Mon héros du jour!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 18:49 lundi, 13 déc. 2010. 04:42Il y a toujours quelqu’un, quelque part pour vous surprendre dans la vie. Jeudi soir, j’étais assis à une table à l’aréna de Mascouche à attendre que mon ado Guillaume saute sur la patinoire pour une séance d’entraînement avec son équipe de hockey. Il y a lui qui joue à la défense avec les Pionniers de Lanaudière dans le midget espoir et il y a aussi Daphnée qui garde les buts dans une équipe de garçons bantam A de Le Gardeur. Il y a aussi ma petite dernière, Pénélope. À force de suivre les deux plus vieux dans les arénas, elle en est venue à pratiquement mépriser le hockey! Elle, sa tasse de thé c’est le soccer et le cheerleading. Pas le cheerleading avec des pompons comme les Alouettes mais plutôt des pirouettes et des voltiges comme dans les compétitions que l’on voit parfois à la télé.
Anyway, je m’éloigne de mon histoire. J’étais donc à l’aréna de Mascouche quand un bénévole de l’endroit vient me saluer. Je connais très bien le monsieur. Il s’appelle Gaston et ça fait des années que je le côtoie, comme ça à gauche et à droite. J’ai l’impression qu’il est toujours au parc de baseball l’été (car mes deux plus vieux jouent aussi au baseball). Je le connais très bien mais sans le connaître en même temps. On jase ensemble quand on se croise. C’est un passionné de balle qui a vu grandir Éric Gagné. C’est un homme qui donne de son temps sans compter et toujours pour la bonne cause…et il est toujours souriant.
Voilà donc que jeudi, je croise ce cher Gaston. Il arrive en mâchant sa gomme, dépose sa grosse boîte de bouteilles d’eau et ses patins. Espadrilles aux pieds, casquette bien enfoncée sur la tête et habillé dans son survêtement aux couleurs du hockey mineur de Mascouche, Gaston Lapointe est là pour donner un coup de main. Cette année, il est assistant-coach pour un club midget B. Les vacances ont été courtes car cet été, il dirigeait une équipe midget B au baseball. « J’ai pas le choix, il y avait personne d’autres. Et puis, comment tu veux que je dise non aux p‘tits gars. Ah, je leur avais dis non pour le baseball mais les gars sont venus me voir une deuxième fois, trois ou quatre jours plus tard. Je ne pourrai pas coacher comme ça encore longtemps. Ça va prendre de la relève! »
Ouais, toute une histoire que vous vous dîtes. Mais si j’ajoute que Gaston va célébrer son 82e anniversaire de naissance dans deux semaines! Hein…méchant punch! Et honnêtement, je le trouvais déjà extraordinaire en croyant qu‘il naviguait dans la mi-soixantaine. Les deux bras me sont tombés quand j’ai su son âge. « Ah y’a rien là, je suis le plus jeune de la famille et j’ai encore cinq frères et sœurs qui sont toujours là » dit-il en rigolant. Bravo Gaston tu es mon héros du jour! Et désolé, avoir su je t’aurais vouvoyé bien avant et j’espère que tu ne prendras pas ta retraite bientôt! Bonne saison avec tes jeunes Voltigeurs!