(PC) - Peter Laviolette n'a eu aucune difficulté à résumer le match.

"Ils ont mieux patiné que nous dans les trois zones, a déclaré l'entraîneur des Hurricanes. Ils ont pu ainsi remporter toutes les batailles. Ce soir, nous n'avons pas été compétitifs, nous n'avions pas de jambes. Nous étions en retard sur tous les jeux", a-t-il ajouté.

Et de poursuivre Laviolette: "Nous n'avons jamais fonctionné en unité de cinq. Notre jeu était trop individualiste. Je dirais que l'endroit le plus sécuritaire dans l'édifice a été le filet de l'adversaire", a-t-il ironisé.

Les Oilers ont dominé 34-16 dans les tirs. Ils ont aussi appliqué 23 mises en échec contre 11 aux Hurricanes. C'est un aspect du jeu que les Hurricanes devront corriger lors du match de lundi à Raleigh.

"Pour afficher de la robustesse, il faut patiner, a rappelé Laviolette. Mais ce soir, les joueurs ont paru fatigués. Pourtant, la vitesse est notre marque de commerce."

De l'indiscipline

Les pénalités ont également causé la perte des Hurricanes, les Oilers inscrivant trois de leurs quatre buts en supériorité numérique.

"Nous avons fait preuve d'indiscipline, a admis Laviolette. Cela nous a coûté le match."

Un lapin

Avant le match, Laviolette a tiré un lapin de son chapeau en insérant Erik Cole dans sa formation. Une surprise qui n'a eu aucun effet sur les Oilers.

"Erik a pu jouer parce que les médecins ont établi que le processus de guérison est terminé. Il ne sera pas en meilleure santé lors du camp d'entraînement.

"Il n'a pas joué pour que l'équipe profite d'une source de motivation additionnelle. Il a joué parce qu'il était un des meilleurs joueurs de la ligue au moment de sa blessure. Ce soir, il a été notre meilleur joueur pendant les deux premières périodes. Il a fait preuve d'un grand courage."

Malgré la défaite, Laviolette croit encore aux chances des Canes d'enlever la coupe.

"Il nous reste un match à jouer et ce match a lieu sur notre patinoire. On ne pourrait demander mieux. Nous avons remporté bien des matchs sur cette patinoire."

Les Oilers meilleurs?

Craig MacTavish était évidemment satisfait du match. Mais il croit que son club devra être meilleur encore pour remporter le septième match.

"Les Hurricanes ne vont pas abandonner", a-t-il prévenu.

Lors de son point de presse, MacTavish a souligné le jeu de Jussi Markkanen qui a repoussé 16 lancers pour enregistrer le jeu blanc.

"Il a été très impressionnant, a-t-il noté. Il a réalisé plusieurs bons arrêts."

Les Oilers espèrent répéter l'exploit des Maple Leafs de Toronto en remportant la coupe après avoir tiré de l'arrière 3-1 dans la finale. Les Leafs avaient battu les Red Wings de Detroit 4-3 en 1942. Aucune équipe n'a réalisé l'exploit depuis.
[[PUBPC]]