AP lundi, 20 juin 2011. 15:44

DETROIT - Nicklas Lidstrom disputera une 20e saison avec les Red Wings de Detroit. Il a accepté un contrat d'un an qui lui rapportera 6,2 millions $.

«Je voulais m'assurer d'avoir la motivation nécessaire et c'est pourquoi il m'a fallu autant de temps pour me décider», a précisé Lidstrom, âgé de 41 ans, lors d'une téléconférence.

Lidstrom est finaliste au trophée Norris pour la 11e fois en 13 saisons. S'il remporte cet honneur décerné au meilleur défenseur de la ligue — ce serait la 7e fois — il égalera le total de Doug Harvey et ne sera plus qu'à un du record de Bobby Orr.

Il est également finaliste à l'attribution du trophée Lady Bing, remis au joueur ayant manifesté le plus bel esprit sportif, et du trophée Mark Messier.

Le Suédois a totalisé 62 points la saison dernière — surpassant sa récolte de chacune des deux précédentes saisons — pour se classer deuxième parmi les défenseurs de la LNH et devenir le premier défenseur de 40 ans et plus à obtenir plus de 60 points en une saison dans la LNH.

«Nick a connu une formidable année et il continue d'être l'un des meilleurs défenseurs du circuit», a noté le directeur général des Red Wings, Ken Holland.

Lidstrom attribue sa bonne condition physique au fait qu'il se livre à l'année longue à des séances d'exercices avant les entraînements et après les matchs de même qu'à un régime alimentaire où il ne se permet que rarement une pointe de pizza et des aliments prêts à manger.

Vainqueur à quatre reprises de la coupe Stanley, il a décidé l'été dernier de repousser sa retraite, ayant hésité parce que son plus vieux garçon commençait l'école en Suède l'automne dernier, et il avait alors signé un contrat d'un an de 6,2 millions $.

La saison prochaine, il sera le leader d'une brigade défensive qui comprend Niklas Kronwall et Brad Stuart et une formation qui devrait permettre aux Red Wings de s'assurer une participation aux séries éliminatoires pour une 20e saison d'affilée — séquence qui remonte à la saison recrue de Lidstrom.

Les Red Wings tenteront d'acquérir un défenseur vedette cet été avec une partie des 6 millions $ disponibles depuis que Brian Rafalski a annoncé sa retraite le mois dernier alors qu'il restait un an à son contrat.