux deux buts de son équipe. Il a d'abord permis à Justin Williams d'inscrire son 13e de la saison.

Johnson a ensuite créer l'égalité 2-2 en troisième période, seulement 20 secondes après le but de Jean-François Jacques qui redonnait une priorité aux Oilers.

Le premier but des Albertain est venu de Taylor Hall. Ses 11 buts représentent un sommet chez les Oilers.

Jonathan Quick et Devan Dubnyk ont chacun réalisé 27 arrêts devant leur filet.