NASHVILLE - À l'approche de la série Nashville - Winnipeg, plusieurs évoquaient les attaques à haut régime qui ont aidé les Predators et les Jets à se classer premiers et deuxièmes au classement général, en saison régulière.

Mais rappelons que la confrontation met aussi en scène deux finalistes pour le trophée Vézina.

Vendredi, Connor Hellebuyck a stoppé 47 tirs et les Jets ont prévalu 4-1, prenant les devants 1-0 dans la série. Depuis trois matches, il n'a cédé qu'une fois en 108 tirs. L'entraîneur Paul Maurice dit d'ailleurs que Hellebuyck inspire confiance à sa troupe, même quand l'adversaire tire plus souvent que sa propre équipe.

Pekka Rinne a connu un mauvais match, accordant trois buts en 16 tirs avant d'être remplacé par Juuse Saros, au début du troisième tiers.

« Pekka sera prêt pour le deuxième match, a dit l'entraîneur des Predators, Peter Laviolette. Il est de calibre mondial. Il est une valeur sûre pour nous depuis longtemps. Il est aguerri, alors nous n'avons pas de soucis. »

Rinne s'est dit impatient de retourner sur la glace, dimanche soir.

« C'est sûr que vous voulez mieux faire, mais je crois que la mentalité en séries doit être de se dire, 'demain est un autre jour' », a t-il confié.

Les Jets ont marqué les premiers dans chacun de leurs six matches en séries. Ils veulent continuer dans cette voie. « Rinne fait partie de l'élite, a dit le défenseur Josh Morrissey, des Jets. C'est dur de battre ces gars-là à moins qu'ils aient la vue voilée. Il faut aussi multiplier les chances près du filet, match après match. »

ContentId(3.1274967):LNH : Predators 1 - Jets 4
bellmedia_rds.AxisVideo

Winnipeg ne se formalise pas d'avoir chassé le vétéran finlandais.

« Le Wild a chassé Hellebuyck (lors du troisième match), mais il a rebondi avec deux jeux blancs de suite, a dit l'attaquant Adam Lowry, des Jets. Je ne pense que Pekka ait été à blâmer. Nous nous attendons à ce que les deux gardiens gardent leurs équipes dans le match. »

Les Jets sont conscients que l'attaque des Predators est beaucoup axée sur les relances des défenseurs P.K. Subban, Ryan Ellis, Mattias Ekholm et Roman Josi.

Vendredi, c'est Ellis qui a démarré la séquence menant au but de Kevin Fiala.

« Ils se débarrassent très très vite de la rondelle, a dit Maurice. Ça part de leurs habiletés comme patineurs. Ils se rendent rapidement à la rondelle et ils ont une solide confiance en leur jeu. Ils sont très bons en transition. »

Les matches au Manitoba auront lieu mardi et jeudi.