Tanguay : les joueurs seraient-ils prêts physiquement pour du hockey des séries?
On jase mercredi, 8 avr. 2020. 13:19 mercredi, 11 déc. 2024. 20:57Notre collaborateur, l'ancien joueur de la LNH Alex Tanguay était l'invité de Martin Lemay à l'émission On jase, mercredi midi.
Tanguay a bien voulu partager ses réflexions au sujet des répercussions potentielles de l'interruption des activités sur la condition physique des joueurs, dont la majeure partie est privée des ressources à laquelle ils sont habitués au sein de leur oganiation.
« La motivation (à rester au sommet de leur forme physique), ça peut être dur à aller chercher pour certains, a-t-il reconnu. L'incertitude, c'est difficile. Ces joueurs sont habitués de se référer aux professionnels de la santé que leur fournit l'équipe. De se faire guider et d'avoir un entraînement sur mesure. Je ne suis pas certain que tous les joueurs, surtout les plus jeunes, ont les infrastructures pour faire l'entraînement nécessaire. Il faut être rigoureux, et dans le contexte actuel, c'est difficile de l'être. »
À lire également
Celui qui est occupe les fonctions d'entraîneur-adjoint du Wild de l'Iowa dans la LAH doute que les patineurs et gardiens puissent réellement renouer avec l'action dans deux ou trois mois avec la capacité d'offrir du hockey à la hauteur de ce dont ils sont capables.
« C'est une situation étrange et difficile. Peux-tu vraiment embarquer sur la glace et être prêt à jouer du hockey des éliminatoires? Il va y avoir des gros ajustements à apporter avant d'en arriver là. »
L'ancien no 13 a également discuté avec Martin Lemay des retombées économiques potentielles d'un scénario voulant que la saison reprenne devant des gradins vides.
« Au niveau télévisuel, je suis curieux de voir ce que ça pourrait donner (de jouer à huis clos). Dans la LNH, peut-on diffuser du hockey et faire des recettes juste avec la télé? Au Canada, c'est une chose parce qu'on rafole de ce sport. Pour certains équipes, c'est peut-être préférable de revenir seulement en octobre avec des gradins qui seront pleins. (...) Gary Bettman doit se pencher sur la façon la plus optimale d'être profitable financièrement. »