Neal transporte les Penguins
LNH dimanche, 29 déc. 2013. 20:15 dimanche, 29 déc. 2013. 22:44COLUMBUS, Ohio - James Neal a marqué trois fois en plus de récolter deux mentions d'assistance, Sidney Crosby a donné les devants aux siens et les Penguins de Pittsburgh ont défait les Blue Jackets de Columbus 5-3, dimanche.
Chris Kunitz a ajouté son 21e but de la saison et deux aides alors que Jeff Zatkoff a réalisé 25 arrêts pour les Penguins, qui ont remporté leurs quatre duels face aux Blue Jackets cette saison.
Neal a touché la cible à deux reprises en avantage numérique, incluant son troisième filet de la rencontre et son 14e de la saison avec 2:27 à faire. Il s'agissait de son plus haut total de points en un match depuis le début de sa carrière.
Brandon Dubinsky, Corey Tropp et Nikita Nikitin ont marqué pour les Blue Jackets devant une foule record cette saison de 18 871 spectateurs. Nikitin a aussi récolté une aide.
Dubinsky a ouvert la marque pour les Jackets en première période. Après deux buts de Neal, Corey Tropp a inscrit un but de toute beauté lors du deuxième vingt.
Curtis McElhinney a cédé à cinq reprises sur 30 tirs, dont trois fois en sept minutes à partir du milieu de la troisième période.
Les Penguins devaient se débrouiller sans les services de Evgeni Malkin, Pascal Dupuis, Paul Martin et Kris Letang. Les Blue Jackets, eux, étaient privés de Nathan Horton, Marian Gaborik, Matt Calvert et du gardien Sergei Bobrovsky.
La série de victoires des Ducks freinée
Sommaire
Bracken Kearns a marqué son premier but dans la LNH, Logan Couture a inscrit son 100e et les Sharks de San Jose ont mis fin à la série de 10 victoires des Ducks d’Anaheim en les défaisant par la marque de 3-1.
Brent Burns a compté l’autre filet des Sharks, qui remportent un quatrième match consécutif. Antti Niemi a réalisé 30 arrêts pour sa 21e victoire de la saison.
Patrick Maroon a été le marqueur des Ducks, qui ont perdu un premier match au mois de décembre. Ils tentaient d’y aller pour un septième gain de suite sur la route – un record d’équipe.
Frederik Anderson a réalisé 20 arrêts, mais il subit la défaite pour une deuxième fois en 11 rencontres.
Anaheim, qui était l’équipe avec le plus de points dans la LNH avant le match, a aussi vu sa série de 13 matchs avec au moins points prendre fin.
Les Jets à la dernière seconde, Parenteau blessé
Sommaire
Blake Wheeler a marqué avec deux secondes à faire à la période de prolongation pour permettre aux Jets de Winnipeg de l'emporter 2-1 face à l'Avalanche du Colorado.
Al Montoya a repoussé 32 lancers et Andrew Ladd a aussi touché la cible pour les Jets.
Wheeler a donné la victoire aux siens quand il a poussé la rondelle derrière le gardien de l'Avalanche, Semyon Varlamov, alors que les secondes s'écoulaient au tableau.
Varlamov a réalisé 35 arrêts et l'ancien des Mooseheads de Halifax, Nathan MacKinnon, a inscrit l'unique but de l'Avalanche, qui a perdu ses quatre dernières rencontres dont trois en temps supplémentaire.
Ladd a donné les devants aux Jets avec 8:18 à faire en troisième période. Il s'agissait de son dixième filet de la saison.
MacKinnon a répliqué 29 secondes plus tard quand son tir a dévié sur le défenseur Zach Bogosian avant de tromper la vigilance de Al Montoya.
L'attaquant de l'Avalanche, Pierre-Alexandre Parenteau, a quitté la rencontre au milieu de la deuxième période en raison d'une blessure à une jambe.
Miller contient les Caps
Sommaire
Ryan Miller a effectué 49 arrêts avant d'être parfait lors des six rondes de tirs de barrage et les Sabres de Buffalo ont vaincu les Capitals de Washington 2-1.
Drew Stafford a marqué en temps réglementaire pour les Sabres et Steve Ott a été le seul à faire bouger les cordages en fusillade. Les Sabres ont un dossier de 5-0-1 lors de leurs six derniers matchs à domicile, après avoir compilé une fiche de 3-12-1 lors de leurs 16 premières sorties au First Niagara Center.
Philipp Grubauer a repoussé 16 tirs devant le filet des Capitals et Troy Brouwer a inscrit l'unique but des siens. Alexander Ovechkin a effectué 12 tirs au but, mais n'a pas récolté de point.
Les Capitals ont décoché les 12 premiers tirs au but de la partie. Un premier lancer des Sabres s'est enfin rendu à Grubauer avec 4:23 à écouler en première période. Matt D'Agostini a tiré d'un angle fermé et les spectateurs ont bruyamment applaudi.
Selon l'Elias Sports Bureau, il s'agit de la victoire des Sabres dans laquelle l'équipe a été le plus dominée au chapitre des tirs au but (50-17). L'ancienne marque était un écart de 31 tirs contre les Bruins de Boston, le 21 mars 1971.
Shattenkirk procure la victoire aux Blues
Sommaire
Kevin Shattenkirk a marqué en avantage numérique à 4:49 de la période de prolongation, procurant aux Blues de St. Louis une victoire de 3-2 face aux Stars de Dallas.
Jaden Schwartz a touché la cible dans un cinquième match consécutif et T.J. Oshie a aussi trouvé le fond du filet pour les Blues, qui ont amélioré leur fiche à 12-0-1 contre leurs rivaux de la section centrale. Brian Elliott a réalisé 28 arrêts.
Les Stars ont surmonté un déficit de 2-0 avec des buts de Jamie Benn et Ryan Garbutt en deuxième période.
Schwartz a ouvert la marque en avantage numérique à 2:41 de la première période. Il a un but dans chacun de ses cinq derniers matchs.
Les Blues ont profité d'une erreur des Stars à 5:12 de la deuxième période. Oshie s'est emparé d'une rondelle libre après que Kevin Connauton eut raté une passe dans sa propre zone.
Le capitaine des Blues, David Backes, n'était pas de la rencontre en raison d'une blessure au haut du corps. Il s'est blessé samedi dans un match face aux Blackhawks de Chicago. Les Blues doivent donc se débrouiller sans leurs deux meilleurs marqueurs puisque Alexander Steen est ennuyé par une commotion cérébrale.
Le doublé de Kessel fait la différence
Sommaire
Phil Kessel a marqué à deux reprises, atteignant le plateau des 20 buts pour une sixième saison consécutive, pour aider les Maple Leafs de Toronto à l'emporter 5-2 face aux Hurricanes de la Caroline.
Le rapide marqueur des Leafs aurait pu en ajouter, mais il a raté deux échappées.
Nikolai Kulemin, Paul Ranger et Dion Phaneuf, avec un but dans un filet désert avec huit secondes à faire, a aussi touché la cible pour Toronto qui l'a emporté malgré une performance en dents de scie.
Nathan Gerbe et Justin Faulk ont donné la réplique pour les Hurricanes (14-16-9), qui n'ont pas signé la victoire en cinq rencontres, une séquence qui inclut deux défaites en temps réglementaire.
Jonathan Bernier a effectué 41 arrêts alors que les Hurricanes ont dominé 43-27 au chapitre des tirs au but devant une foule de 19 452 personnes au Air Canada Centre. Les Leafs n'ont pas bien joué en défensive et ils ont été chanceux que les Hurricanes ne les aient pas fait payer davantage.
Ce match était le dernier des Leafs avant qu'ils affrontent les Red Wings de Detroit au Big House à Ann Arbor, au Michigan, dans le cadre de la Classique Hivernale.
Les Rangers tiennent bon
Sommaire
Henrik Lundqvist a effectué 37 arrêts à son premier départ en quatre matchs, Mats Zuccarello a récolté un but et deux aides et les Rangers de New York ont vaincu le Lightning de Tampa Bay 4-3.
Lundqvist avait regardé les trois derniers matchs des siens sur le banc, alors que Cam Talbot était allé chercher deux victoires pour les Rangers. Lundqvist avait connu auparavant une séquence de 1-4-2.
Rick Nash, Chris Kreider et Benoit Pouliot ont également touché la cible pour les Rangers, qui ont inscrit trois buts en avantage numérique. Ryan McDonagh et Derick Brassard ont obtenu deux mentions d'aide chacun.
Après avoir été blanchi de la feuille de pointage pendant 14 rencontres d'affilée, Pouliot a maintenant récolté neuf points lors de ses 11 dernières sorties.
Tyler Johnson, Ondrej Palat et Valtteri Filppula ont enfilé les buts du Lightning.
Les Rangers se sont détachés du Lightning en marquant deux buts en supériorité numérique en deuxième période. Kreider et Pouliot ont alors donné les devants 4-2 à la troupe de l'entraîneur Alain Vigneault.
Lack tient le fort en l'absence de Luongo
Sommaire
Jannik Hansen a inscrit le but qui s'est avéré celui de la victoire et le gardien recrue Eddie Lack a réalisé 18 arrêts pour mener les Canucks de Vancouver à une victoire de 2-0 face aux Flames de Calgary.
Les Canucks ont pris les devants dans la dernière minute de la première période lorsque Hansen s'est échappé grâce à une superbe passe de Henrik Sedin avant de déjouer Reto Berra.
C'était tout ce dont avait besoin Lack, qui effectuait un troisième départ consécutif en l'absence de Roberto Luongo. Il a remporté un cinquième match consécutif et a signé son deuxième jeu blanc de la saison. Il maintient une fiche de 7-2-0.
Mike Santorelli a aussi touché la cible pour les Canucks (23-11-6), qui montrent une fiche de 10-1-1 à leurs 12 dernières rencontres. Les Canucks, qui disputaient un premier match en une semaine, seront de retour à l'action dès lundi alors qu'ils accueilleront les Flyers de Philadelphie au Rogers Arena.
Les Flames (14-19-6) ont une fiche de 1-2-0 avec deux matchs à faire à leur séjour de cinq rencontres à domicile. Les Flames affronteront eux aussi les Flyers, la veille du Jour de l'An.
Remontée victorieuse des Islanders
Sommaire
Kyle Okposo a marqué deux fois en milieu de troisième période et les Islanders de New York ont comblé un déficit de trois buts pour battre le Wild du Minnesota 5-4.
John Tavares, Cal Clutterbuck et Thomas Hickey ont aussi touché la cible pour les Islanders, qui ont gagné pour la troisième fois en huit matchs.
Ryan Suter, Jonas Brodin, Nino Niederreiter et Justin Fontaine ont marqué les buts du Wild, qui a encaissé cinq revers d'affilée.
Okposo a inscrit le but qui s'est avéré être celui de la victoire avec 5:48 à jouer lorsqu'il s'est emparé du retour de lancer de Thomas Vanek, qui avait été frustré par Josh Harding.
Le but est survenu 27 secondes après que Fontaine eut déjoué Kevin Poulin pour créer l'égalité 4-4. Okposo avait donné les devants 4-3 aux Islanders 92 secondes plus tôt.
Le Wild menait 3-0 en milieu de deuxième période.