VANCOUVER (PC) - L'âge des joueurs autonomes dans la LNH "est une blague" et à cause de cela, les Penguins de Pittsburgh pourraient perdre les services de Sidney Crosby quand il sera au sommet de sa carrière, a indiqué le directeur général des Canucks de Vancouver Dave Nonis, lundi.

"Pittsburgh aura investi pendant sept ans pour son développement et il (Crosby) pourra les quitter quand il aura 25 ans", a expliqué Nonis devant la Chambre de commerce de la Colombie-Britannique.

"Quand on forme une bonne équipe, je pense que les amateurs veulent voir ces joueurs ensemble pendant plus d'un ou deux ans. La présente entente collective ne se prête pas à cela."

Nonis a aussi critiqué l'actuel calendrier de la LNH.

"Je déteste ce calendrier, a-t-il affirmé, répondant à une question. Cela n'aide pas notre cause.

"Nous devrions affronter chaque équipe de la ligue au moins une fois. Tous nous payons ce qu'on doit et présentement, les équipes de l'Ouest sont frappées au visage sans aucune raison. Nous n'avons jamais autant voyagé et les équipes de l'Est ne font rien."

En vertu du contrat collectif en vigueur dans la LNH, un joueur de 29 ans ayant huit ans d'expérience dans la ligue, pouvait devenir autonome après la saison 2006-07. En 2008-09, un joueur de 27 ans, ou un joueur ayant sept ans d'expérience dans la ligue, deviendra un joueur autonome sans restriction.

Crosby, qui a été le premier choix du repêchage l'an dernier, n'avait que 18 ans quand il a signé une entente avec les Penguins. A 25 ans, il aura déjà évolué pendant sept ans dans la ligue.

Les Penguins pourraient aussi perdre les services du jeune Jordan Staal, leur deuxième choix au repêchage en juin dernier, quand il aura 25 ans.

"Je pense que l'âge du système des joueurs autonomes est une blague", a affirmé Nonis.