EDMONTON - Jordan Eberle et Linus Omark ont tous les deux marqué en tirs de barrage et les Oilers d'Edmonton ont signé un cinquième gain à leurs six derniers matchs, en défaisant le Lightning de Tampa Bay 4-3 vendredi.

Omark a marqué un but digne des plus beaux jeux de la semaine avec un pivot sur lui-même et une feinte de tir frappé en fusillade, et ce, à son premier match dans la LNH. Le gardien Nikolai Khabulin a pour sa part stoppé Steven Stamkos du Lightning à l'autre bout de la patinoire, d'un arrêt de la mitaine.

Magnus Paajarvi (un but, une aide), Taylor Hall et Tom Gilbert ont marqué en temps réglementaire pour les Oilers (11-12-5), qui ont un dossier de 7-2-1 à leurs 10 dernières sorties. Khabulin a terminé le match avec 38 arrêts.

Randy Jones, Ryan Malone et Stamkos ont répliqué pour le Lightning (15-10-4), qui a perdu deux match de suite et cinq de ses sept dernières rencontres.

Stamkos a mis fin à une séquence de six matchs sans but et en a maintenant 22 cette saison. Il est au deuxième rang de la ligue derrière Sidney Crosby des Penguins de Pittsburgh (26 buts).

Omark s'est particulièrement illustré à son premier match dans la LNH. En plus d'avoir donné la victoire aux siens en fusillade, il a amassé son premier point en carrière, une mention d'aide sur le but de Gilbert.

Rare gain de l'Avalanche sur une patinoire adverse
Faits saillants | Sommaire

Milan Hejduk a donné les devants à l'Avalanche du Colorado à 42 secondes de la troisième période, Craig Anderson s'est ensuite assuré de protéger l'avance et les Thrashers d'Atlanta se sont inclinés 4-2.

Anderson a repoussé 24 tirs pour permettre à l'Avalanche de mettre un terme à une série de cinq revers à l'étranger.

Tandis que l'Avalanche menait 3-2 avec deux minutes à jouer, Anderson a fait dévier un tir de Ben Eager dans l'enclave, puis frustré le jeu de puissance des Thrashers durant 1:24.

Les Thrashers ont retiré le gardien Ondrej Pavelec lors de cette supériorité numérique et cédé un but dans un filet désert à l'attaquant Paul Stastny.

Tomas Fleischmann et Greg Mauldin ont aussi touché la cible pour l'Avalanche.

Niclas Bergfors et Bryan Little ont complété la marque pour les Thrashers.

Pavelec a stoppé 25 tirs. Il a encaissé sa troisième défaite seulement au cours de sa série de 11 départs d'affilée. De son côté, Anderson a amélioré sa fiche à 4-1-1 en carrière contre les Thrashers.

L'Avalanche a donc évité d'égaler le record de concession de six défaites de suite à l'extérieur, datant du 2 au 29 janvier 1992, alors que l'équipe était toujours Québec. La dernière victoire de l'Avalanche à l'étranger s'est produite le 20 novembre à Dallas.

Difficile de gagner à Dallas pour les Hurricanes
Faits saillants | Sommaire

Brad Richards a trouvé le fond du filet en deuxième ronde des tirs de barrage, James Neal a marqué en temps réglementaire et les Stars de Dallas ont défait les Hurricanes de la Caroline 2-1.

Richards a déjoué Cam Ward après une série de feintes, et le gardien Andrew Raycroft a frustré Eric Staal lors de la troisième ronde pour confirmer le triomphe des Stars.

En l'absence du gardien numéro un Kari Lehtonen en raison de raideurs au bas du dos, Raycroft a réalisé 22 arrêts. Raycroft devrait aussi être devant la cage des Stars samedi soir contre les Coyotes, à Phoenix.

Ward a repoussé 28 tirs, et Jiri Tlusty a été le seul à faire vibrer les cordages en temps réglementaire pour les Hurricanes.

Ces derniers n'ont pas célébré la victoire à Dallas depuis le 11 février 1996, alors qu'ils s'appelaient les Whalers de Hartford. Un groupe de partisans situé derrière un des filets a d'ailleurs brandi un drapeau vert et bleu des Whalers durant la rencontre.

Les Stars ont une fiche de 10-1-1 contre les Whalers/Hurricanes depuis qu'ils ont déménagé à Dallas en 1993.

Les Hurricanes venaient de bénéficier d'un congé de cinq jours. Les Stars sont au milieu d'une séquence de trois matchs en quatre soirs.

Les Stars ont balayé la série entre les deux équipes cette saison. Ils avaient disposé des Hurricanes 4-1 le 29 novembre dernier.

Les Ducks ont le numéro des Flames à Anaheim
Faits saillants | Sommaire

Jonas Hiller a réalisé 37 arrêts, Lubomir Visnovsky a inscrit un but et obtenu une passe et les Ducks d'Anaheim ont eu raison des Flames de Calgary 3 à 2 en tirs de barrage.

Dan Sexton a aussi trouvé le fond du filet pour les Ducks qui avaient été blanchis à leurs deux derniers matchs à domicile. Les Ducks ont remporté leurs 12 dernières parties à domicile contre les Flames.

Ryan Getzlaf et Corey Perry ont marqué en fusillade tandis que Hiller a frustré Rene Bourque - qui fêtait son 29e anniversaire - sur la dernière chance des Flames.

Olli Jokinen et David Moss ont marqué en troisième période pour les Flames qui perdaient 2-0 après 40 minutes. Jarome Iginla a récolté deux passes.

Henrik Karlsson a bloqué 23 des 25 tirs dirigés vers lui.