(RDS.ca) - Les Islanders de New York ont annoncé les nominations de Neil Smith à titre de directeur général et de Ted Nolan à titre d'entraîneur-chef, jeudi.

Nolan a été l'entraîneur-chef et le directeur des opérations hockey des Wildcats de Moncton de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en 2005-06. Il s'agissait de son premier emploi derrière le banc d'une équipe depuis que les Sabres de Buffalo l'avaient congédié au terme de la campagne 1996-97.

Buffalo avait raté les séries éliminatoires à sa première année derrière le banc, mais les Sabres avaient terminé au sommet de la division Nord-Est la saison suivante grâce à un dossier de 40-30-12. Ils s'étaient inclinés ensuite en demi-finale de conférence.

« Je veux remercier Charles Wang de m'accorder cette chance » a déclaré Nolan. « Il s'agit d'une opportunité à laquelle je ne rêvais plus depuis longtemps. Pour cette raison, je suis stimulé par ce défi comme je ne l'ai jamais été dans ma vie. »

« Ma famille et moi sommes très fiers de se joindre à la grande tradition des Islanders. Je ne vais pas laisser tomber Charles, la famille des Islanders et les partisans. »

Smith, qui a été repêché par les Islanders en 1974, a également travaillé pour l'organisation à titre de recruteur.

Il a engagé par les Rangers qui ont en fait leur directeur général en 1989 et il a permis à l'équipe de remporter le trophée du Président à deux reprises et de mettre la main sur la coupe Stanley pour une première fois en 54 ans en 1994.

Smith a également travaillé à titre de directeur général du club école des Red Wings de Detroit à Adirondack, alors que Nolan s'alignait pour cette équipe en tant que joueur.

« Savoir que je vais travailler dans le même endroit qu'un de mes mentors, Bill Torrey, qui a créé une dynastie, représente quelque chose d'incroyable pour moi » a dit Smith. « Al Arbour, à qui je dois tout, m'a donné mon premier emploi dans le monde du hockey. Je porte ma bague de champions de la coupe Stanley des Islanders avec une grande fierté. De revenir ici est un rêve. »

Les Islanders ont également annoncé que le membre du Temple de la Renommée Pat LaFontaine a été nommé conseiller spécial du propriétaire. LaFontaine a joué sous les ordres de Nolan à Buffalo.

Les Islanders ont donné un grand coup de barre en janvier lorsque l'assistant entraîneur Brad Shaw a remplacé l'entraîneur chef Steve Sterling qui avait été congédié. Le directeur général Mike Milbury avait également annoncé qu'il renonçait à son poste au terme de la saison 2005-06.

Milbury quitte ses fonctions au niveau hockey pour prendre en charge les propriétés sportives de Wang.

Les Islanders n'ont pas remporté une ronde éliminatoire sous le règne de Milbury. Ce dernier a travaillé sous quatre propriétaires différents et a congédié six entraîneurs en plus de descendre lui-même deux fois derrière le banc de la formation.

L'équipe avait également annoncé la semaine dernière que Brian Trottier joignait à nouveau les Islanders, cette fois en tant que directeur exécutif du développement des joueurs.