NEW YORK - Cam Talbot a effectué 18 arrêts en relève à Henrik Lundqvist, blessé, Rick Nash a récolté un but et une aide et Derek Stepan a brisé l'égalité en deuxième période, alors que les Rangers de New York ont signé une troisième victoire de suite, un gain de 3-2, mercredi, face aux Bruins de Boston.

Talbot, dont le plus récent départ remontait au 15 janvier dans une défaite de 3-0 à Boston, a été envoyé dans la mêlée puisque Lundqvist est ennuyé par une blessure au cou subie quand il a été atteint à la gorge par un lancer face aux Hurricanes de la Caroline, samedi dernier.

« J'ai reçu un message hier soir me disant d'être prêt et j'ai reçu la confirmation que j'allais jouer quand je suis arrivé à l'aréna ce matin, a expliqué Talbot (5-4-1). Je n'ai pas eu grand-chose à faire. Les gars ont fait un travail exemplaire devant moi.

« J'espérais éventuellement obtenir un départ, mais pas dans ces circonstances. Mais je dois être prêt en tout temps. »

L'entraîneur-chef des Rangers Alain Vigneault a déclaré que l'état de santé de Lundqvist serait réévalué de manière quotidienne. Si Lundqvist n'est pas en mesure d'affronter les Predators de Nashville samedi, Vigneault fera à nouveau confiance à Talbot.

« J'ai beaucoup de confiance en Cam. Ses coéquipiers ont aussi confiance en lui, nous n'hésiterons donc pas à compter sur lui », a dit Vigneault.

Nash a inscrit son 32e but de la saison, un sommet dans la LNH, à 5:50 du premier vingt pour donner les devants 1-0 aux Rangers. Il s'est par la suite fait complice du but gagnant inscrit par Derek Stepan en fin de deuxième période.

Derick Brassard avait permis aux New-Yorkais de créer l'égalité avec son 13e but de la campagne.

Milan Lucic et Patrice Bergeron ont répliqué en première période pour les Bruins, qui avaient un dossier de 8-1-1 lors de leurs 10 sorties précédentes. Tuukka Rask a stoppé 22 tirs.

« Nous n'avons pas joué de manière très engagée. Nous devons être plus impliqués et plus disciplinés, a dit Lucic. Pour une raison quelconque, nous espérions un match facile. Ils ont une équipe rapide. Nous sommes rendus à 50 matchs cette saison, nous devrions savoir à quoi nous attendre de nos adversaires. »

Plus de détails sur l'état de Lundqvist

Lundqvist n'a pas agi à titre de réserviste, et les Rangers ont rappelé Mackenzie Skapski de leur club-école de Hartford, dans la Ligue américaine, pour seconder Talbot.

Après avoir été touché samedi par le tir de Brad Malone, des Hurricanes de la Caroline, Lundqvist est demeuré dans les filets de son équipe, et a joué lundi soir contre les Panthers de la Floride. Il a raté la séance d'entraînement de mardi pour se reposer, et l'entraîneur-chef Alain Vigneault avait fait savoir que son gardien vedette serait de la formation mercredi soir.

Mais la situation a changé lors de la séance optionnelle d'entraînement, mercredi, alors que Vigneault a annoncé que Lundqvist raterait la rencontre pour une raison non précisée liée au fait qu'il avait été atteint à la gorge.

Vigneault a affirmé qu'il ne s'agissait pas d'une commotion cérébrale, et que l'équipe « menait une enquête » sur la question. Les Rangers ont plus tard confirmé que Lundqvist souffrait d'une blessure au cou, et que son cas serait réévalué sur une base quotidienne.

Même s'il ne s'est pas entraîné mardi, Lundqvist a fait une présence publique, ce même soir, en compagnie de Mike Richter et Eddie Giacomin, deux anciens gardiens des Rangers. Il n'a pas été possible de préciser si quelque chose est arrivé à Lundqvist par la suite.

Vigneault a été informé de la blessure mardi soir.

Lundqvist a été blessé à la suite d'un jeu bizarre, lors duquel le bâton du défenseur Ryan McDonagh a fait soulever le masque du gardien suédois, lui bloquant sa vue et ne protégeant plus sa gorge.

Le tir de Malone a suivi et a atteint le gardien des Rangers, faisant basculer Lundqvist vers l'arrière et sur la patinoire. Il gesticulait ses jambes et semblait beaucoup souffrir lorsque les soigneurs de l'équipe sont allés à sa rescousse. Lundqvist s'est plus tard dit chanceux de ne pas avoir été blessé plus sérieusement. Soigné pendant plusieurs minutes sur la patinoire, Lundqvist dit avoir eu de la difficulté à respirer, avoir souffert de maux de tête et s'être senti étourdi en raison du manque d'oxygène. Il ressentait des raideurs dimanche, mais se sentait suffisamment bien pour jouer lundi.

En 39 matchs cette saison, Lundqvist affiche un dossier de 25-11-3 et une moyenne de buts alloués de 2,25.