La décision finale dans les cas de contestations associées à l’obstruction sur les gardiens reviendra à un arbitre. Mais cet arbitre sera assis dans la salle de contrôle de la LNH à Toronto et non sur la patinoire.

C’est le compromis auquel sont arrivés les 31 équipes et les dirigeants de la LNH dans leur quête de minimiser le plus possible la controverse provoquée par les décisions les plus serrées à la suite de contestations d’entraîneurs pour obstruction sur les gardiens.

« Les décisions finales dans les cas les plus compliqués seront toujours contestées par les équipes qui perdront leur contestation et par leurs partisans. Et c’est normal. Mais nous croyons vraiment qu’en faisant appel à un ancien arbitre pour appuyer nos responsables à la salle de contrôle nous réduirons au minimum les risques de controverse », a indiqué le commissaire Gary Bettman.

Il s’agit à mes yeux de la meilleure décision que la LNH pouvait prendre. En donnant aux responsables de Toronto la décision finale, la Ligue s’assure d’une meilleure uniformité des décisions. L’ajout d’un arbitre d’expérience apportera une vision nouvelle dans la salle de contrôle et permettra sans l’ombre d’un doute d’obtenir une meilleure complicité avec les arbitres de faction qui auront toujours leur mot à dire dans l’analyse des contestations.

Pour respecter les règles en place, la LNH doit maintenant obtenir l’aval de l’Association des joueurs et un vote unanime des gouverneurs avant de procéder au changement proposé.

Le vote unanime ne sera qu’une formalité. Les 31 gouverneurs donneront leur accord par le biais d’une réponse à un courriel que la Ligue enverra au cours des prochains jours.

L’Association des joueurs semble également en faveur. « Bill – Bill Daly : le bras droit du commissaire – a contacté Mathieu Schneider de l’Association des joueurs lundi et nous anticipons une réponse favorable de leur part. Notre objectif est d’obtenir le feu vert de tout le monde pour mettre notre nouveau système en place à temps pour le début des séries éliminatoires », a commenté Gary Bettman.

ContentId(3.1267528):LNH : les directeurs généraux veulent éliminer les zones grises dans le réglement de l'obstruction sur le gardien de but
bellmedia_rds.AxisVideo

D’ici l’adoption du changement, les arbitres de faction lors des matchs garderont la décision finale en cas de désaccord entre leur interprétation des cas d’obstruction et celle des responsables qui suivent les matchs de la salle de contrôle à Toronto.

Représentés à Boca Raton par le vétéran Dan O’Hallaran, les arbitres feront contre mauvaise fortune bon cœur avec le plan ébauché par la Ligue. «L’ajout d’un ancien officiel dans la salle de contrôle a certainement contribué à faire accepter le projet par les officiels», a convenu le commissaire adjoint Bill Daly.

Les arbitres qui seront dépêchés dans la salle de contrôle sont déjà à l’emploi de la LNH à titre de responsable (Stephen Walkom) ou de superviseurs. Au sein de ce groupe, on retrouve Bill McCreary, Dan Koharski, Don Van Massenhoven, Rob Schick, Paul Devoski et Mick McGeough.

« Il y en aura plus d’un, car personne ne peut travailler sept jours par semaine, mais nous garderons le nombre le plus restreint possible afin d’obtenir le plus de constance dans les interprétations reliées aux cas d’obstruction sur les gardiens », a indiqué Gary Bettman.

Critiques exagérées

Bien qu’il comprenne et accepte les doléances des équipes et de leurs partisans dans le cas des décisions les plus controversées, le commissaire reconnaît que la véhémence du tollé le surprend et l’agace.

« Sur les 170 contestations survenues depuis le début de l’année, à peine une demi-douzaine ont soulevé de la controverse. C’est très peu en comparaison des critiques sévères que nous avons essuyées jusqu’ici cette année. Je considère qu’il est vraiment exagéré de prétendre que les paramètres établis en matière d’obstruction sur les gardiens ne sont plus évidents. Ils sont clairs. Mais dans certains cas, il est évident que la décision finale est difficile à rendre. Et comme il s’agit d’une interprétation, ça ouvre la voie aux critiques. Nous évaluerons les améliorations obtenues par le nouveau système au cours des séries et si nous avons des ajustements à faire, nous les adopterons au cours de l’été », a ajouté Gary Bettman.

Des 170 contestions liées à des cas d’obstruction sur les gardiens 119 se sont soldées par le maintien de la décision initiale et 51 ont donné lieu à un renversement. La durée moyenne des contestations a été de 119 secondes.

Soixante-neuf contestations ont été effectuées en matière de hors-jeu. Une majorité (39) a entraîné un renversement des décisions initiales. Les juges de lignes et les responsables de la salle de contrôle ont toutefois pris plus de temps (2:15) pour rendre leur décision.

« Il est clair que l’imposition de pénalités mineures dans les cas de contestations non renversées a entraîné une baisse – Ils sont passés de 76 en 2015-2016, à 118 l’an dernier avant de plonger à 69 jusqu’ici cette année – des appels effectués par les entraîneurs. Nous espérons qu’en resserrant le plus possible les critères et en les faisant bien comprendre aux équipes il y aura également moins de contestations de la part des entraîneurs en matière d’obstruction. »

Expansion à Seattle

Outre les changements adoptés dans le cadre du processus des appels logés en matière d’obstruction sur les gardiens, la LNH et les directeurs généraux sont demeurés sur leurs positions.

« Nous avons eu des discussions sur un tas de sujets, mais le consensus est le suivant : nos règles sont bonnes, elles sont bien appliquées et comme rien n’est brisé pourquoi diable songer à les réparer. »

Le maintien du statu quo s’étendra également au prochain repêchage d’expansion. « Les résultats obtenus à Las Vegas démontrent que notre nouveau système assure d’avoir un club compétitif dès son entrée dans la Ligue. C’est ce que nous recherchions et c’est primordial afin d’offrir aux partisans un club intéressant le plus rapidement possible », a souligné Gary Bettman qui n’avance pas de date quant à l’annonce attendue de l’entrée de Seattle à titre de 32e équipe de la LNH.

« L’intérêt marqué des amateurs dans la campagne de promesses d’achats de billets de saison représente une excellente nouvelle pour nous et pour la candidature de Seattle », a convenu Bettman.

Il est possible qu’une annonce soit faite dès la cérémonie de remise des trophées à Las Vegas en juin prochain. Le commissaire a toutefois refusé de se commettre. « Le processus est long. Plusieurs étapes restent à franchir et il n’y a pas d’échéancier associé à l’étude du dossier. Ça prendra le temps que ça prendra, mais le dossier avance bien. »

Dans son exposé régulier sur les affaires légales de la LNH, le commissaire adjoint Bill Daly a indiqué aux directeurs généraux qu’ils devraient composer la saison prochaine avec un plafond salarial qui oscillera atour des 80 millions $.