On peut dire que Mike Richards, qui vient d’être congédié par les Kings de Los Angeles, s’avère un fiasco à l’image de plusieurs joueurs de la Ligue nationale de hockey ayant signé de longues ententes.

En effet, l’ex-capitaine des Flyers de Philadelphie, qui avait signé une entente à très long terme, n’a pas livré la marchandise et ce n’est pas pour rien que la LNH a décidé le limiter les ententes à huit saisons lors de la signature de la convention collective de 2013.

Richards, qui a eu 30 ans le 11 février, a vu sa production régresser sans cesse depuis quelques saisons, lui qui après avoir réussi 30 buts en 2008-2009 et 31 buts en 2009-2010, avait marqué 23 buts en 2010-2011, 18 filets en 2011-2012, 12 buts (en 48 matchs) en 2012-2013 et seulement 11 buts en 82 matchs en 2013-2014.

Pis, en 2014-2015, il n’a pu faire mieux qu’un rendement de 5-11-16 avec un différentiel de moins 10 en 53 matchs en 2014-2015 et il a été rétrogradé aux Monarchs de Manchester, dans la Ligue américaine de hockey, sans oublier que les Kings n’ont pas participé aux séries éliminatoires.

Cette triste histoire n’est pas la seule qui a terni l’image des joueurs et de ceux qui profitent du système instauré dans la Ligue nationale de hockey, car plusieurs autres ont été des échecs lamentables. Mais dans le cas de Mike Richards, il faut souligner que les Kings de Los Angeles ont quand même réussi à gagner la coupe Stanley en deux occasions avec lui, en 2011-2012 et 2013-2014, ce qui vient donner un peu de lustre sur la transaction réalisée le 23 juin 2011, car ils avaient obtenu ses services en retour de Brayden Schenn et de Wayne Simmonds.

Tout cela a débuté avec l’attaquant Alexei Yashin, qui avait signé un très long lucratif contrat avec les Islanders de New York, et ces derniers ont démissioné rapidement dans son cas et ils ont racheté le reste de cette entente pour plusieurs dizaines de millions de dollars.

Par la suite, plusieurs cas ont éclaté, Scott Gomez et Wade Redden, des Rangers de New York, Rick DiPietro, des Islanders de New York, Vincent Lecavalier, du Lightning de Tampa Bay, Jeff Carter, Chris Pronger, Daniel Brière et Ilya Brizgalov, des Flyers de Philadelphie, Brad Richards, des Rangers de New York, Ville Leino et Christian Ehrhoff, des Sabres de Buffalo, Alexander Semin, des Hurricanes de la Caroline et la liste est longue à ce chapitre !

Pour les Flyers de Philadelphie, ce n’est pas très reluisant sur ce plan, car ils ont eu plusieurs dossier problématiques, sans oublier qu’ils ont consenti une entente de cinq ans à Vincent Lecavalier, tout de suite après que ce dernier eut été congédié par le Lightning de Tampa Bay en 2013 et ils tentent par tous les moyens de se départir de lui.

Dans le cas des Rangers de New York, après deux saisons, ils avaient été capables d’échanger Scott Gomez au Canadien de Montréal (obtenant même le prometteur défenseur Ryan McDonagh), mais avaient été moins chanceux avec Wade Redden, l’envoyant aux Whale du Connecticut, dans la Ligue américaine de hockey, lui payant son plein salaire durant deux saisons.

Comment oublier le cas d'Ilya Kovakchuk, des Devils du New Jersey, qui après avoir signé une entente de plus de 100 millions de dollars, a décidé de prendre sa retraite de la LNH et d'aller jouer dans la KHL et cette décision avait mis les Devils dans le trouble, car après avoir cédé des joueurs aux Thrashers d'Atlanta, la LNH avait jugé le contrat illégal et les avait pénalisés, en leur retirant certains choix au repêchage.

Un joueur comme Alex Ovechkin, des Capitals de Washington, qui a lui aussi signé une entente de plus de 100 millions, a menacé son équipe de retourner dans son pays et de jouer dans la KHL lors des dernières années,  mais avec les problèmes qui existent en Russie actuellement, sans compter la forte dévaluation du rouble, il a mis sa menace en veilleuse ...

Nous pouvons ajouter le nom de Mike Ribeiro, qui après avoir signé une entente avec les Coyotes de Phoenix, a vu ce contrat être racheté après seulement une saison, en plus d’avoir été vraiment blâmé par Don Maloney, le directeur-gérant de cette formation.

Malgré tout cela, presque tous les joueurs, malgré ces faiblesses, ont réussi à signer de nouvelles ententes dans la Ligue nationale de hockey.

Les équipes tentent par tous les moyens de garder leurs joueurs pour une longue période et c’est bien ainsi, mais il faudrait avoir un système qui puisse permettre aux formations de congédier un joueur qui ne répond pas aux attentes, un peu comme c’est le cas dans la Ligue nationale de football, où la plupart des contrats ne sont pas garantis.

Il pourrait y avoir un règlement qui stipule qu'un joueur dont le contrat est racheté pas une équipe, n'ait pas le droit d'évoluer dans la LNH pour le reste de cette entente initiale et dans aucune ligue comme la KHL ou autres circuits professionnels.

Il faut aussi éviter les situations désastreuses, car si un joueur signe une entente avec une autre équipe lorsque son contrat est racheté, ça fait drôle de constater qu'il sera payé par deux organisations en même temps et qu'il doit vaincre l'une d'elle qui lui verse un salaire, un conflit d'inérêt évident.

Pis, les joueurs dont les contrats ont été rachetés et qui évoluent tout de suite avec d'autres équipes, empochent un plus haut salaire que ceux qui ont donné satisfaction à leurs équipes, un non-sens évident.

On dit que les chats ont neuf vies, mais certains joueurs de la LNH semblent être un peu dans la même situation depuis quelques saisons et le cas de Mike Richards sera possiblement une nouvelle porte de sortie pour les 30 équipes, car si les Kings ont gain de cause dans ce dossier, les joueurs devront faire preuve de plus de sérieux, car ils risqueraient de se voir dépouiller de certaines lucratives ententes.

En ce premier juillet 2015, nous assisterons à la valse des centaines de millions de dollars qui seront versés à des joueurs qui deviennent autonomes et l’avenir va nous dire combien d’entre eux réussiront à donner satisfaction aux équipes durant la durée de ces ententes qui seront signées.