DALLAS - Mike Modano s'est présenté devant un filet abandonné et il avait le sourire. C'était trop facile.

Après cinq ans de frustration, les Stars de Dallas ont finalement réussi à remporter une série éliminatoire et c'est la vedette de la concession qui y a mis la touche finale.

Le but de Modano avec 3,3 secondes à jouer dimanche soir, qui a couronné une poussée de quatre buts à la troisième période, a procuré aux Stars une victoire de 4-1 aux dépens des Ducks d'Anaheim. Les champions de la Coupe Stanley ont ainsi subi l'élimination tandis que les Stars accèdent au deuxième tour éliminatoire pour la première fois depuis 2003.

"Ce serait facile de se sentir satisfait et d'arrêter tout ça ici, mais ce n'est pas le cas, a dit le gardien Marty Turco des Stars, qui a fait l'objet des critiques pour les éliminations rapides en 2004, 2006 et 2007. Compte tenu de tout ce que nous avons traversé, nous ne voulons pas faire une seule série. Nous voulons tout gagner. C'est pourquoi les dernières années ont été si décevantes."

Stéphane Robidas, jouant avec un grillage complet pour protéger son nez fracturé, a initié la remontée avec un but en avantage numérique qui créait l'égalité dans les premières minutes de la troisième période. Seulement 52 secondes plus tard, il a préparé le but de Stu Barnes qui procurait l'avance aux Stars.

Loui Erickson a marqué avec 2:18 à jouer pour permettre à Turco de respirer plus à l'aise. Puis les canons à travers l'aréna ont craché les serpentins vert et or pour saluer le but de Modano.

"C'est très gratifiant pour cette équipe qui a vécu bien des déceptions, a dit l'entraîneur Dave Tippett. C'est le premier pas de notre mission qui, nous l'espérons tous, se prolongera très longtemps."

Le prochain adversaire des Stars dépend de l'issue du septième match entre les Flames de Calgary et les Sharks de San Jose, mardi.

Si les Flames l'emportent, les Stars entreprendront la prochaine série à domicile contre l'Avalanche du Colorado. Si ce sont les Sharks qui gagnent, les Stars amorceront la série à San Jose.

Les Stars n'avaient pas remporté une série depuis celle contre les Oilers d'Edmonton en 2003 et n'avaient pas conclu une série à domicile avec une victoire depuis la finale d'association en 2000.