Les Ducks d'Anaheim devraient apprendre d'ici vendredi si le défenseur étoile Scott Niedermayer va être de retour la saison prochaine.

L'agent de Niedermayer Kevin Epp a été vu en train de discuter avec l'assistant au directeur général des Ducks Bob Murray mercredi à Ottawa, où le monde du hockey converge en vue du repêchage de la Ligue nationale de hockey.

La première ronde va se tenir vendredi soir. Les Ducks seront vraisemblablement actifs sur le marché des échanges si Niedermayer décide de prendre sa retraite.

Niedermayer, qui est âgé de 34 ans, a attendu jusqu'au mois de décembre la saison dernière avant de rejoindre l'équipe avec laquelle il avait gagné la coupe Stanley au mois de juin précédant. Il est encore sous contrat pour un an (6,75 millions $ US).

"Je pense que tout le monde a hâte de connaître sa décision, a convenu son représentant Kevin Epp. Être dans les limbes n'est pas une bonne situation ni pour l'équipe ni pour Scott.

"Je crois que, cette année, Scott comprend l'importance de faire connaître sa décision à son équipe avant le repêchage au cas où on ait une décision à prendre."

Niedermayer, le gagnant du trophée Norris en 2004 et du Conn Smythe en 2007, a obtenu 25 points (8-17) en 48 matchs la saison dernière. Il a ajouté deux mentions d'assistance en six rencontres éliminatoires, Anaheim ayant perdu en six parties en première ronde contre les Stars de Dallas.

Les Ducks tentent également de conclure une nouvelle entente avec l'attaquant étoile Corey Perry, qui va devenir joueur autonome avec compensation le premier juillet. La retraite de Niedermayer pourrait donner davantage de marge de manœuvre aux Ducks.