Malheureusement pour Mike Komisarek, il ne pourra représenter son pays à Vancouver en raison d’une opération qui mettra fin à sa saison avec les Leafs et son rêve olympique.

Disons que ça tombe bien que Brian Burke ait fait l’acquisition de Dion Phaneuf en sacrifiant plusieurs attaquants. Non pas seulement que Phaneuf comblera l’aspect robustesse laissée par la perte de Komisarek, il sera un élément important à la pointe en avantage numérique. D'ailleurs, Phaneuf est allé voir un match des Raptors en compagnie de Phil Kessel mercredi soir.

Mais est-ce que Burke peut être fier de son achat de l’été dernier? Komisarek a signé un contrat assez important pour un joueur de son calibre (robuste, défensif mais peu offensif) et il n’a pas livré la marchandise espérée.

Dans un premier temps, il a raté plusieurs parties en raison de diverses blessures. Secundo , quatre points en 34 matchs et une fiche de 9, rien d’incroyable. Quatrevingt-cinq mises en échec, d’accord, mais encore?

Komisarek empoche quatre millions $ cette saison mais, étant donné que c’est le montant total de son contrat (séparé par le nombre de saisons) qui compte sur la masse salariale, il en coûte 4,5 millions $ aux Leafs en moyenne annuellement.

*Je ne suis pas ingénieur, mais sur quatre millions $...

- 4 points = un million $ par point

- 34 parties jouées = 117 647 $ par partie*

Komisarek, c’est un peu comme le Brent Seabrook du Canada. Plusieurs doutes à première vue sauf que les dirigeants ont fait leur travail et ils sont mieux placés que quiconque pour dire si tel ou tel joueur mérite de faire partie de l’équipe nationale. Komisarek et Seabrook, deux défenseurs défensifs et physique dont le travail ne paraît pas toujours sur la feuille de pointage mais qui est tout aussi efficace.

Or, voilà que Paul Martin sera aussi absent de la compétition, c’est donc dire que deux arrières américains ne pourront être aux Jeux olympiques.

Ce matin, Ryan Whitney, des Ducks, et Tim Gleason, des Hurricanes, ont appris qu'ils les remplaceront.

Whitney et Gleason semblaient être les candidats logiques pour prendre leur place. Hier, voici qui étaient les meilleurs Américains pour les remplacer selon différents médias.

À TSN on avait aucun doute sur Whitney et Gleason.

À ESPN Scott Burnside optait pour Whitney, Ron Hainsey ou Rob Scuderi.

Au Toronto Star on croyait qu'en plus de Whitney et Gleason, les jeunes Alex Goligoski et Zach Bogosian pouvaient être considérés pour succéder à Martin et Komisarek.

À venir samedi : la suite (et peut-être la fin!) sur la saga Ilya Kovalchuk. En attendant, vous pouvez lire la chronique de son ancien entraîneur Bob Hartley sur le RDS.ca.

Ah oui, en passant...

OLYMPIQUES : Cinq joueurs des Penguins de Pittsburgh prendront part aux Jeux olympiques de Vancouver. Les voici avec le chandail de leur équipe nationale : Gonchar, Malkin, Orpik, Crosby et Fleury.

LNH : Votre rêve a toujours été de chanter les hymnes nationaux avant un match de hockey? Les Ducks d’Anaheim en collaboration avec l’_OC Register_ lance la deuxième édition de leur concours « Oh Say Can You Sing ».

NFL : Un séjour à Miami, ça signifie le Super Bowl... et les boîtes de nuit pour Reggie Bush.

NFL : Jimmy Traina, du Sports Illustrated, reçoit toutes sortes de courriels. En voici un d’un lecteur qui fait la lumière sur la vraie définition de « Lucky Pierre » et son utilisation dans un tout autre contexte…

HOCKEY : Dmitry Chesnokov, de Yahoo! Sports a profité de son séjour en Russie pour y aller d'un brin de jasette avec l'ancien des Blue Jackets et des Rangers, Nikolai Zherdev. Voyez l'entrevue de Zherdev (avec sous-titres en anglais) à propos de son séjour dans la KHL.