Ne jamais compter les Pens pour battus
LNH mardi, 7 janv. 2014. 21:42 mercredi, 8 janv. 2014. 01:17La dernière fois que Sidney Crosby a joué à Vancouver, il a marqué son « but en or » aux Jeux olympiques, en 2010. Près de quatre ans plus tard, le capitaine des Penguins a de nouveau été l’homme de la situation dans le domicile des Canucks alors que sa présence sur l’équipe olympique canadienne a été officialisée plus tôt en journée.
Crosby a forcé les deux équipes à faire du temps supplémentaire avec un but à 55 secondes de la fin de la troisième et il a ajouté le but victorieux en tirs de barrage pour procurer une victoire de 5-4 aux Penguins face aux Canucks, mardi soir.
Tirant de l’arrière 4-2 au dernier tiers, Kristopher Letang a rapproché Pittsburgh à un but d’écart avec 1:11 à faire. Seize secondes plus tard, le no 87 a enfilé son 24e filet de la saison.
Il a ensuite déjoué Eddie Lack avec un tir entre les jambes lors de la fusillade.
Après avoir pris les devants sur des buts de Brian Gibbons et d'Evgeni Malkin, les Penguins ont vu les Canucks inscrire quatre buts sans riposte.
Jason Garrison a touché la cible à 15:35 du deuxième vingt. Puis, Christopher Tanev a créé l’égalité en troisième période. Chris Higgins et Zack Kassian, qui ont aussi obtenu une aide chacun dans la rencontre, ont marqué dans un intervalle de 17 secondes pour donner les devants à Vancouver.
Marc-André Fleury, qui a été ignoré par Steve Yzerman pour faire partie de l’équipe olympique canadienne, a réalisé 22 arrêts en plus de stopper les trois tireurs des Canucks en fusillade.
Lack a pour sa part repoussé 31 rondelles.
Crosby a ajouté une mention d’aide alors que Jussi Jokinen a contribué avec deux passes.
Tavares et les Isles ne dérougissent pas
Sommaire
John Tavares a récolté trois passes au lendemain d'une soirée de cinq points et les Islanders ont remporté un deuxième match de suite en prenant la mesure des Maple Leafs par la marque de 5-3, à Toronto.
Le capitaine des Islanders, nommé sur l'équipe olympique canadienne plus tôt mardi, s'est fait complice des buts de Kyle Okposo, Frans Nielsen et Calvin de Haan. Le premier filet de la carrière du jeune défenseur de 22 ans s'est avéré celui de la victoire. Les autres buts des Islanders appartiennent à Michael Grabner et Cal Clutterbuck.
Les Islanders (16-22-7) ont entamé une séquence de six matchs à l'extérieur avec leur deuxième victoire en autant de soirs, après avoir écrasé les Stars de Dallas 7-3, lundi. Tavares avait obtenu trois buts et deux aides.
Ce fut une soirée frustrante pour les Maple Leafs (21-18-5), qui ont dominé les Islanders 26-25 au chapitre des tirs au but après avoir encaissé un revers de 7-1 à domicile contre les Rangers de New York samedi soir. Cette défaite a mis un terme à leur séquence de trois triomphes.
C'était un duel de gardiens québécois à Toronto alors que Kevin Poulin a eu le dessus sur Jonathan Bernier. Le portier des Islanders a repoussé 23 rondelles tandis que Bernier a réalisé 20 arrêts.
Les Leafs ont rétréci l'écart à 4-3 lorsque le tir de Nazem Kadri a ricoché sur Joffrey Lupul avant de tromper la vigilance de Poulin, à 16:55 du troisième tiers. Il s'agissait du 13e filet de la saison de Lupul, et il a permis aux 19 164 spectateurs réunis au Air Canada Centre d'espérer une remontée de leurs favoris. Clutterbuck a toutefois scellé l'issue de la rencontre en tirant dans un filet désert à 19:51.
Tyler Bozak et Mason Raymond ont complété la marque pour les Maple Leafs, qui ont désormais une fiche de 14-10-1 à domicile cette saison.
Les réjouissances des Flyers se poursuivent
Sommaire
Brayden Schenn a réglé le débat à 1:50 en prolongation et les Flyers de Philadelphie l'ont emporté 3-2 face aux Devils du New Jersey.
Après avoir stoppé la passe rapide de Nicklas Grossman avec son patin droit, Schenn a battu Martin Brodeur avec un tir du cercle gauche, obtenant ainsi son 11e filet de la campagne.
Claude Giroux et Scott Hartnell ont marqué en temps régulier pour les Flyers, qui terminaient un séjour de six matchs à l'étranger avec une fiche de 5-1. Ray Emery a bloqué 31 tirs, méritant ainsi un huitième gain à ses neuf dernières sorties.
Michael Ryder a créé l'impasse avec 30 secondes au cadran au troisième vingt, grâce à une belle passe du défenseur Marek Zidlicky. Adam Henrique a réussi l'autre but des Devils, qui ont perdu leurs trois derniers matchs. Brodeur a repoussé 25 tirs.
En obtenant une aide sur le but de Henrique, Jaromir Jagr a obtenu le 1723e point de sa carrière. Il a ainsi rejoint son ancien coéquipier Mario Lemieux au septième rang de l'histoire.
En plus de sa récolte d'un but et d'une passe, Schenn a reçu le patin de Dainius Zubrus dans l'estomac et il a été coupé, mais il est demeuré dans le match.
Une sixième victoire de suite pour les Blues
Sommaire
Vladimir Tarasenko a récolté un but et une passe alors que les Blues de St Louis ont vaincu les Oilers d'Edmonton 5-2, obtenant ainsi un sixième gain d'affilée.
Chris Stewart, Maxim Lapierre, David Backes et Patrick Berglund ont aussi marqué pour les Blues, qui ont une fiche de 11-1-2 depuis 14 matchs. L'équipe tentera de prolonger son heureuse séquence jeudi, à Calgary.
Nail Yakupov et Mark Arcobello ont inscrit les buts des Oilers, qui ont perdu cinq de leurs six derniers matchs.
Le club albertain n'a dirigé que 18 tirs vers Brian Elliott, dont seulement trois dans les 20 dernières minutes de jeu. Ilya Bryzgalov a effectué 25 arrêts pour les Oilers.
Les Ducks toujours invaincus à domicile
Sommaire
Mathieu Perreault a marqué deux buts, Jonas Hiller a réalisé 30 arrêts pour sa 12e victoire de suite et les Ducks d’Anaheim ont vaincu les Bruins de Boston 5-2 pour leur 14e gain en 15 matchs.
Perreault, Corey Perry et Nick Bonino ont inscrit des buts en avantage numérique pour les meneurs de la LNH, qui sont toujours invaincus en temps régulier à domicile (18-0-2).
Andre Cogliano a marqué un but en désavantage numérique alors qu'Anaheim a marqué à trois reprises en deuxième période. Ryan Getzlaf et Teemu Selanne ont ajouté deux passes chacun pour les Ducks, qui ont égalé leur sommet de début de saison avec une huitième victoire de suite à domicile.
Daniel Paille et Dougie Hamilton ont touché la cible pour les Bruins, qui devaient se débrouiller sans Milan Lucic pour la première fois de la saison en raison d’un virus.
Les Preds retrouvent le sentier de la victoire
Sommaire
Roman Josi a inscrit le but de la victoire dans le gain de 3-2 des Predators de Nashville face aux Sharks de San Jose.
David Legwand a aussi inscrit un but et récolté une mention d'aide, tandis que son coéquipier Shea Weber amassait deux mentions d'assistance pour les Predators, qui ont obtenu au moins un point dans cinq de leurs six derniers matchs. Mattias Ekholm a marqué son premier but dans la LNH.
Joe Pavelski et Patrick Marleau ont riposté pour les Sharks, qui ont encaissé deux défaites en trois affrontements.
Les Predators sont retournés à leur domicile après un voyage au cours duquel ils ont encaissé trois défaites, même s'ils ont provoqué la prolongation à deux reprises.
Les hommes de l'entraîneur-chef Barry Trotz ont pris le contrôle de la rencontre contre les Sharks en faisant vibrer les cordages trois fois en deuxième période. Les Predators sont toujours invaincus en temps réglementaire cette saison lorsqu'ils marquent au moins trois buts.
Les Sharks, décimés par les blessures, se sont présentés à Nashville pour compléter un voyage de trois matchs, après avoir triomphé en tirs de barrage dimanche contre les Blackhawks de Chicago. L'engouement généré par cette victoire fut toutefois de courte durée puisque l'attaquant Logan Couture a été opéré mardi matin pour réparer une possible blessure à une main.
Les Coyotes écrasent les Flames
Sommaire
Thomas Greiss a stoppé 27 tirs tandis que Lauri Korpikoski a fourni un but et deux passes, mardi, alors que les Coyotes de Phoenix ont battu les Flames de Calgary 6-0.
Les Coyotes ont marqué trois fois à chacun des deux derniers tiers, en route vers un deuxième jeu blanc en carrière pour Greiss.
Mikkel Boedker, Shane Doan, Martin Hanzal et Michael Stone ont tous obtenu un but et une passe.
Rob Klinkhammer a marqué lui aussi, tandis que Mike Ribeiro et Radim Vrbata ont ajouté deux mentions d'aide à leurs fiches.
Reto Berra a concédé au moins cinq buts pour la troisième fois cette saison. Les Flames ont par ailleurs été blanchis dans quatre de leurs six derniers matchs.
Niederreiter s'occupe des Kings
Sommaire
Nino Niederreiter a inscrit un but en temps régulier et a déjoué Jonathan Quick en fusillade et le Wild du Minnesota l’a emporté par la marque de 2-1 face aux Kings de Los Angeles.
Jarret Stoll a ouvert la marque pour les Kings alors qu’il n’y avait que 50 secondes d’écouler en troisième période.
Niederreiter a touché la cible à 3:25 du dernier tiers alors qu’il a fait dévier le tir de Jason Pominville.
Le Suisse, qui représentera son pays aux Jeux olympiques, a été le seul marqueur des tirs de barrage.
Darcy Kuemper a réalisé 39 arrêts pour mériter sa première victoire de la saison et sa deuxième en carrière.