dimanche, 24 mars 2013. 16:50

PITTSBURGH - Les Stars de Dallas ont échangé l'attaquant Brenden Morrow et un choix de troisième tour en 2013 aux Penguins de Pittsburgh en retour du jeune défenseur Joe Morrow et d'un choix de cinquième tour en 2013.

La transaction a été confirmée par les deux équipes en milieu de soirée.

"Ce sont toujours des décisions difficiles, a déclaré le directeur général des Stars, Joe Nieuwendyk. Mon objectif a toujours été de garder un oeil sur l'avenir et, en ce qui concernce Brenden Morrow, de trouver une situation, si nécessaire, qui aurait du bon sens pour lui. Je crois que nous avons accompli ces deux choses-là."

Brenden Morrow, âgé de 34 ans, avait été un choix de premier tour des Stars en 1997 et il a passé l'ensemble de sa carrière de 13 saisons dans la LNH avec cette équipe.

En 29 matchs cette saison, il a inscrit six buts et cinq aides. Capitaine de l'équipe, il avait atteint la finale de la Coupe Stanley avec les Stars lors de sa première saison en 1999-2000. Avec les Penguins, il aura la chance d'espérer voir son nom être enfin gravé sur le précieux trophée.

Morrow écoule la dernière année d'un contrat de six saisons et 24,6 millions $ US. Il a accepté de lever sa clause de non-échange afin de passer aux Penguins. En 835 matchs en saison régulière dans la LNH, il totalise 243 buts et 285 aides.

Les Penguins ont indiqué que Morrow devrait arriver à Pittsburgh lundi et être en uniforme quand ils affronteront le Canadien de Montréal, mardi. Le directeur général de l'équipe, Ray Shero, a mentionné que Morrow était un vétéran rusé qui ajouterait une présence physique autour du filet adverse.

"Il est un joueur qui va dans les zones dangereuses et comme vous le savez, c'est un aspect important lors des séries éliminatoires", a-t-il dit.

De son côté, Joe Morrow a été sélectionné 23e au total par les Penguins lors du premier tour du repêchage en 2011. À sa première saison chez les professionnels, il a récolté quatre buts et 11 aides avec les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton dans Ligue américaine de hockey.