(PC) - Un match crucial que celui de samedi entre le Canadien et les Devils du New Jersey? Oui, sans l'ombre d'un doute, jusqu'au prochain...

Aux yeux de Martin Brodeur, le plus important pour les deux équipes, à environ deux semaines du début des séries éliminatoires, est de poursuivre sur leur lancée, "de garder le momentum", pour reprendre l'expression qu'utilise le gardien vedette des Devils.

Parce que Brodeur estime qu'une participation aux séries est presque acquise pour les deux équipes, qui connaissent énormément de succès dans le moment.

"Contrairement aux équipes de tête, on lutte avec acharnement depuis plusieurs semaines afin de décrocher une place en séries."

Les Devils s'amènent à Montréal, en tout cas, prêts à livrer une dure bataille au Tricolore.

"Habituellement, je suis celui qu'une visite à Montréal emballe le plus. Cette fois, tout le monde est fébrile en raison de l'importance du match", a affirmé Brodeur, vendredi, lorsque joint au New Jersey avant le départ de l'équipe.

"On est dans le même bateau que le Canadien. Il y a évidemment une différence entre finir en sixième ou en huitième place", a-t-il admis plus tard.

"C'est une grosse fin de semaine pour nous parce qu'on va affronter nos éternels rivaux, les Rangers de New York, dimanche."

Les Devils ont remporté leurs cinq derniers matchs, ayant vaincu, entre autres, les Sénateurs d'Ottawa, les Sabres de Buffalo et les Flyers de Philadelphie.

"On joue du hockey à la manière des Devils, a-t-il commenté. On avait auparavant connu une séquence difficile. On avait de la difficulté à marquer des buts. On s'est replacé après avoir tenu une réunion."

L'entraîneur Lou Lamoriello a démembré le trio explosif que formaient Scott Gomez, Brian Gionta et Patrik Elias, mutant Elias en compagnie de Sergei Brylin et de Jamie Langenbrunner. Zach Parise a été jumelé à Gomez et à Gionta. L'unité à caractère défensif que pivote le vétéran John Madden accomplit de l'excellent travail.

Lamoriello se prive des services du talentueux russe Viktor Kozlov, qu'il a laissé de côté dans plusieurs matchs dernièrement.

"On ne sait pas trop ce qui se passe dans le cas de Kozlov, a dit Brodeur, parce que c'est un rouage important de l'équipe. On va avoir besoin de lui à un moment donné."