Michaël Bournival a entamé un nouveau chapitre de sa carrière la saison dernière avec le Lightning.

L'ancien du Canadien de Montréal est de retour à l'entraînement à Trois-Rivières avec en poche un contrat d'une saison à deux volets à Tampa Bay.

Après avoir été ralenti par les commotions cérébrales, il a partagé son temps entre le grand club et le club-école en 2016-2017.

« Cette année-là, c’était une année pour me remettre en confiance. Ça a vraiment bien été et je suis content de mon année. Maintenant je regarde juste vers l’avant et je veux continuer dans cette lignée.

« On s’est rendu loin en séries à Syracuse. C’était vraiment une belle année pour moi et je suis content de pouvoir rester dans cette organisation-là. Je pense qu’ils s’occupent bien des joueurs et le fait de me faire signer, c’est une marque de confiance envers moi. »

Bournival peut enfin tourner la page sur une période qu'il a jugée difficile. Le processus a été long et il a dû travailler fort pour retrouver son niveau de jeu.

« Pendant un an, presque un an et demi, je ne feelais pas. Je n’étais pas moi-même. C’est sûr que l’an passé, c’est parti mollo à cause que ça faisait trois mois que je ne m’étais pas entraîné. On y est allé progressivement à cause de la blessure, je sentais encore des petits étourdissements au début de l’été. On y a vraiment été une marche à la fois. »

Bournival se considère comme un passionné. Pour lui, l'entraînement est une priorité.

« Dans le hockey professionnel, les saisons sont longues, c’est rendu physique, le jeu est plus rapide. Pour garder ton niveau de jeu où il est, c’est  important de t’entraîner. Quand j’arrive à un camp, ça me donne de la confiance en partant. Je me sens bien, je me sens fort sur patins. Je veux faire ma place au sein de l’équipe, je veux arriver au camp d’entraînement prêt.

À quelques semaines du camp d'entraînement, Michaël Bournival met les bouchées doubles. Il souhaite arriver à Tampa Bay fin prêt, voire même remporter certaines épreuves des tests physiques comme il l'avait fait l'an dernier.